Posté(e) : 4 avril 201411 a Auteur Bonjour à tous, Concernant la petite durite, je contrôle régulièrement le vase et ses éléments, et je n'ai pas remarqué de fissures. J'avais demandé également au garagiste s'il avait fait cette vérification: OUI, durites et bouchon. D'autre-part pour que la durite soit fissurée il eût fallu que pendant un certain temps assez long, je pense, celle-ci ne soit plus en contact avec le LDR, un peu huileux, et de ce fait sèche.
Posté(e) : 4 avril 201411 a Référent Mécanique il suffit qu'entre la radia et le liquide du vase il y ait un trou/fissure et l'effet siphon ne se fait plus d'où tes 0,6 l à remettre à la main dans le radia
Posté(e) : 4 avril 201411 a Auteur Oui, en effet, mais le garagiste a vérifié...! Aujourd'hui encore, j'aimerai que ce soit que ça, mais la culasse a été déposée pour la 3ème fois et n'est pas remontée car le garagiste plutôt que de prendre un risque de remonte avec le même problème m'a fait comme je l'ai écrit dans mon historique une proposition d'échange standard sur laquelle j'ai adressé hier en RAR mon ultime négociation. Ceci dit, pour être certain que cela ne provient pas du vase et des durites attenantes, il suffit de démonter ces pièces et de les essayer sur un autre Patrol, n'est-ce pas!
Posté(e) : 4 avril 201411 a Auteur Quelqu'un vient de me dire qu'il avait vu le cas suivant: l'échangeur LDR/huile fissuré d'où prise d'air. Qu'en pensez-vous ?
Posté(e) : 4 avril 201411 a Référent Mécanique c'est possible mais ce n'est pas ton cas car dans ce cas comme l'huile est sous pression (3 à 4 bars) tu la retrouves dans le LDR et à l'arrêt c'est l'inverse
Posté(e) : 4 avril 201411 a Moi, ce que je vois, à la lecture de ton rapport: 1) le premier démontage a été effectué sans pour autant qu'il y ait de panne réelle, tu ne t'en plaignais pas, apparemment ne bouffait pas d'eau, juste une prescription du mécano ... pas très clair ... 2) finalement une culasse qui se fissure, ça peut malheureusement arriver, même après une réparation, coïncidence malheureuse ==> mais pourquoi incriminer le bloc moteur ???? là je ne comprends pas ! Je remettrais une culasse neuve et ça repart
Posté(e) : 4 avril 201411 a Auteur Bonsoir Lionnel89, Je me suis peut être mal exprimé ou insuffisamment expliqué dans mon rapport. Mais entre la 1ère dépose et la seconde, je n'ai pas récupéré mon Patrol, c'est le garagiste qui s'est rendu compte d'un dysfonctionnement, m'en a fait part et demandé de passer. Et c'est là, devant la culasse à nouveau démontée qu'il me dit qu'il faut surfacer le bloc et je lui donne mon accord verbal en présence de son chef d'atelier. A ce jour la culasse a été déposée pour la troisième fois et éprouvée pour la seconde fois jusqu'à 4,7 bars. J'ai vu le certificat de contrôle de la société spécialisée.
Posté(e) : 4 avril 201411 a Oui, mais à partir du 24 mars, ils disent dans le rapport de mise en pression qu'il y a fissures et trace de liquide sur l'une des chambres de la culasse .... en fait, c'est une culasse fêlée depuis le début, mais qui n'a pas été décelée, d'ailleurs, ce n'est qu'au troisième démontage, qu'ils finissent à mettre en évidence ces fissures et trace de ldr apparemment avec bien du mal .... pour ce qui est du bloc, une mesure et valeur de planéité aurait due être donnée avant d'engager une rectif...
Posté(e) : 4 avril 201411 a bon courage à toi perso, j'aurais pas payé autant pour réparer un gr mais, c'est vrai, qu'il y a beaucoup de soi disant mécano 4x4, qui font soi disant des rallyes et courses, et a la fin, c'est encore des mythomanes, qui savent même pas réparer un joint spy quelconque sur un patrol il faut bien se renseigner avant de faire des travaux sur un 4x4, même dans un autre domaine d'ailleurs. ton souci va s'arranger, je pense, courage Salut, Avis perso, ton méca, a trouvé un client qui "paye rubis sur l'ongle"... Le déroulement de ton histoire me fait penser à une Golf que j'ai eu il y a pas mal d'années et la chanson était quasi la même .... J'étais tombé sur un vrai pourri de la méca !!! J'ai pris la soluce échange standard, très gros nettoyage (à neuf) du moteur, j'ai rien vu, payer cash ... Moteur Hs en 4 mois. Après expertise, rien n'avait été fait, sauf le super nettoyage et le joint de culasse du départ, sans rectif de la culasse, alors que facturée ... Mais rectif des N° du moteur d'origine, totale facture 25 000 fr, 2 plaques 5 pour un joint de culasse :2 (10): Que j'ai récup avec une action en justice .... Je te la fais courte, mais je n'aime pas ton mécano .... Yves.
