Aller au contenu

Prévention routière : Fan d'excès de vitesse ?


Ripley

Messages recommandés

Moi j'ajoute que les excès de vitesse sont un faux débat. Tu peux parfaitement rouler vite et en toute sécurité. Les allemands le font. Certains autrichiens aussi. Les américains et les italiens y viennent.

 

Dire qu'en roulant doucement on roule en sécurité, c'est cautionner toutes les mères de famille qui font tout et n'importe quoi en conduisant. Moi je vais vite et je suis concentré à ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler vite et en toute sécurité, oui, c'est possible...

 

Si l'on a de très bon réflexes, car il n'est pas aisé de s'arrêter à temps à 170 kms/h par rapport à un arrêt à 130 kms/h...

 

En ce qui concerne les Italiens, je pensais qu'ils voulaient placer la barre à 170 kms/h sur leurs autoroutes...

 

Si les gens deviennent un peu plus responsables, je suis pour, sinon, c'est même pas la peine d'y songer !

 

Mais à aller vite, pourquoi ? Arriver plus vite à distination ? Et le plaisir de conduire dans tout ça ? :roll:

 

Mais tout ceci ne risque pas d'entrainer des conséquences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pas seulement question d'avoir des réflexes. Il faut rouler à une vitesse adaptée. Adaptée à la circulation, à ta voiture, à toi.

 

Moi en Patrol GR je roule à 120-130. Parce que c'est sa vitesse à lui. Mais en 206, surtout de nuit, j'étais rarement en dessous de 170-180.

 

Mais si tu as du monde au milieu, c'est moins vite. 100 si tu as du monde.

 

Et si tu es fatigué pareil, tu fais pas des pointes à 200.

 

Ce que je veux juste dire, c'est que si la circulation, ta voiture, et ton état physique le permet, pourquoi ne pas rouler à plus de 130 ? 200 en Audi quand tu es seul, c'est sans problème.

 

Il est pourtant bien évident qu'on ne peut pas autoriser les gens à conduire à plus de 160 sous conditions que voiture + santé + trafic. MAIS. Lorsqu'on arrête un gars qui roule vite dans de telles conditions, qu'on ne le montre pas comme un assassin mais qu'on ait un minimum d'indulgence.

 

Parce que pendant ce temps, tu as en ville des mères de famille en Scénic qui roulent à 70-80 tout en surveillant les mioches à l'arrière. Sauf qu'elle, personne ne lui dira rien, les radars ne sont pas là.

 

Pire, elle montrera sans doute du doigt lorsqu'on le verra à la TV le chanteur épinglé au volant de sa BMW à 200 et se rendant à un concert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux juste dire, c'est que si la circulation, ta voiture, et ton état physique le permet, pourquoi ne pas rouler à plus de 130 ? 200 en Audi quand tu es seul, c'est sans problème.

 

 

Rien à dire, je suis bien d'accord avec toi... :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Les limitations de vitesse

 

La vitesse, par beau temps, sur autoroute est plafonnée à 130 km/h, la limite est de 110 km/hsur chaussées séparées par un terre-plein et de 90 km/h sur les autres voies de circulation (hors agglomération, bien sûr !)

 

En cas de pluie, ces limites tombent respectivement à 110, 100 et 80 km/h. Si la visibilité est inférieure à 50 m, la vitesse se trouve limitée, pour toutes les voies de circulation, à 50 km/h.

 

En agglomération, la vitesse est restreinte à 50 km/h, mais des arrêtés peuvent être pris par le maire ou le préfet pour modifier cette limitation de vitesse.

A Paris, sur le périphérique, la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.

 

Attention, précisons toutefois que ces limitations peuvent être abaissées en cas de pic de pollution.

 

Jusqu’à présent seules la Police nationale et la gendarmerie étaient habilitées à contrôler la vitesse et à dresser des procès verbaux. Depuis le 26 mars 2000, cette prérogative s’étend aussi aux polices municipales.

 

:roll: Attention à vos permis....lol...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Les pénalités encourues en cas d'excès de vitesse.

Les amendes et le retrait de points.

