Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

mon vase d'expansion, le haut, se vide et le bocal du bas déborde et le radiateur est vide : d'où le problème peut venir ?

Posté(e) :

ton bouchon de réservoir (celui du haut) est mort ou tu as confondu le bouchon du radiateur et celui-ci ...

Pierre devrait confirmer (ou infirmer ...:2 (15):)

Posté(e) :
  • Auteur

le bouchon ne peut pas être mort car il est neuf ainsi que le calorstat, le bouchon vase c'est celui qui a le clapet dessus

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

sur un Y61 le radia c'est le vase supérieur et son bouchon comporte les soupapes de pression/dépression

Celui du bas c'est le vase d'expansion

Si il se remplit c'est que l'effet siphon ne se fait plus ! Pourquoi ?

- soit une prise d'air qui désamorce le siphon

- soit il y a des bulles et c'est un joint de culasse qui est HS

Posté(e) :
  • Auteur

je fais démonter la culasse et faire un joint, je te tiens au courant

merci pour la réponse

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut, j'ai moi aussi ce problème de vase qui se remplit et déborde du coup j'ai racheté un bouchon et ça continue :2 (8): et pour ma culasse elle est neuve elle a été changée il y a un an et demi.

Du coup je ne vois plus que le problème de la prise d'air mais de où peut-elle bien venir ?

Posté(e) :

j'ai oublié de préciser le mien est un 3l mais je pense que c'est le même système que le 2,8l

Posté(e) :

je viens d'aller revérifier, en fait quand le moteur refroidit le vase d'expansion (bouchon plastique jaune) redescend et le niveau du radiateur remonte en haut, je n'y comprends plus rien

Posté(e) :

bas oui et non car j'ai l'impression qu'il y a des bulles dans le vase du haut :2 (22):, pourtant mes durites ne durcissent pas et il ne chauffe pas. j'ai mis une vidéo sur youtube pour avoir vos avis mais bon je pense que ça sent mauvais pour moi

voici le lien

Posté(e) :

et oui je suis dégouté le joint et la culasse on 23 000 kms ! et je ne le bouscule jamais

Posté(e) :

bah pour le plan de joint je ne sais pas du tout, et si c'est le cas il y a un remède ou pas ? et tout à l'heure un ami m'a dit que ça pouvait venir d'un mauvais serrage de la culasse et que en la resserrant (au couple constructeur) ça pouvait résoudre mon problème, enfin moi je ne pense pas

Posté(e) :
  • Auteur

après démontage : joint culasse hs

merci pour les renseignements

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :

pour ma part je viens de le recuperer pour un diagnostique chez nini, pour les bulles et mon témoin moteur qui s'allume au dessus de 3000 tr/min, résultat d'après eux un changement de moteur et préférable car trop de frais, pour le témoin moteur ils veulent me changer le boitier électronique ainsi que la sonde sur le radiateur d'air, et pour les bulles vu le kilométrage (249 000 km) les frais n'en valent pas la peine. ils m'ont même suggéré de reprendre un Navarra à la place ! du coup j'attaque la dépose de culasse moi-même ce week-end