Posté(e) : 4 avril 201411 a Et il n'est pas mentionné l'état du premier joint de culasse, avait-il une trace de fuite ???? pas sûr ! =====> première erreur il se sont contenté d'éprouver et de refermer Et certains te diront qu'une culasse qui présente des micro- fissures de surface ne fuit pas forcément à l'épreuve mais une fois serrée et à température, auquel cas, c'est le visuel qui compte, si micro-fissures, risque de fuite ou du moins la fiabilité nettement altérée =====> deuxième erreur rectif du bloc ====> troisième erreur (engendrée par les autre erreurs) Quatrième erreur ====> proposition d’échange standard (Ben oui, à ce point là, le pro ne veut pas remettre juste une culasse qui risquerait de prouver les erreurs du début ....) Modifié 4 avril 201411 a par Lionnel89
Posté(e) : 4 avril 201411 a Référent Mécanique ce creusement vers l'AR du bloc moteur est, hélas, connu sur ce moteur
Posté(e) : 4 avril 201411 a Auteur A Lionnel89: En effet, c'est le 24 mars 2014 que le garagiste m'annonce avoir constaté les défauts de la culasse, mais de là à en déduire simplement comme tu dis qu'elle était fissurée dés le départ, c'est "gratuit" et ce sans vouloir prendre la défense du garagiste. Et ces fissures n'ont pu intervenir qu'après. Quant au bloc, c'est un surfaçage qui a été réalisé. Pour ce qui est des joints, et de la visserie complète, ceux-ci ont été changés aux deux fois. Dans mon historique, vous n'avez pas le détail des factures et des noms. Et ce pour des raisons légales. Mon garagiste qui suit mon Patrol depuis début 2011, à qui je fais encore confiance et dont vous ne connaissez pas le parcours professionnel, sait que tous les ans nous partons faire un long voyage (temps et km) fait ce qu'il faut pour que nous n'ayons pas d'ennuis qui gâcherait notre plaisir. Ceci n'exclue pas la panne mais en élimine sûrement. Il est très ennuyé et était disposé à me prêter son 4x4 personnel. A 5pz: Dans mon rapport, j'ai cité les faits, et si je fais apparaître mon garagiste sous un oeil que tu n'apprécie pas, ce n'est pas ce que j'ai souhaité. Je n'ai pas à le juger et ce d'autant que je sais que les différents opérations de rectification, surfaçage et d'épreuve ont été réalisées.(documents à ma disposition). Et puis sa proposition d'échange standard se comprend, si on analyse tous les coûts engendrés par une dépose moteur d'où ma négociation amiable avec lui. Enfin, j'ajoute car j'ai peut-être oublié de le mentionner: la dernière épreuve de culasse a été faite jusqu'à 82° et 4,7 bars. A tous: Mon historique que j'ai joint dés la création du post est là comme support pour comprendre et essayer de voir où la faille éventuelle humaine a pu se produire s'il y en a eût une, ou bien autre chose, mais pas pour dire que le garagiste a voulu engranger de l'argent facile. Ce n'est pas ce type de bonhomme. Ce n'est pas pour autant, que je ne réagis pas, mais avec respect. Et depuis ce jour de réception de ma lettre, il a quatre jours pour me faire part de son choix.
Posté(e) : 5 avril 201411 a On a bien compris que tout ça n'est certainement pas volontaire de sa part, j'ai même plutôt l'impression qu'il a voulu faire du préventif toutefois ... tu n'a pas l'impression qu'il ne s'est pas aperçu des fissures au début et ce n'est qu'après x mise à l'épreuve qu'il(s) s'en aperçoive(nt) sans pour autant que cela fuit de façon flagrante mais tu n'es pas le premier à qui arrive ce genre de mauvais diag sur une culasse de patrol d’ailleurs, chez Nissan ils t'ont pourtant fait comprendre que si il y a constatation flagrante de la détérioration du joint de culasse, ça en reste logiquement un joint (mais à priori, ce n'est pas le cas, dans ton cas le joint était bon lors du démontage, et donc aurai dû le faire réfléchir) et que si il y suspicion sans trace au joint, c'est une culasse .... et c'est comme ça depuis 20 ans pour le garage de la marque !!!! si ils disent ça, ce n'est pas pour rien !!!! (et si en plus il y a des micro fissures ...) voila, c'est là l'erreur .... et c'est dommage car je pense qu'il cherche effectivement à te faire du bon boulot sauf que si il t'avait bien conseillé sur ce cout là et assuré une fiabilité parfaite, c'était mesure de la planéité du bloc, éventuellement surfaçage coiffé d'une culasse neuve après on comprend que se soit un ami, un 4x4treu, ton garagiste en qui t'as confiance etc .... mais ...... il s'est trompé .... mais tu peux toujours mettre un bloc échange standard avec une culasse neuve ton ancien bloc sera remis en échange standard pour le prochain Modifié 5 avril 201411 a par Lionnel89
Posté(e) : 5 avril 201411 a Référent Mécanique Ce que je ne comprends pas bien c'est que si la culasse est bonne et le plan de joint du bloc est surfacé des pb subsistent ! Petite précision : pendant le fonctionnement du diesel la pression monte à 130 bars au moment de l'injection/explosion et ce à plus de 800° Et donc rien à voir avec les 4 bars et 80° ...... Autre chose encore : j'ai le souvenir que des joints de culasse n'ont pas tous les passages de LDR bloc/culasse ......... un ou deux manquent ! le pb ne serait pas là ?
