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Posté(e) :

hier j'ai pu installer 2 ventilos de r19 avec relais et interrupteur car je n'ai pas eu le temps de mettre les sondes mais pour l'instant ça ne chauffe pas et pourtant je fais 80% de ville :2 (24):

dés que la météo se calme j'installe les sondes :2 (21):

  • 8 mois plus tard...
Posté(e) :
sur quel véhicule vous les avez trouver vos sondes

 

moi j'ai une 78/88 et 82/92

une 88/93 et 92/97

une 97 et 101

 

en fait aucune de bonne :2 (10)::2 (10):

 

Si vous pouviez me renseigner pour pas perdre trop de temps dans les casses à démonter

 

merci

 

Pour ne pas avoir à modifier (et surtout faire la purge) le circuit de refroidissement afin de mettre une sonde, j'ai cherché sans trop de succes une sonde à contacteur qui se colle sur le tuyau de retour d'eau (sonde du type utilisé en électroménager)

 

Sur le catalogue Radio*pares il y a des contacteurs bimetalliques (sonde contact) en NO de 75°C et 90°C (tolérance +/-5°C). Est ce que ça va d'après vous?

Posté(e) :

PS, si quelqu'un à une autre adresse ou on peut trouver ça avec les bonnes température je suis preneur (actuellement je roule sans vantilos, sans visco)

  • 3 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour a tous

Je déterre se topic des fin fond mais après plusieurs heure de recherche j'ai pas trouvé de réponse a ma question

 

Je vais donc installer un bloc de deux ventilo de boxer j'ai trouvé une sonde double étage 84/79;88/83 deja 1 ère question vu que le calorsthat ouvre a 82 degré je suppose qu'il se referme une fois redescendu sous les 82?

Mais vu que le 1er étage de ma sonde se réouvre sous les 79degré est ce que cela va fonctionné car si sous les 82degré le calorsthat ferme il n'y a plus de circulation dans la durite du bas donc la sonde sera toujours un peu plus dans le liquide chaud et fera tourné pour rien le ventilo

J'espère être compréhensible pas évident d'expliquer

 

Sinon 2ème question

Les ventilo de boxer sont de 2 taille différend un gros et un petit et est ce que si je les met en série sa va fonctionner? Car je croit qu'en série le gros va Faire passer sont courant dans le petit ou un truc du genre non? Comment faire?

Posté(e) :

Merci mais je l'avait du lu et sa ne répond pas a mes questions :2 (15):

Sur cet astuce c'est 2 ventilo identique moi y'en a un avc relais de 20A et l'autre 50A donc si je le branche en série pour faire la petite vitesse est ce que sa va fonctionner sans abimer mes ventilo

Posté(e) :

Bonjour,

 

c'est surtout ton relayage avec ta sonde 2 étage qui va faire qu'ils fonctionneront en série ou en //.

 

Cordialement,

Petit caillou.

Posté(e) :

Je n'est aucun souci sur le câblage

Mais j'ai trouvé que si je mets 2 ventilos de différente puissance pour moi un 20A et un 50A en série il y a "problème" alors c'est que l'un des 2 ventilo tournera avec la même intensité que l'autre donc en plus clair

Soit le 20A limitera l'intensité du 50 à 20A

Soit le 50A fera passer 50A dans le 20

je ne sais pas laquelle des 2 règles est la bonne

Mais dans les 2 cas c'est moyen alors à moins qu'il existe une solution pour éviter ça je vais mettre le 20A pour le 1er étage et les 2 pour le 2ème étage

Posté(e) :

En série 2 ventilos ou autre récepteur électrique vont se partager la tension proportionnellement à leur écart de puissance, et l'intensité totale devrait être celle du plus puissant, et il ne tourneront pas à la même vitesse ce qui risque d'être assez bancale au niveau du fonctionnement.

 

Comment se câblent les ventilos du Boxer pour les 2 vitesses, à savoir 2 bobines différentes pour les 2 vitesses ou en série/ parallèle?

Posté(e) :

Moi, je ne me suis pas autant fait chier avec ses mises en série qui à mon sens ne servent à rien.

J'ai tout simplement mis une sonde à 2 niveaux de T° (87° et 89°) avec 2 relais et branché un moteur par relais.

Ce qui fait qu'au 1er niveau de T°, j'enclenche un ventilo et au 2ème l'autre et à ce moment là, les 2 tournent en même temps.

Ça fait des années que ça fonctionne et j'en suis super ravis.

Sur route normale ou sur autoroute, les ventilos ne s'enclenchent jamais, quelques fois le 1er seuil s'enclenche en ville, il n'y a qu'en TT où j'arrive au 2ème seuil et cela ne dure que quelques secondes. Le tout sans que l'aiguille de température au TdeB ne dépasse l'horizontale.

 

La seule fois où j'ai eu des problèmes de chauffe, je me suis posé tout un tas de questions en pensant même au joint de culasse... alors que c'était tout simplement le calorstat qui déconnait, il s'ouvrait à 93° au lieu de 82° comme prévu.

2 petits coups de clef, remplacement du dit calorstat, une purge du circuit et tout est revenu dans l'ordre.

Posté(e) :

Comment se câblent les ventilos du Boxer pour les 2 vitesses, à savoir 2 bobines différentes pour les 2 vitesses ou en série/ parallèle?

