Aller au contenu

Y60 : remplacement durites de direction assistée (reportage)


fintroll

Messages recommandés

Bon nos vénérables y60 ont presque 25 ans donc des fois il y a une durite qui lâche. Dans mon cas c'était la durite de da (direction assistée) de haute pression.

 

On peut les remplacer par des durites du garage Péré et se passer de tout le démontage et laisser les anciennes durites en place. On achète neuf chez Nissan si on nage dans l'argent. (plus de 300 € pour la durite haute pression, plus de 600 € pour l'ensemble). Ou si comme moi on a un troll pour pièces (ou on a trouvé ça à la casse, etc ...)

 

En tout cas c'est le pire boulot que j'ai dû faire sur mon troll, avec tout plein de vis pas ou non accessibles ... La Nissan c'est surpassé pour être sûr que ça prend du temps à le faire.

 

Donc le démontage... On peut éviter de devoir faire la vidange et changer tout le ldr après dépose du radiateur ... Mais ca doit être quand même un peu plus facile d'acces.

 

Question outillage un clef de 10, un embout et tout ce qu va bien avec en 10, 14, 13 et 20) Et une petite pompe de vidange.

 

On commence par vider le réservoir de liquide de DA avec la pompe. Pour cela on enlève le filtre d'abord.

Puis on démonte le coude qui va du filtre à l'admission. Maintenant on devrait pouvoir démonter le cache du radiateur sans trop de problèmes (trois vis en bas et trois en haut).

Une fois le cache démonté on peut enlever le ventilateur du visco (4 vis à l’intérieur du ventilateur coté radiateur).

 

20140416_002.jpg

 

Après ça on peut détacher les deux vis qui tiennent le conduit de ldr du bas au châssis. Maintenant finalement on peut accéder aux visses qui tiennent le circuit de DA sur le châssis.

20140416_004.jpg

Sur la photo on voit bien qu'il faut lacher la durite de LDR sinon pas access à la visse de droite. (les visses sont plus foncées à cause du wd40)

Puis on peut dévisser le support de la durite haute pression à gauche sur le châssis (comme la vis sur le support est du mauvais coté) et puis un peu plus vers l'habitacle la vis du support de la durite basse pression. Maintenant on peut changer la durite qui va vers le reservoir. Il faut prévoir quelques chiffons pour les gouttes qui vont encore sortir du réservoir.

Puis j'ai mis la durite de la pompe à vidange dans la durite lachée et fais le vide. Une fois qu'on dévisse un peu une durite sur le boitier de direction on peut pomper presque tout ce qui reste en liquide du circuit.

 

20140416_006.jpg

 

Maintenant il ne reste plus qu'à dévisser les durites qui vont à la pompe et au boitier de direction. Attention! C'est assez dur et faites gaffe de pas vous cogner les mains sur le visco! Ca fait mal!

 

Ca aide aussi de bien garder toutes les pieces et visses ensemble. La le sabot de protection avant est tres utile.

20140416_007.jpg

 

 

Reste plus qu'à mettre du "neuf" et refaire tout dans l'ordre inverse. Les durites, puis le ventilo, le cache du ventilo etc...

Modifié par fintroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.