Posté(e) : 13 mars 200619 a Voilà je viens de faire ce week end le changement de toutes les courroies et surtout celle de distribution + vidange. Je voulais apporter mon expérience en précisant que je ne suis pas mécanicien et que c'était une première. Voici les points critiques et leur solution - enlever les poulies du vilbrequin : prendre un morceau de bois et une masse et donner quelques coups (pas trop fort) pour produire une onde de choc et decoller les poulies - extraction dernière poulie : obliger d'avoir la clé extracteur de poulie sinon impossible à enlever (merci à mon copain thierry pour ses outils) pour le reste c'est du mécano comme quand j'étais gosse ! - galet tendeur : pour l'enlever il faut une clé en "étoile" (CRV je crois) Quelle plaisir quand on tourne la clé de contact et de l'entendre ronronner... J'ai mis 2 jours avec un mistral de folie. Mais j'ai de la patience et je voulais pas saboter le travail donc très minutieux. Et puis je débute quand même.
Posté(e) : 13 mars 200619 a Auteur Oui j'ai tout démonter c'est beaucoup plus facile pour travailler. En fait j'ai suivi les recommandations des trucs et astuces + notice technique. Ca permet en plus de le nettoyer ! Je ne sais même pas si c'est possible de faire la courroie sans le démonter...
Posté(e) : 13 mars 200619 a bjr.. beau boulot et avec ce vent...fallait le faire... pour la poulie de vilebrequin ...un maillet suffisait...voir en grande surface brico.... pour toi la dernière poulie c'est laquelle? A+
Posté(e) : 13 mars 200619 a ............Je ne sais même pas si c'est possible de faire la courroie sans le démonter... Si je l'ai fait sans démonter le radiateur mais ya moins de place, il faut faire attention avec l'extracteur de pouli, qu'il ne vienne pas d'un seul coup, ce qui percerais le radiateur, donc pour ceux qui ne le sente pas il vaut mieux démonter le radiateur.
Posté(e) : 13 mars 200619 a Auteur bjr.. beau boulot et avec ce vent...fallait le faire... pour la poulie de vilebrequin ...un maillet suffisait...voir en grande surface brico.... pour toi la dernière poulie c'est laquelle? A+ "La dernière poulie" pour moi c'est celle qui est collé au cache de la distri avec une petite clavette au centre. Au lieu du maillet j'avais une masse et un morceau de bois (donc équivalent je pense) mais cela n'a pas suffit. Elle a tout juste bougé. Je sais pas comment j'ai pas attraper la crève ! En tout cas c'est très formateur ce genre de mécanique moi qui n'y connait pas grand chose je me sens un petit peu plus à l'aise avec mon troll. J'ai une question sur le visco et liquide refroidissement mais je vais la poser dans le forum mécanique, pannes remèdes.
Posté(e) : 20 mars 200619 a As-tu immobilisé le bloc pour éviter qu'il ne se décale et où ? dans trucs et astuces : dans quel post as-tu trouvé de l'aide ? Merci pour ta réponse
Posté(e) : 21 mars 200619 a Moi, j'ai tout fait sans enlever le radiateur, culasse comprise.... C'est un peu plus étriqué, mais, ça passe sans problème, il faut juste un petit miroir pour positionner le repère de la poulie de sortie de vilo. Le reste, est assez facile à faire, comme tu dis, c'est du mécano. Pour le calage, rien de plus simple, il faut que tous les repères coïncident, et c'est tout ...
Posté(e) : 21 mars 200619 a il existe un petit extracteur de moyeux chez facom (j'ai pas la réf) qui passe tres bien sur la poulie du bas... et ca le détache très facilement sans avoir a démonter le radiateur...
Posté(e) : 23 mars 200619 a Quelqu'un a-t-il une photo de ces repères car je n'ai rien pour me guider(R T A ou carnet d'entretient) Merci à tous
Posté(e) : 23 mars 200619 a Référent Mécanique Bjr, tu veux quoi au juste : la méthode ? Doc double-cliquable et volatile
Posté(e) : 23 mars 200619 a Merci pierre tu sais toujours répondre à nos besoins car c'est exactement ce qu'il me fallait car je n'ai aucun document technique Merci encore
Posté(e) : 23 mars 200619 a Quelqu'un a-t-il une photo de ces repères car je n'ai rien pour me guider(R T A ou carnet d'entretient)Merci à tous bsr.... la RTA existe....même en grande surface... A+
Posté(e) : 24 mars 200619 a Auteur As-tu immobilisé le bloc pour éviter qu'il ne se décale et où ?dans trucs et astuces : dans quel post as-tu trouvé de l'aide ? Merci pour ta réponse Voici le post des truc et astuces : http://www.patrol-gr.net/trucs5.php Je n'ai pas immobilisé le bloc. Je sais même pas ce que c'est un bloc ! (c'est dire mon niveau en mécanique... ) J'ai mis une clé en bas qui est le vilbrequin je crois et j'ai fait tourner pour aligner les repères puis démontage courroie et remontage
Posté(e) : 24 mars 200619 a Quelqu'un a-t-il une photo de ces repères car je n'ai rien pour me guider(R T A ou carnet d'entretient)Merci à tous bsr.... la RTA existe....même en grande surface... A+ la qrande surface de mon bled n'est pas assez grande j'ai demandé à un corbeau et j'attends son retour il est parti depuis octobre
Posté(e) : 18 décembre 200618 a tiens je vois des bricoleurs qui n'ont pas peur ... (comme moi) mais comment faites-vous pour oter cette poulie de vilebrequin alors que le boulon qui la tient est collé, bloqué, ou grippé ? Son pas n'est pas inversé au moins ??
Posté(e) : 18 décembre 200618 a Référent Mécanique Slt, que neni point ! tu bloques le levier de la clé sur un truc fixe, et tu donnes un petit coup de démarreur !
Posté(e) : 19 décembre 200618 a la clé sur un truc fixe, et tu donnes un petit coup de démarreur ! AHAH GENIAL =o) je n'aurais pas osé... j'ai forcé comme un diable et ça a fini par venir... je n'oublirai pas le coup du démareur =) la prochaine fois ça servira quel plaisir de te lire, avec toi la méca semble de suite abordable merci