Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous !

J'ai un petit souci de klaxon avertisseur sur mon y260 ; il semblerait que cela vienne d'un relais ou d'une diode

dont voici la photo.

IMG_5369.jpg

Nissan me dit qu'ils ne peuvent pas en avoir !

Avez-vous une idée ?

Merci

Posté(e) :

D'après le symbole, c'est une diode... tu ouvres le boîtier pour voir s'il y a une référence dessus, et tu la changes ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Malheureusement, aucune référence :2 (22):. Et la concession Nissan ne peut même pas me dire ce que c'est !

Posté(e) :
  • Auteur

Elle se situe juste sous le volant un peu à droite (se clipse sur la partie blanche, entourée en orange sur la photo)

Diode.jpg

Posté(e) :

Est-ce que tu es sûr qu'elle est HS ? Tu l'as testée au multimètre (0,6 Ohm dans un sens et "infini" dans l'autre) ?

Si tu la shuntes en reliant les 2 fils qui arrivent dessus, le klaxon fonctionne ?

Essaye et dis nous ce qu'il en est... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Malheureusement je ne peux plus la tester car je l'ai ouverte pour voir ce qui déconnait :2 (20):

Mais auparavant j'avais essayé une autre diode car il y a la même un peu plus haut sous le volant; et là ça fonctionnait.

Le problème c'est que je viens de remettre l'autre diode et là ça ne fonctionne plus !

Ca ne fonctionne pas non plus quand je la shunte.

Posté(e) :

Un fusible a peut-être grillé dans la manipulation... :2 (26):

Tu peux nous reprendre une photo du boîtier ouvert, pour voir à quoi ressemble ta diode ? :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai vérifié le fusible (visuellement :2 (24):) et apparemment ce n'est pas ça.

IMG_5373.jpg

IMG_5375.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Oui exact, de 1994. Et il y a au moins 2 diodes de ce type.

J'ai l'impression quil s'agit d'une diode extra-terreste parce que, que Nissan ne trouve pas, ça ne m'étonne pas : ils préfèrent vendre un Juke tout neuf plutot que de solutionner un klaxon de troll !

Mais que vous soyez circonspects ! ça ça me fout les boules parce que là je ne suis pas tiré d'affaire :2 (8):

Posté(e) :

Tu ne peux pas extraire la diode du boîtier, qu'on voie ce que c'est ? ... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Après dissection, et sur tes conseils, j'ai trouvé cette petite diode noire dans la partie grise.

Il semblerait que ce soit marqué " 1K " dessus et également " T ".

C'est écrit en doré et il y a un anneau de couleur or également sur cette diode.

Sur la partie grise, il y a inscrit "A3" au dessus du sigle "diode"

IMG_5376.jpg

Posté(e) :

bonjour ce sont des diodes banales à 20 centimes

Posté(e) :

Il ne te reste plus qu'à trouver un magasin d'électronique dans ton coin qui peut avoir ça en stock.... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Vous êtes des stars !

Je vais essayer de trouver ça dans la région de St Malo tant qu'on peut encore rouler parce que en Bretagne, il pleut tellement en ce moment que je vais bientôt être obligé de vendre mon troll pour acheter un zodiac ! Mais non je déconne ! Certainement pas !

Dis moi Sentucq, j'achète la fameuse diode, une petite soudure à l'étain sur les fils du clip qui me reste et ça suffit tu crois ?

Posté(e) :

Une patte sur chaque cosse de tes 2 fils et c'est bon... :2 (26):

Mais il faudra impérativement respecter le sens d'origine de la diode, sinon ça ne marchera pas ! :2 (15):

Posté(e) :

les klaxons parce qu'il y en a deux sur les 260 il faut regarder si les cosses ne sont pas oxydées

Posté(e) :
  • Auteur

Alors là Pierre, ça me dépasse complètement ! Ça veut dire quoi au juste ?

Posté(e) :

salut, de même pour moi même panne et pourtant tout démonté et nettoyé. Aucune idée j’espère que ce n'est pas cette diode sinon je vais ponter mais dans quel sens si tu as une idée

cordialement

Posté(e) :
  • Auteur

Est-ce que cela signifie bien que même sans la diode ou même sans shunt, le klaxon devrait fonctionner ?

C'est étrange parce que je crois me souvenir que le klaxon a fonctionné une fois ou 2 alors même que j'avais débranché cette diode !

Je suis peut être parti dans une mauvaise direction avec cette diode d'autant que j'ai nettoyé les cosses, shunter la diode, remis la diode que j'ai trouvé à coté et ça ne fonctionne toujours pas ! Pourtant je l'ai testée et elle laisse bien passer le courant dans un sens et pas dans l'autre.

Ce qui est bizarre également, c'est que je viens de regarder la correspondance des fusibles de mon troll (Cf photo) et elle ne correspond pas avec celle de la revue technique ! C'est peut être pour cela que ça te semble bizarre Pierre et que tu te posais des questions par rapport à l'année.

Je précise que c'est une série "Avenue", ça va peut être évoquer quelque chose pour vous ?

Et voilà en plus qu'hier soir, je n'avais plus de lumière au compteur en allumant mes phares !

Désolé de vous solliciter autant pour un malheureux klaxon alors que d'autres ont certainement des problèmes qui empêchent de rouler mais le CT arrive et je pense qu'ils vont me refouler si le klaxon ne fonctionne pas. Et puis quand même niveau sécu c'est pas terrible du tout.

Je viens à l'instant de tester l'ancienne diode (que j'ai explosée) au multimètre et elle laisse passer à 0.953 quand je règle le multi sur 2k Ohms...

IMG_5379.jpg