 

il y a une bobine par moteur et donc seulement 2 fils

quand je les branche en série le petit tourne à fond (on croit qu'il va décoller :2 (15):) et le grand normalement.

faut que je cherche la revue technique pour voir comment c'est fait à l'origine sinon je vais mettre le petit pour le premier étage et les 2 ventilos pour le 2eme étage.

je voulais les mettre en série pour éviter une grosse demande d'intensité au démarrage.

Posté(e) :

Dans ton cas fait comme Looping13, ça sera de loin le plus simple et le plus fiable, car le seul moyen de faire une petite vitesse avec 2 ventilos différents et de faire un câblage avec des résistances chutrices, et alors là, t'es pas sortie de la mouise, parce qu'il faut trouver la bonne valeur de la résistance, la mettre dans le flux d'air des ventilos et la consommation restera la même, donc bof comme solution...

  • 5 ans plus tard...
Posté(e) :
Moi, je ne me suis pas autant fait chier avec ses mises en série qui à mon sens ne servent à rien.

J'ai tout simplement mis une sonde à 2 niveaux de T° (87° et 89°) avec 2 relais et branché un moteur par relais.

Ce qui fait qu'au 1er niveau de T°, j'enclenche un ventilo et au 2ème l'autre et à ce moment là, les 2 tournent en même temps.

Ça fait des années que ça fonctionne et j'en suis super ravis.

Sur route normale ou sur autoroute, les ventilos ne s'enclenchent jamais, quelques fois le 1er seuil s'enclenche en ville, il n'y a qu'en TT où j'arrive au 2ème seuil et cela ne dure que quelques secondes. Le tout sans que l'aiguille de température au TdeB ne dépasse l'horizontale.

 

La seule fois où j'ai eu des problèmes de chauffe, je me suis posé tout un tas de questions en pensant même au joint de culasse... alors que c'était tout simplement le calorstat qui déconnait, il s'ouvrait à 93° au lieu de 82° comme prévu.

2 petits coups de clef, remplacement du dit calorstat, une purge du circuit et tout est revenu dans l'ordre.

 

allez un déterrage de plus:2 (19):.......

je suis d'accord avec ton raisonnement de principe , je souhaite faire le montage sur mon td6 avec un radiateur alu plus gros en épaisseur et 2 ventilos

pourrais tu me donner ton schéma électrique et où as-tu mis la sonde ?

je te remercie par avance looping13 :s_main:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Je n'ai pas souvenir d'avoir fait de schéma à l'époque.

Comme je te l'ai dit dans le MP, je suis électricien depuis plus de 35 ans, donc ça se fait dans la tête ce genre de raccordement assez simple.

Si j'ai le temps, je vais essayer d'en bricoler un à main levée sur un bout de papier pour te guider.

 

J'ai quand même pu retrouver les photos du montage du thermostat

 

Ventilec_09.JPG

Ventilec_01.JPG

Ventilec_02.JPG

Ventilec_03.JPG

Ventilec_06.JPG

Ventilec_08.JPG

Modifié par Looping 13

Posté(e) :

ok merci :2 (15):

mais t embete pas pour moi ,car a force de cogiter :2 (13):sur mes ventilos; comment faire ou acheter etc......

je vais rester avec mon gros radia alu et mon visco avec un de secours pour mes viré et tous reste ok

je te remerci encore looping 13:agah::betm13:

Posté(e) :

Bon, j'ai fait ça vite fait et de mémoire ...

 

Avant qu'il n'y ait des questions, je préfère m'expliquer :

- l'interrupteur dans la cabine sert à couper les ventilos en cas de passage de gué pour ne pas brasser de l'eau avec les hélices et SURTOUT pas à faire une marche forcée qui ne sert à rien si les sondes marchent correctement.

- Le voyant de l'inter (interrupteur lumineux) sert à bien visualiser qu'on ait pas oublié de les réenclencher après coupure, il doit être toujours allumé (sauf gué)

- le voyant de "2ème seuil" est optionnel, le j'ai mis pour me prévenir que la T° a atteint le 2ème seuil et sert de pré alarme de chauffe.

- Les relais R1 et R2 doivent être des 40A, j'en sais quelque chose parce que les 20A n'ont pas tenu bien longtemps (ça consomme un ventilo...)

- les fils de puissance qui alimentent les relais et les moteurs doivent être en section de 4 mm² pour supporter le courant de charge.

- les fils de commande des bobines, sondes et inter en 1,5 mm².

- Pensez bien à mettre 2 fusibles de 20A (1 par moteur) pour protéger les circuits électriques et surtout votre voiture en cas de court-circuit ou surchauffe des fils.

- Débrouillez vous à trouver un + après contact sous le tableau de bord pour que ça coupe les circuit quand vous arrêtez le moteur, ça évite de vider la batterie quand vous êtes à l'arrêt moteur chaud.

 

Voili-voilà ...

Dans les grandes lignes, je crois que j'ai tout dit :2 (14):

 

Schéma dans ce lien (si ça marche...)

https://photos.google.com/photo/AF1QipMMXRT2ci0hM-_-fxtFpLfcMUm-v68a5fPH3dvX

Modifié par Looping 13

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