Posté(e) : 13 mars 200619 a Salut à tous, Questions d'un amateur : 1°/ J'ai du purger mon liquide de refroidissement et donc le remplir ensuite ; la revue technique indique 12 L ; or je n'ai remis que 10 L (vase d'expansion compris) puis ouvert la purge sur durite supérieur pour la faire déborder puis refermé puis démarrer moteur pour le faire chauffer mais l'aiguille de température ne dépasse jamais le 1/4 (comme avant d'ailleurs) --> Est-ce normal de ne mettre que 10 L (il en resté donc quelque part ?) --> Pourquoi la température ne monte jamais plus ? (même au quoditien) --> comment être certain que le liquide va bien partout ? et que le "calorstat" (encore un nouveau mot pour moi) se déclenche ? est-ce visible ? 2°) J'ai appris un nouveau terme : viscocoupleur : on m'a expliqué brièvement son intérêt et son mode de fonctionnement donc : --> quand le moteur démarre (donc froid) je devrais être capable de stopper le ventilateur avec la main ? (mes doigts s'en souviennent encore...) et bien nadda ; Est-ce normal ? --> cela veut peut-être dire qu'il est grippé et qu'il fonctionne en permanence ce qui expliquerai que le moteur ne chauffe jamais ? --> j'ai constaté de la crasse sur le "filament en spirale" sur le visco : faut-il le nettoyer et si oui avec quoi ? Je sais cela fait beaucoup de questions mais bien connaître mon troll avant de partir au Maroc me paraît important pour éviter tout souci. Merci pour vos réponses constructives !
Posté(e) : 13 mars 200619 a 10 litres oui c'est possible car tu na sans doute pas vidangé le bloc moteur pour le calorsta laisse tourné le moteur et touche la durite superieur si elle est froide le calorsta et fermé et si elle chauffe c'est qu'il est ouvert
Posté(e) : 13 mars 200619 a Auteur 10 litres oui c'est possible car tu na sans doute pas vidangé le bloc moteur pour le calorsta laisse tourné le moteur et touche la durite superieur si elle est froide le calorsta et fermé et si elle chauffe c'est qu'il est ouvert --> j'ai bien vidangé le bloc moteur (ecrou de 14 sous le moteur près du turbo) --> la durite supérieure est chaude et quand j'ouvre la vis de purge le liquide est chaud et j'ai du chauffage dans la voiture
Posté(e) : 13 mars 200619 a Auteur si tu ne peu pas tourné le visco moteur froid il est hs Quel est l'incidence ? cela veut dire que le moteur est toujours refroidi ? pour le maroc cela est-il handicapant ?
Posté(e) : 13 mars 200619 a si tu ne peu pas tourné le visco moteur froid il est hs Quel est l'incidence ? cela veut dire que le moteur est toujours refroidi ? pour le maroc cela est-il handicapant ? effectivement il tourne en permanence et refroidi le ldr je ne suis pas un specialiste du maroc mais apriori ca doit etre sans incidance
Posté(e) : 13 mars 200619 a as tu bien effectué la purge il faut répéter l'operation une ou deux fois et a chaque fois attendre le complet refroidissement du liquide pour faire le complement pense aussi a ouvrire en grand ta manette de chauffage j'ai eu aussi un probléme d'indication de t° au tableau de bord comme toi jammais au dessu du quart j'ai remplacé la sonde et c'est rentré dans l'ordre
Posté(e) : 13 mars 200619 a si tu ne peu pas tourné le visco moteur froid il est hs Quel est l'incidence ? cela veut dire que le moteur est toujours refroidi ? pour le maroc cela est-il handicapant ? L'incidence c'est que le visco est gourmant en puissance Surconso et perte rendement moteur @+
Posté(e) : 13 mars 200619 a si tu ne peu pas tourné le visco moteur froid il est hs Quel est l'incidence ? cela veut dire que le moteur est toujours refroidi ? pour le maroc cela est-il handicapant ? L'incidence c'est que le visco est gourmant en puissance Surconso et perte rendement moteur @+ bien vu oliver ce parametre mavais echapé
Posté(e) : 13 mars 200619 a Auteur as tu bien effectué la purge il faut répéter l'operation une ou deux fois et a chaque fois attendre le complet refroidissement du liquide pour faire le complement pense aussi a ouvrire en grand ta manette de chauffagej'ai eu aussi un probléme d'indication de t° au tableau de bord comme toi jammais au dessu du quart j'ai remplacé la sonde et c'est rentré dans l'ordre Combien t'as couté la sonde et est-ce facile à remplacer et comment ? merci pour ton expérience
Posté(e) : 13 mars 200619 a Auteur si tu ne peu pas tourné le visco moteur froid il est hs Quel est l'incidence ? cela veut dire que le moteur est toujours refroidi ? pour le maroc cela est-il handicapant ? L'incidence c'est que le visco est gourmant en puissance Surconso et perte rendement moteur @+ merci oliver, tu as une idée du prix pour un visco coupleur ?
Posté(e) : 13 mars 200619 a aux alentour de 12€ en centre auto(auto co**toir) remplacement en 5 minutes
Posté(e) : 13 mars 200619 a Auteur merci yaya, je pensais pas que dans les centres auto il avait ce genre de pièce pour patrol. pas besoin de la commander donc super !
Posté(e) : 13 mars 200619 a Référent Mécanique Slt, je crois que vous ne vous comprenez pas : 12 zorros pour un viscocoupleur il ne faut pas réver ! Pour la sonde c'est pas cher !
Posté(e) : 13 mars 200619 a Salut Beaucoup de patrol l'aiguille reste au quart du cadran, ensuite un moyeu de ventilateur ou visco-coupleur coûte au moins 300 E
Posté(e) : 14 mars 200619 a Auteur Si Pierre j'ai compris que la sonde valait 12 € (ce que je trouve peu cher moi aussi...) et pas le visco coupleur ... Un visco coute 210 € après renseignement sur un site de vente en ligne. J'ai constater qu'il y avait de la crasse sur le filament. Si je passe du gasoil avec un pinceau est-ce que cela peut le "degripper" ? merci de tes précieux conseils
Posté(e) : 14 mars 200619 a Référent Mécanique Si Pierre j'ai compris que la sonde valait 12 € (ce que je trouve peu cher moi aussi...) et pas le visco coupleur ...Un visco coute 210 € après renseignement sur un site de vente en ligne. J'ai constater qu'il y avait de la crasse sur le filament. Si je passe du gasoil avec un pinceau est-ce que cela peut le "degripper" ? merci de tes précieux conseils Je ne pense pas ! et gaffe à ce machin car si rupture, le radia et la courroie ne sont pas loin !
Posté(e) : 14 mars 200619 a Auteur merci pierre. je vais tester un peu de degrippant ou gasoil pour voir quand même.
Posté(e) : 14 mars 200619 a vous doutez du prix de la sonde comme vous voulez, moi je sais le prix que je l'ai payé. Libre à vous d'en chercher une plus chère
Posté(e) : 14 mars 200619 a Référent Mécanique vous doutez du prix de la sonde comme vous voulez, moi je sais le prix que je l'ai payé. Libre à vous d'en chercher une plus chère Qui doute du prix ?? j'ai dit c'est pas cher !
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