Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

Me revoici. Depuis le 2 avril dernier je suis en expertise amiable par l'intermédiaire de ma protection juridique.

Aujourd'hui je vous fais un résumé des différents contrôles et tests qui ont été faits et enregistrés sur les procès-verbaux. Tout ceci a pris du temps, indisponibilité des uns puis les vacances etc.

Les pièces ci-dessous ont été éprouvées comme bonnes avec certificat de la société:

Le bloc-moteur, la culasse, l'échangeur et le turbo.

Les pièces neuves sont celles-ci: la pompe à eau, le calorstat (contrôlé), le viscocoupleur, le bouchon de radiateur et les courroies et évidemment le joint de culasse et les boulons.

Les tests suivants ont été faits:

Les durites de chauffage ont été déconnectées.

1) Installation d'une durite transparente entre la culasse et le radiateur, sur la purge de la durite un tuyau transparent avec un petit entonnoir accroché au capot, le bouchon de radiateur ouvert. Constat: des bulles apparaissent dans la durite transparente. On analyse si gaz à l'entonnoir et au radiateur : RIEN.

2) On déconnecte (courroies) la pompe à eau : toujours des bulles.

3) On enlève successivement les bougies de pré-chauffage : toujours des bulles.

Les experts ne savent plus, alors le 17 dernier par procés-verbal, je récupère mon Patrol pour rouler normalement et un peu plus et faire des constations.

La première chose que je fais: moteur à froid, mise au niveau MAXI avec LDR neuf du vase et niveau du LDR dans le radiateur (purge ouverte) et nettoyage du bouchon de radiateur.

Je mets en marche, immédiatement du LDR va dans le vase, environ 1cm au dessus du MAXI, et des bulles, laisse chauffer.

Je pars, roule à 90, t°< médiane, au bout de 20km, je fais un contrôle: durite mi-dure, LDR MAXI+1,5cm.

je repars, vitesse 110, t°< médiane, 20km, arrivé chez moi: durite mi-dure, LDR MAXI+1,5cm, des bulles dans le vase.

Moteur froid, LDR MAXI+1,5cm: donc pas de retour; ouverture du bouchon: légère pression, quelques particules fines sur le bouchon et dans le vase. Je mets le niveau du vase au MAXI et je ne réinjecte pas dans le radiateur.

Le lendemain:

Moteur froid, LDR MAXI, durite molle, bouchon propre, mise en marche: des bulles dans le vase, montée en t°.

Je pars, vitesse 110, t°< médiane, 20km: contrôle: durite mi-dure, LDR MAXI (inchangé).

Je fais demi-tour, vitesse 130, t° légèrement au dessus de la médiane. Arrivé chez moi: durite mi-dure, LDR MAXI, des bulles dans le vase.

Moteur froid, LDR MAXI, durite molle, ouverture du bouchon: pas de pression, quelques particules fines sur le bouchon et dans le vase.

Les jours suivants jusqu'à dimanche dernier furent semblables soit:

Une bonne t°, niveau LDR inchangé, pas de pression, niveau d'huile bon et propre, le moteur ne chauffe pas, toujours quelques particules sur le bouchon.

Mais, pourquoi toujours ces bulles dans le vase à froid et à chaud ?

Merci à tous pour vos suggestions.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

En effet, nous sommes plusieurs à penser à la porosité de la culasse.

Mais mon expert n'en est pas convaincu puisque la culasse a été éprouvée 2 fois et donc pas de preuves. Je pense qu'il a cette attitude car il lui est difficile de remettre un rapport sans conclusions véritables à mon assurance.

D'autre part, à un moment donné certains ont pensé que la cause pourrait être le radiateur, mais comment ?

Devant ces faits et cette "impasse", avant hier, j'ai demandé à mon expert une réunion pour que nous prenions une décision et trouvions un éventuel accord ensemble (le garage, la société de contrôle et moi).

A suivre...

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens d'avoir mon expert au téléphone et lui ai demandé ce type d'épreuve : il me répond que ce n'est pas possible à 80° et 130 bars.

Posté(e) :
  • Auteur

Mais est-ce qu'une entreprise de rectification et autres a le matériel pour faire ce contrôle sans que tout n'explose ?

Posté(e) :
  • Auteur

C'est ce que j'ai demandé à mon expert; il en parle avec son confrère expert du garage et la prochaine réunion sera pour trouver une solution acceptable pour chacun.