Posté(e) : 3 mars 201411 a Bonjour, J'ai de plus en plus de soucis avec le démarrage moteur, chaud ou froid. Je soupçonne les capteurs de position qui ne donneraient pas d'info lors de la chute de tension batterie au démarrage. Parfois, ça ne démarre pas du tout, ça sort pas mal de fumée blanche et noire, j'insiste à plusieurs reprises jusqu’à mettre la batterie à plat. En désespoir, je demande que l'on me pousse : je démarre en 2ème sur quelques mètres ! Combien de capteurs a-t-il ce moteur : Un seul sur vilebrequin + information injecteur n° 1 ? Un seul sur l'AC + information injecteur n° 1 ? Deux, AC et VB + information injecteur n° 1 ? Avez-vous les références ? Une idée à me donner ? PS : le changement de l'injecteur n° 1 avec son capteur ne m'a pas résolu le problème. Merci beaucoup.
Posté(e) : 3 mars 201411 a Référent Mécanique il n'y en a qu'un ... celui du vilebrequin. Si il démarre à la poussette je pense que c'est plus un pb de boost de la batterie/démarreur : ton moteur n'est pas entrainé assez vite et vivement
Posté(e) : 3 mars 201411 a Auteur il n'y en a qu'un ... celui du vilebrequin. Si il démarre à la poussette je pense que c'est plus un pb de boost de la batterie/démarreur : ton moteur n'est pas entrainé assez vite et vivement Merci pour cette information ; j'ai une batterie neuve 840 A (demande 720A d'origine). Il me faut plusieurs minutes d'essais pour la mettre à plat. Mes autres Diesels de même génération (120 bars injection) démarrent aussitôt que le démarreur est capable de faire un tour moteur, j'estime que c'est pas ce problème. Je pense que c'est le contrôle du moment d'injection qui fait défaut. Mes bougies de préchauffage sont neuves (de toute manière, cela ne doit pas jouer après un arrêt de 5 minutes moteur chaud). Elle sont alimentées lors des essais de démarrage à froid, j'ai mis un ampoule en parallèle et je la vois allumée. ET, le moteur refuse de partir facilement même à chaud. Je n'ose absolument pas penser perte de compression, je n'ai que 150 000 Km. J'ai ce problème depuis que la voiture avait 110 000 km, et il s'est agravé petit à petit. J’espère capteur ou sinon module de gestion qui fonctionne mal à 10 ou 9 V, lors du démarrage. D'ailleurs, je vais faire un test ce WE : moteur froid, je branche une 2eme batterie seulement pour le démarreur. Je resterai alors avec la gestion à 12 V et le démarreur qui tournera à ses 10 V ou 9 V. Il faut séparer les départs de +12, le gros pour alternateur et démarreur sur batterie auxiliaire et le reste sur batterie du Patrol (bien sur, les masses ensemble !) Quelle est la plage de contrôle du moment d'injection exercée par le module de gestion ? Suffisante pour créer le défaut de démarrage ? Est que c'est le module de gestion qui dit quel cylindre doit recevoir le gasoil, ou c'est partie mécanique de la pompe ? Je ne connais pas vraiment le fonctionnement de cette pompe d'injection "electro-mécanique". J'ai besoin de détails et suggestions ... Merci !
