Posté(e) : 29 avril 201411 a Bonjour, ayant un Y61 de 2001, j'ai un compteur fantaisiste et ça commence à m'agacer. Quelqu'un a t il la l'enveloppe des valeurs résistive du signal. Je voudrais ajuster mon compteur en intercalant un potentiomètre mais je voudrais savoir quel plage résistive je dois acheter pour pouvoir le faire le plus précisément possible. Merci d'avance pour vos réponses. Jérôme
Posté(e) : 29 avril 201411 a Référent Mécanique c'est un petit alternateur qui donne au maxi dans les 0,5 volts si on le tourne rapidement et sa résistance interne doit être de 250 ohms
Posté(e) : 30 avril 201411 a Auteur Merci Pierre, il ne me reste plus qu'à trouver le fil du compteur qui vient du capteur, faire le petit montage et si ça fonctionne, je vous mettrai des photos. Par hasard, tu ne saurais pas quel fil est-ce?
Posté(e) : 30 avril 201411 a Référent Mécanique si mais il change selon l'année de ton troll et après il arrive sur une nappe non rigide style informatique. Mais il ne vient pas direct de l'alternateur car il passe avant par l'ECM
Posté(e) : 30 avril 201411 a Auteur Merci Pierre, ça va largement me faciliter la tâche. Concernant le fil qui vient de l'ECM, tu confirmes ce que je pensais ce qui va m'éviter une dépose du combiné. Trop bien:2 (15):. Dès que j'aurai fait mon montage, si il fonctionne, je mettrai en ligne mon astuce.
Posté(e) : 30 avril 201411 a Référent Mécanique ce qui ne sera valable que jusqu'au modèle 2003 (à confirmer) car ayant le même pb que toi j'ai râlé auprès du PDG et l'année modèle qui a suivi et bien les compteurs étaient justes ! il te faut te prendre sur la borne 44 du bloc compteur mais pas de l'ECM car je crois que j'ai écrit une bêtise (c'est plus compliqué que ça)
Posté(e) : 22 mai 201411 a Auteur Bonjour, ça y est j'ai fais le montage mais ho surprise, quelque soit la valeur de résistance que je mets (résistance ajustable) l'affichage du compteur reste la même. Je me pose la question concernant le fil info vitesse. Le fil 44, c'est bien le gris qui est au bout du boitier comme indiqué sur le schéma? Je pose la question car sur le schéma en bas, ce n'est pas le fil 44 qui est entouré en rouge mais son voisin de gauche que je suppose être 43 donc pi être que j'ma gouré de fil:2 (20):
Posté(e) : 22 mai 201411 a Ou que tu t'es trompé sur la nature de l'information transmise.... Si c'est une tension, OK, la résistance peut être efficace, mais si c'est une fréquence (par exemple) elle ne sert à rien !
Posté(e) : 22 mai 201411 a Auteur Hé bien Pierre me parle du fil 44 comme étant le fil venant du capteur vitesse et sur le schéma joint l'indication info vitesse est visiblement le fil 43 (je ne suis pas sûr car quand je mets le schéma en A4 pour le lire, c'est flou). Peut être que mon problème vient de là. Concernant le signal, je ne me suis pas posé la question car habituellement les signaux sont des tensions en 0-5v (pression, T°, régime moteur, etc) mais peut-être que là c'est le combiné qui traite une info fréquence. Je serais surpris. Le top serait d'avoir un schéma avec la correspondance de tous les fils. En tout cas merci pour les infos déjà données. Jérôme