--------------------------------------------------------------------------------

 

I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de contrevenir aux dispositions relatives aux vitesses maximales fixées par le présent code ou édictées par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe( 750 à 1500 € et 3000 € si récidive ), en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée de 50 km/h ou plus. De la quatrième classe dans les autres cas (90€ à 750 €).

 

II. - Toute personne coupable de l'infraction de dépassement de la vitesse maximale autorisée de 30 km/h ou plus encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

III. - Toute contravention prévue au présent article donne lieu de plein droit à une réduction du nombre de points du permis de conduire dans les conditions suivantes :

 

1º) Pour tout conducteur, en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée de 40 km/h ou plus, réduction de quatre points ;

 

2º) Pour tout conducteur, à l'exception de ceux titulaires depuis moins de deux ans du permis de conduire, en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée :

a) Compris entre 30 km/h et moins de 40 km/h, réduction de trois points,

b) Compris entre 20 km/h et moins de 30 km/h, réduction de deux points

c) De moins de 20 km/h, réduction d'un point ;

 

3º) Pour tout conducteur titulaire depuis moins de deux ans du permis de conduire, en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée de moins de 40 km/h, réduction de trois points.

 

Décret 2003-293 art. 8 : Les dispositions des articles 2, 3, 4, 6 et 7 sont applicables à Mayotte.

 

 

 

La suspension du permis

Elle peut être administrative ou judiciaire.

 

A la suite d’un excès de plus de 50 km/h, et même en cas d’excès de vitesse de plus de 30 km/h, si on refuse l’amende forfaitaire et on conteste la contravention devant un tribunal, ce dernier a la possibilité de suspendre le permis.

 

Il est à noter aussi que le préfet a le droit, lui aussi, de suspendre le permis, et ce sur le champ, s’il est présent lors de l’infraction. Le permis sera alors suspendu pour un délai ne dépassant pas deux mois.

 

La rétention du permis

Attention depuis peu votre permis de conduire peut vous être retiré immédiatement sur le bord de la route par une procédure dite de rétention par tout officier de police judiciaire dit OPJ16 ou OPJ20 et ce en cas de dépassement de plus de 40 Km/h de la vitesse maximum autorisée. Cette mesure adoptée le 15 novembre 2001, loi 2001-1062 dans son article 20 s'ajoute aux articles L 224-1 et 224-3 du code de la route. Cela signifie qu'en cas d'excès de vitesse où vous seriez par exemple contrôlé à plus de 90 Km/h en zone urbaine vous pourriez être obligé d'abandonner votre moto sur le bord de la route et de rentrer à pied chez vous. Rappelons que le rétention du permis est un acte conservatoire. Le préfet doit alors prendre une décision vous concernant dans un délai de 72 heures. Si aucune décision n'est prise pendant ce délai vous avez la possibilité de récupérer votre permis. Il est cependant fort peu probable que le préfet vous oublie. Il confirmera certainement la sanction et décidera d'une suspension pouvant atteindre 6 mois de suspension de permis assorti d'un retrait de points de votre permis pouvant aller jusqu'a 4 points.

 

Les autres sanctions pénales

 

Ce qui est beaucoup plus grave et que beaucoup de gens ignorent, c’est l’article 223-1 du nouveau code pénal.

 

En effet, cet article prévoit des peines de prison pour tout auteur d’un excès de vitesse, même inférieur à 50 km/h pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

 

« Le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de sécurité et de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d’un an d’emprisonnement et de plus de 15000 € d’amende »

 

D’après ce texte même sans accident, l’excès de vitesse peut conduire à la prison. Ainsi Didier, flashé à 269 km/h au guidon de sa Hayabusa sur une route nationale, a écopé de trois mois de prison dont un ferme le 18 mai 2000 au tribunal de Meaux. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perte d'un point sur le permis :

 

Excès de vitesse de 1 à 19 kms/h

 

Perte de deux points :

 

excès de vitesse de 20 à 29 kms/h

 

Perte de trois points :

 

excès de vitesse de 30 à 39 kms/h

 

Perte de quatre points :

 

plus de 40 kms/h en excès de vitesse

 

Perte de six points :

 

Délit d'excès de grande vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux braquer une vieille que rouler vite, bientôt... :roll:

On fait tout à l'envers, en France.