Posté(e) : 5 avril 201411 a Auteur Bonjour à tous et merci de l'intérêt de chacun à mon cas. Aussi je mets en PJ les factures 1 et 2 et la proposition d'échange standard qui est en HT. A Lionnel89 : je ne sais pas concernant les fissures. J'ai de bonnes relations avec lui mais différentes d'un ami. Quant à l'échange bloc standard et culasse neuve, cela est plus cher qu'un moteur nu échange standard (voir PJ). A Pierre : ça devient assez technique pour moi, mais ceci dit je conçois tout à fait que les explosions successives à 800° sont autre chose que 80° pendant 20 minutes. Je conserve ces remarques pour plus tard dans le cas où l'accord amiable n'aboutirait pas. A tous : La femme du garagiste m'a appelé ce matin suite à ma lettre RAR reçue hier, leur présentant ma proposition et la date butoir de réponse. Son mari est à 6000 km en assistance technique. Mais elle lui transfère le dossier. Même sachant que l'individu peut faire une erreur, elle y semble peu encline dans son cas et a contacté son assurance. Celle-ci lui réclame les ordres de mission qu'il n'y a pas, puisque ce ne sont que des accords verbaux. Elle demande à son fournisseur le texte des garanties de moteur ... ceci ... cela. Elle souhaiterait une expertise pour connaître le pourquoi du comment. Ce à quoi, je lui dis que dans ce cas moi aussi je missionnerai un expert. J'ajoute que nous nous écartons d'un accord amiable qui serait moins onéreux et où chacun serait content. Puis elle va dans des détails d'assurance avec la société de contrôle, et lui répond que moi je n'ai qu'un seul interlocuteur VOUS, le garage. Bref, mon délai demandé dans ma lettre sera prorogé jusqu'à jeudi prochain du fait des mauvaises connections internet avec son mari. Je pense qu'elle n'a pas conscience de l'impact négatif sur le garage quand bien même il ne serait pas responsable de la panne directement mais d'une erreur de jugement, d'appréciation ou de décision. Evidemment, il est possible que certains frais seraient pour moi, mais je n'ai pas de notoriété à maintenir. Et vis à vis des employés...! [ATTACH=CONFIG]100843[/ATTACH]
Posté(e) : 6 avril 201411 a Salut à toi, je suis vraiment désolé pour toi pour ce qui t'arrive . bon c'est un détail mais pourquoi il te met sur le devis 10 litres d'huile alors que le moteur en contient que 6.4 litres
Posté(e) : 6 avril 201411 a Auteur Bonjour Fab85, C'est quelque chose que je lui ai déjà signalé comme pour pour le LDR. Ce sera corrigé.
Posté(e) : 7 avril 201411 a Auteur Bonjour à tous, Je reviens vers vous avec des questions simples: Mon Patrol a fait quelques km, il est chaud, je le laisse refroidir et: - le LDR dans le vase qui était au mini, est au maxi. - l'huile et le LDR sont propres. - Il y a de la pression dans le circuit de refoidissement. 1) d'où peut venir cette pression ? 2) Si c'est du bloc, n'aurai-je pas de traces sur l'huile et le LDR ? 3) Si c'est du joint de culasse, ne serait-ce pas identique à ci-dessus ? Si je repars faire quelques km sans remettre le niveau du vase au mini, je reviens, laisse refroidir et je constate que le vase est toujours au maxi. Donc il n'a pas eu de transfert supplémentaire de LDR, et non plus de pression supplémentaire pour faire évacuer du LDR en plus. Alors ?
Posté(e) : 7 avril 201411 a Référent Mécanique La pression à chaud n'est pas anormale car la soupape de surpression ne s'ouvre qu'à 1 bar MAIS au fur et à mesure du refroidissement et donc de la contraction du LDR celle de dépression s'ouvre et le LDR retourne vers le radia et la pression chute. On pourrait en déduire que la soupape de dépression lors du premier essai est grippée et qu'après tout rentre dans l'ordre
Posté(e) : 7 avril 201411 a Pour plus de 5549 euros, arrête tout, procès au tribunal, et trouves-toi un gr long à 2000 euros pour partir.
Posté(e) : 7 avril 201411 a Auteur Oui et non, car ce montant ne représente pas que la "culasse". Et pour 2 000€, serai-je certain de faire 10, 12000 km de voyage ? De plus c'est le montant de ma négociation pour un échange standard dont j'attends la réponse au plus tard jeudi. Après expertise.
Posté(e) : 8 avril 201411 a Référent Mécanique dans les ES il y a du bon et du moins bon ...... il faut privilégier un ES de nissan !
Posté(e) : 8 avril 201411 a Auteur Nous sommes sur une base ES d'un partenaire du site. Chez Nissan pour un moteur similaire c'est 2 000€ de plus.
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