Posté(e) : 28 février 201411 a Bonjour, je n'ai pas vu ce sujet traité sur le forum, si c'est le cas je m'en excuse par avance. Voila. Je roulais sur une une voie rapide avec mon Patrol et d'un coup un léger clap clap et les voyants hydraulique et batterie se sont allumés. Chauffe moteur etc ... Sur le forum j'ai vu que c'était certainement la courroie d'accessoires. Après verif en effet elle a disparu. Du coup je regarde sur le forum pour la remplacer. OK Lorsque je vais pour la commander sur différents site à chaque fois on m'en propose plusieurs et de longueur différente. Vu que je n'ai pas les refs de l'ancienne car elle doit être dans un fossé ou dans la bouche d'un chien je sais pas comment faire. Nissan patrol (Ebro) 260 2.8 TD Break 1er mise en circulation Février 90 Merci beaucoup
Posté(e) : 28 février 201411 a Référent Mécanique http://www.patrol-gr.net/l-atelier-du-patrol/25390-2-8-courroies.html
Posté(e) : 1 mars 201411 a Auteur Yes, Merci beaucoup. Je viens de comprendre avec les photos. C'est la courroie clim ou compresseur modifié qui a cassé. Est-ce que tu peux me confirmer que c'est celle-là qui entraînent les autres ? Car c'est celle là qui a disparu, et tout s'est allumé sur le tableau de bord. (frein, direction assistée, alternateur) Merci.
Posté(e) : 1 mars 201411 a Référent Mécanique Non elle est indépendante ! tu as et entrainées pat la poulie du vilebrequin : - deux courroies en tandem qui entrainent la pompe à eau et l'alternateur (si cassées tes voyants s'allument) - une courroie qui entraine la pompe de direction assistée (si cassée tu vas vite le savoir, volant impossible à tourner) - une courroie qui entraine le compresseur de clim
Posté(e) : 1 mars 201411 a Auteur AIE AIE AIE Grâce à tes photos et tes explications j'ai bien regardé mes courroies : Mes deux courroies tandem sont présentes ainsi que celle de la direction assistée. Manque celle de la clim. Mais surtout je m’aperçois que la poulie du vilebrequin est pas complètement alignée. Je la touche et là c'est le drame elle bouge. Et lorsque le 4x4 démarre, je n'ai aucun bruit bizarre mais elle tourne pas bien sûr. Ben j'ai plus qu'à tomber le radiateur pour essayer d'y voir qq chose. Je suis content je devais amener le 4x4 chez un pote pour qu'on fasse la distri (c'est un truc que j'ose pas toucher). Et là je suis immobilisé. Les boules!!!!
Posté(e) : 1 mars 201411 a Référent Mécanique Vis desserrée et après clavette cisaillée ! Attention à ce que le vilebrequin ne soit pas abimé
Posté(e) : 5 mars 201411 a Auteur Bonjour, Après avoir trouvé le temps pour démontage de ma poulie de vilebrequin. Mauvaise nouvelle. Le boulon était desserré, du coup la clavette a bougé. La poulie est usée. [ATTACH=CONFIG]99257[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]99258[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]99259[/ATTACH] Bon la poulie est bouffée. Je peux en commander une. D'ailleurs si vous avez une bonne adresse je suis preneur. Mon inquiétude se fait sur l'emplacement de la clavette. Cette dernière est foutue. Et son emplacement a pris un peu de jeu. L'axe n'est pas fendu ou ébréché. C'est juste l'emplacement de la clavette qui a pris du jeu. J'avais peur pour le vilebrequin, mais en fait il semblerait qu'il n'ait pas morflé. Le boulon de serrage n'a aucune marque ou usure sur le filetage. Je sais pas trop quoi faire là. Est-ce qu'avec une clavette neuve et un bon serrage ça devrait tenir ? Merci Modifié 5 mars 201411 a par twill
Posté(e) : 5 mars 201411 a Référent Mécanique il te faut "fabriquer" à la lime une nouvelle clavette qui s'ajuste sur le vilo et la poulie : surtout pas de jeu !
Posté(e) : 6 mars 201411 a Auteur Ok merci. Et en quoi est faite la clavette ? Est-ce une métal spécial ? Et as-tu une idée où je pourrais trouver la poulie qui s'ajuste à la clavette à part chez nissan ? Chez euro 4x4, os*c*o il n'y en a pas. Merci beaucoup pour tes réponses et pour ton aide.
Posté(e) : 6 mars 201411 a Référent Mécanique Soit à la Brocante ou auprès de nos partenaires La clavette c'est de l'acier doux à mon avis
Posté(e) : 11 mars 201411 a Auteur Merci pour l'info sur les Mobylettes, je m'étais justement posé la question. Merci