 

Les gens qui roulent vite sont méchants car ils tuent les enfants, et ceux qui font du 4x4 et détruisent des forêts aussi. N'importe quoi. Quel bourrage de crane.

 

T'as des radars partout, mais t'as jamais de contrôle pour vérifier la consommation de stupéfiants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Vaut mieux braquer une vieille que rouler vite, bientôt... :roll:

 

Oui c'est pour cela que g acheté un Patrol moi je m'en sert pour :

 

1) Jouer aux "Auto-tamponeuses"

2) Rouler sur les pieds des pietons

3) défoncer des vitrines

 

:mrgreen::mrgreen::mrgreen: ......mais je roule doucement.....hihi...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule fois, j'ai fait un bel excès : 165 kms/h avec ma vieille Ibiza de 91 !!!

 

 

Non, je ne me suis pas fait chopé, heureusement, et la circulation était pratiquement absente...

 

 

Je doublais à ce moment là...

 

Je doublais une Pony qui allait à... 90 kms/h sur l'autoroute...

 

Ca fait bizarre : tu l'as devant et la seconde qui suit, tu la loin derrière !! :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai acheté un GR pour aller moins vite. Je dois dire que c'est vachement efficace :mrgreen:

:mrgreen: meme chose pour moi :mrgreen: bon pis il etait temps de changer ma voture et pis je voulais un 4x4 depuis longtemps et pis je roulais presque jamais a moins de 120 j'aurais fini par me faire prendre un jour :mrgreen::mrgreen: maintenant je roule a 160 et plus mais avec ma becane :mrgreen::mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ben voilà :

 

Bestiau construit de 1979 à 1987.

 

6 cyl. en ligne, comme le Troll !!!!

 

Puissance 120, puis 130 CV.

 

V max ~ 240 km/h (suicidaire, à cause du cadre, freinage, etc ...)

 

Celle ci a 25000 Km. Je dépasse JAMAIS le 160 km/h et suis + souvent à 125/130 (tjrs sur autoroute, ailleurs je respecte scrupuleusement les limitations)

 

=========================================

 

 

Tout évolue, et de + en + vite ... Il faut faire acheter des ouatures car celà donne du boulot à des centaines de milliers de personnes, mais l'accidentologie augmente, donc répression (en + ça rapporte à l'Etat).

 

et puis, rouler vite, ça apporte quoi ? une montée d'adrénaline ? ya d'autres moyens complètement légaux ... se déplacer rapidement d'un point à un autre ? ya le TGV ou l'avion ... Le fait de "braver" le gendarme ? çà, c'est typiquement latin ...

 

Mais n'oublions pas que nous partageons les routes avec des gens qui ne sont pas forcément "bons" (tout le monde n'est pas fort en maths, ou en orthographe, ou n'a pas un QI de 150). Donc quelque part, il y obligation de "niveler par le bas"

 

C'est mon opinion et je la partage ...

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que que le piège de l'état a bien marché puisque vous parlez de sécurité alors que le gouvernement veut uniquement faire entrer de l'argent...

On nous leurre avec le danger, mais qui est le plus dangereux celui qui roule à 150 sur l'autoroute à 110 sur les voies rapides et à 50 en ville ou celui qui roule à 130 sur l'autoroute à 90 sur les voies rapides et à 80 en ville....

Je suis pour l'implantation des radars en ville, devant les écoles par ex

Je suis pour une sanction sévère pour ceux (et dieu sait s'ils sont nombreux) qui roulent sans permis, sans assurance...

Il y avait le tiercé le loto le tacotac et maintenant le jackpot... le radar fixe

On paye plus la vignette alors faut bien se renflouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c vrai ke les 4*4 ont la reputation d'etre des gros trucs ki avancent pas mais aujourd'hui, sur l'autoroute ou ailleurs t'en vois certains ki se refusent pas une petite pointe de vitesse.les 4*4 c plu des gros bahuts qu'avancent pas, maintenant les 4*4 c des bagnoles qui sont gonflées a blocs, ce sont des dieux de l'asphalte et de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.