Posté(e) : 3 mars 201411 a Référent Mécanique si ce que tu dis est la cause alors comment tu expliques qu'il démarre à la poussette de suite La pompe du TD6 est une pompe mécanique du coté injection et seul le réglage du débit est contrôlé par un moteur électrique en lieu et place du régulateur centrifuge Pour moi démarreur qui ne tourne pas assez vite, mais avec ton test tu auras une indication
Posté(e) : 23 mars 201411 a Auteur Bonjour, Je reviens avec mes derniers essais et tests. Je ne comprends plus rien ! Voici les tests et trouvailles : 1. Il y a deux capteurs de position moteur, un sur vilebrequin et l'autre sur la pompe d'injection 2. Le démarrage avec 1 batterie sur démarreur et une deuxieme batterie sur l’électronique et pré-chauffage (pour assurer +12V nets) s’avère plus facile, mais c'est toujours pas assez rapide (5 à 10 secondes de démarreur). 3. Si je débranche le capteur vilebrequin, je n'ai aucun différence au niveau facilité démarrage, tout a l'air de tourner normalement, mais j'ai le temoin défaut moteur qui reste allumé. Sinon, tout tourne normalement 4. Si je débranche le capteur sur la pompe, je n'ai aucune différence au niveau facilité démarrage, tout a l'air de tourner normalement, mais je n'ai plus d'indication compte-tours, et le temoin défaut allume. Sinon, tout tourne normalement 5. Si je débranche les deux capteurs, alors là c'est différent ! Le moteur démarre au quart de tour pour s’arrêter immediatement (ça dure 1 seconde et demi). J'ai fait dix essais, chaque fois c’était pareil. Je dois reconnaitre que le fonctionnement avec un seul capteur (la quasi-totalité des autres Diesels que j'ai ou que j'ai connais ne tournent plus dès qu'un capteur est HS), c'est une bonne chose en cas de panne dans le désert. Néanmoins, je suis complétement perdu - je n'ai plus d’idées pour le moment et je ne sais pas quelle est le défaut qui me rend si difficile le démarrage. Pouvez-vous m'aider ?
Posté(e) : 23 mars 201411 a Référent Mécanique le capteur du vilo sert à informer l'injecteur n°1 qui contrôle le point d'injection le capteur de la pompe sert pour le compte-tours
Posté(e) : 25 mars 201411 a Auteur En resume, j'ai: a) capteur pompe ==> probablement OK, car je vois bien qu'il donne / arrête de donner info compte-tours (branche - débranché) b) capteur villebrequin ==> probablement OK, car en le débranchant j'ai défaut moteur qui s'allume c) capteur (piézo-électrique) injecteur n°1, certainement OK car je l'ai changé (tout l'injecteur, pour rien d'ailleurs) Je ne vois toujours pas d’où vient mon problème ; et quand de plus avec a + b débranchés ça démarre au quart de tour (pour s’arrêter, immédiatement, d'accord), je ne peux même pas soupçonner la pompe qui aurait une prise d'air. Comment avancer dans la recherche de la panne ? Seulement si c’était simple de changer la pompe, mettre une rampe commune, des injecteurs 1500 bars et (au mois ça je saurais le faire) une commande d'injection 6 cyl Bosch .... Mais, comment adapter la culasse ? Non, je ne ferai pas un autre moteur simplement parce que incapable de trouver la panne ! Aidez-moi svp !
Posté(e) : 25 mars 201411 a Référent Mécanique et il démarre toujours à la poussette ? Fais un essai avec le capteur de température de l'air d'admission débranché et si rien après il faudra tester un autre boitier ECM
Posté(e) : 26 mai 201411 a Si sa fume blanc il ne brûle pas sont GO. Donc pas une bonne préchauffe ou c'est la batterie ou tes bougies. Mais pas le capteur vilo ou un manque de pression GO. Ce n'est pas une injection directe mais mécanique P° max 150 bars. Pour ta batterie il faut voir les AH (Ampère/heure) c'est la que tu voie ta puissance Electrique:2 (14):.
Posté(e) : 26 mai 201411 a Auteur Bonjour, merci pour ton message. Les causes potentielles bougies prechauffage (sont neuves, cela n'a rien change), injecteurs (re-calibres chez Bosch + no 1 avec capteur change neuf piece d'origine), batterie (840 A demmarage contre 720 A min preconises constructeur) semblent elimines. De plus, cela m'arrive de ne pas re-demarer a chaud, après 5 minutes d'arret. Par contre, l'engin demarre tres bien a la pousette, sans fumes blanches et sur premier tour moteur reussi! As-tu peut-etre d'autres sugestions ? Il restera que le demarreur ne tournerait pas assez vite, neamoins je suis reticent: en comparaison avec mes autres Diesels de la meme generation 120 .. 130 bars, qui demarrent tous meme batterie bien faible, des lors que le moteur fait au moins 3 compressions. Contre 20 seconds pendent lequels je dois faire tourner le moteur de la Patrol, pour fumer blanc ; meme le temoin de pression d'huile arrive a s'etendre! Cdt, Marius