Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

Je pense avoir trouvé une cause très probable à mes symptômes qui sont :

1) une sorte de vibration/vrombissement moteur à l'accélération sur tous les rapports entre 2300 et 2600/2800 trm (pas perceptible en dessous et s'arrête au dessus), pas de bruit suspect...

2) régulièrement, au ralenti, je dois mettre un coup de gaz pour faire disparaître une vibration désagréable, comme si le ralenti était trop bas, dès fois ça fonctionne, dès fois non...

Bon je précise que je n'ai pas nettoyé mon débitmètre mais que je vais le faire très vite...

Du coup j'ai plusieurs questions à vous soumettre :

- A part ce débitmètre, est-ce qu'il y a une chance que ca puisse venir d'autre chose ??

- Si c'est bien le volant moteur, ça peut tenir un moment comme ça ? ou je dois prévoir de le changer rapidement pour ne pas me retrouver en rade sur le bord de la route très prochainement (je préférerais prévenir que de me retrouver en panne au milieu de nul part avec les enfants à gérer :2 (22):) ?

En cas de remplacement à prévoir rapidement (je reprendrais un bi-masse origine chez euro4x4parts probablement, je ne veux pas de mono masse) :

- Mon système d'embrayage a été remplacé avec le moteur il y a 100.000 km chez Nissan, dois-je prévoir de remplacer butée/disques ou autre chose en même temps ??

- Pour la main d'oeuvre, faudrait compter combien d'heures environ (je veux le faire faire par un pro) ?

Par avance merci :2 (20):

Edit: j'ai aussi un facteur aggravant, mon patrol a bientôt 230.000km avec volant moteur d'origine :2 (22):

Modifié par Roberto_Rems

Posté(e) :
  • Auteur

Pour l'embrayage c'est clair, pour le débitmètre j'avais nettoyé les grilles (ça a coulé assez noir) et j'avais pas osé passer le débitmètre au nettoyant frein justement...

Sinon j'ai un débitmètre en backup que j'avais acheté sur ebay, je peux tenter le coup avec celui-ci pour voir si ca change quelque chose :2 (18):

D'ailleurs avant de le remplacer, faut mieux déconnecter la batterie avant ???

Posté(e) :

salut

je ne pense pas qu'il y ait besoin de débrancher la batterie

mais moteur à l'arrêt contact coupé oui ...

A+:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci :2 (26):

Fait ch*er je sens que je vais pas y couper à cette histoire de volant moteur, j'vais tout revendre ça va être plus simple :2 (22):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Je me suis décidé à nettoyer mon débitmètre l'autre jour, et bien il en avait vraiment besoin il y avait un bon dépôt crasseux dessus :2 (24):

J'ai un peu flippé de le flinguer mais vu la crasse dessus je me suis dit qu'au pire j'en rachèterais un autre puisque mon patrol le vaut bien :2 (15):

Et bien ça a parfaitement fonctionné, j'aurais même du le faire avant !!! Il s'étouffait au delà de 3000 tr/m, et bien plus du tout maintenant :2 (4):, il reprend bien mieux à tous les régimes à tel point que je suis quasi certain que je vais baisser ma conso !! La différence avant/après est vraiment flagrante :2 (24):

Bon par contre mon moteur est toujours aussi rugueux, au delà de 3000 tr/m ça se sent moins, mais jusqu'à 2600/2800 tr/m c'est pas très agréable et je ne me l'explique pas :2 (22):

Au niveau du ralenti ça semble aller mieux également, on va voir avec le temps ce que ça dit, mais je suis un peu rassuré vis à vis de l'état de mon volant moteur pour le moment ...

Modifié par Roberto_Rems

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Comme dit sur un autre post, mon couple volant moteur bi-masse/kit embrayage a été remplacé et ça a solutionné mes soucis :2 (19):

Mais par contre, j'ai toujours cette sensation de moteur "rugueux" et trés/trop présent dans l'habitacle... J'ai le souvenir d'autres essais d'Y61 avec un caractère bien plus doux que le mien :2 (11):

Pour autant il fonctionne "parfaitement bien", surtout depuis le nettoyage du débitmètre et le remplacement du volant moteur, démarre au quart de tour, aucune fumée à l'échappement, aucun signe particulier à déplorer, si ce n'est cette sensation d'être de retour dans le vieux J5 de la colo :2 (22)::2 (8):

La dernière vidange date du remplacement du volant moteur il y a à peine quelques centaines de kilomètres, l'huile est nickel (5w40 full synthèse), filtre à gasoil et filtre à huile neuf également, le filtre à air à peine 15.000 km et était propre à la dernière vérif...

Je pense tester un autre débitmètre pour voir si j'ai plus de douceur, je pense également peut-être au rôle de "filtration" des silentblocs moteurs et boîtes qui pourraient être trop vieux, je ne vois pas trop quoi d'autre :2 (18):

Modifié par Roberto_Rems

Posté(e) :

Salut,

As-tu vérifié l'état de ton échappement ?

Pich

Posté(e) :
  • Auteur

Pas regardé en détail mais de ce que j'ai vu lors des contrôles et graissage la ligne semble plutôt en bon état et sans corrosion !

Posté(e) :
  • Auteur

Très bien vu Pierre !! J'ai monté pour voir mon débitmètre de backup que j'avais acheté à pas cher sur eBay, et bien il y a sensiblement du mieux :2 (15):

Celui que j'ai démonté n'avais que 3 broches, contre 4 pour le nouveau :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

Avec un peu plus de roulage ça se confirme, c'était bien un effet du débitmètre :2 (11)::2 (11)::2 (11): Adieu le J9, re-bienvenue au y61 :2 (15):

Plus j'étudie et réfléchis à la question, plus je me dis que ce débitmètre pourrait être un élément "aggravant", voir même clé, dans les soucis moteur des premiers 61 ... On parle de remplacer ses bougies et ses injecteurs en préventif mais pas de ce débitmètre, je commence à être convaincu qu'un remplacement préventif tous les ~60 Mkm est la première chose à faire :2 (11):

Et en ayant cette réflexion, en recherchant une nouvelle fois, je tombe sur cette discussion australienne (en anglais) qui va dans le sens de ma pensée :

Most engine failures seemed to be caused by fouling of the Mass Air Flow (MAF) sensor with crank case ventilation vapours, causing the sensor to send incorrect air flow data to the engine computer. This results usually in over fueling, raising Exhaust Gas Temperatures (EGT's) to dangerous levels, which melts pistons and damages other engine components. Air flow into the cylinders can also be reduced (by Exhaust Gas Recirculation (EGR) carbon combining with the PCV oil vapours building up in the inlet manifold. Reducing air flow to the cylinders makes the over fueling situation worse.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

La plupart des pannes de moteur semblait être causées par l'encrassement de la sonde d'air massique (MAF ou débitmètre) par les vapeurs d'huile du reniflard, provoquant l'envoi de données d'écoulement d'air incorrectes à l'ordinateur du moteur. Cela se traduit généralement par une conso plus importante, une augmentation des températures de gaz d'échappement (EGT de) à des niveaux dangereux, qui font souffrir les pistons et des dommages aux autres composants du moteur.

La circulation d'air dans les cylindres peut également être réduite (par recirculation des gaz d'échappement (EGR), le carbone se combinant avec les vapeurs d'huile de l'hématocrite s'accumulant dans le collecteur d'admission. Réduction des flux d'air vers les cylindres rend le fil alimentant situation.