Aller au contenu

Que pensez-vous de la grève sncf


ben70100

Messages recommandés

bonjour a tous

 

j'ouvre ce post pour savoir ce que vous pensez de la grève sncf sachant qu'ils attaquent le 8ieme jour demain

 

- y a t-il des cheminots grévistes ou non parmi nous ??

- donnez votre point de vue vos coup de gueule !!

- ou alors ça vous passe à deux mille kilomètre au dessus de la tête

 

Pour moi qui travaille à l entretien des accotements sncf un manque à gagner pour l'entreprise vu que l'on ne peut pas tourner avec les machines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

La Droite ne pourrait pas se permettre ce que fait la Gauche ... et ce n'est pas d'aujourd'hui !

Mais les gâtés sont toujours les plus revendicatifs :2 (22):

 

J'utilise très rarement le train et les souvenirs que j'en ai comme étudiant ou bidasse c'est que j'étais traité comme de la marchandise ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas cheminot mais intermittent depuis 20 ans et faites moi confiance j'en bave pour faire mes heures ! je ne suis pas un tricheur mais un passionné !

quelques indications :

 

- les intermittents qui représentent 3% des ayants droit au chômage, supportent 70% des économies prévues par la nouvelle convention !

- la nouvelle convention prévoit aussi une hausse des cotisations sociale de 10,8% à 12,8%

- depuis 2000 le salaire moyen des intermittent a subit une baisse d'environ 25%

- les 150 millions ( ? ) d'euros d'économies que doit rapporter cette nouvelle convention représente 0,4% des baisses de prélèvements accordées aux entreprise.

 

maintenant je ne suis juste qu'un petit intermittent ....... qui à 55 ans risque fort de se retrouver bientôt à la rue ! (comme d'autres malheureusement)

 

PS : je viens juste d'apprendre que la poste d'Ajaccio est en grève depuis un mois ! :2 (26):

 

je ne prends jamais le train et comme le dit Pierre plus haut, j'en ai de très mauvais souvenirs ! après je reconnais que pour les usagers réguliers ce doit être un véritable calvaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas me faire que des copains, mais c'est pas d'aujourd'hui...:2 (15):

Et je tiens en outre à signaler que je ne fais pas de politique.

 

après je reconnait que pour les usagers réguliers ce doit être un

véritable calvaire !

 

Faut arrêter aussi la novlangue. Quand je paie, je ne suis pas un usager, mais un client. Et quand je paie, même si c'est pour un service, j'exige la contrepartie. Je suis très content de ne pas avoir à prendre le train pour aller bosser sinon je serais devenu fou.

A midi, je les ai longuement regardés devant la gare, au soleil, les grévistes encartés, à boire l’apéro sur leurs tables de campagne guerrière, drapeaux au vent, et tracts volatils. Quelle image de combat social, j'en étais pantois. Le pays est dans une merde noire, l'entreprise ferroviaire est déficitaire, et au lieu de se bouger le fondement on fait de la politique non par esprit de devoir, mais pour des droits usurpés à la majorité qui bosse et cotise dans le silence.

 

Ils attendent quoi, les gars ? Qu'une fois de plus on mette tous la main à la poche pour sauver leurs miches ? On est désormais à une époque où quand on met la main à la poche, c'est pour sauver ses propres fesses. On n'a plus les moyens de croire dans ces politiques idéalisées d'un monde bisounours où la solidarité nationale est riche. Elle est à la rue, les caisses sont vides, et croire qu'il suffit de prendre aux riches pour donner aux pauvres c'est de la branlette intellectuelle qui ne mène à rien.

On en bave tous pour bosser, et nous sommes tous enclins de devoir faire des boulots qui ne nous plaisent pas forcément. Et c'est un peu saoulant, à terme, de devoir bosser pour financer les régimes déficitaires.

 

Continuons ainsi, et une époque viendra où il faudra se le sortir, le doigt, et comme il faut. Et ce ne sera pas pour acheter le dernier iPhone ou la télé 3D. Non, ce sera pour bouffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas me faire que des copains, mais c'est pas d'aujourd'hui...:2 (15):

Et je tiens en outre à signaler que je ne fais pas de politique.

 

 

 

Faut arrêter aussi la novlangue. Quand je paie, je ne suis pas un usager, mais un client. Et quand je paie, même si c'est pour un service, j'exige la contrepartie. Je suis très content de ne pas avoir à prendre le train pour aller bosser sinon je serais devenu fou.

A midi, je les ai longuement regardés devant la gare, au soleil, les grévistes encartés, à boire l'appéro sur leurs tables de campagne guerrière, drapeaux au vent, et tracts volatils. Quelle image de combat social, j'en étais pantois. Le pays est dans une merde noire, l'entreprise ferroviaire est déficitaire, et au lieu de se bouger le fondement on fait de la politique non par esprit de devoir, mais pour des droits usurpés à la majorité qui bosse et cotise dans le silence.

 

Ils attendent quoi, les gars? Qu' une fois de plus on mette tous la main à la poche pour sauver leurs miches? On est désormais à une époque ou quand on met la main à la poche, c'est pour sauver ses propres fesses. On n'a plus les moyens de croire dans ces politiques idéalisées d'un monde bisounours où la solidarité nationale est riche. Elle est à la rue, les caisses sont vides, et croire qu' il suffit de prendre au riche pour donner au pauvre c'est de la branlette intellectuelle qui ne mène à rien.

On en bave tous pour bosser, et nous sommes tous enclins devoir faire des boulots qui ne nous plaisent pas forcément. Et c'est un peu saoulant, à terme, de devoir bosser pour financer les régimes déficitaires.

 

Continuons ainsi, et une époque viendra ou il faudra se le sortir, le doigt, et comme il faut. Et ce sera pas pour acheter le dernier iPhone ou la télé 3D. Non, ce sera pour bouffer.

 

mais elle est déjà là cette époque !!!! et depuis un moment, en ce qui me concerne ! :2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Faut arrêter aussi la novlangue. Quand je paie, je ne suis pas un usager, mais un client. Et quand je paie, même si c'est pour un service, j'exige la contrepartie. Je suis très content de ne pas avoir à prendre le train pour aller bosser sinon je serais devenu fou.

 

 

Humm, je ne suis pas tout à fait d'accord Aerazur, mais plus sur la forme que sur le fond en fait.

 

Je ne pense pas qu'un simple transaction financière limite la relation à une relation purement commerciale, et je reste attaché au terme "d'usager" dès lors que l'on parle de service public. En effet, une relation commerciale implique la fourniture d'un produit ou d'un service impliquant une valorisation appelée "marge". Dès lors, la valorisation de cette marge est fonction de la demande, et le client a le choix de prendre ou de ne pas prendre le produit ou le service, dès lors qu'il estime que la valorisation de ce produit ou service lui semble juste par rapport à son besoin (c'est très simplifié, je sais, mais on ne va pas en faire 3 pages non plus ! :-) ).

 

Dans le cadre d'un service public, en l’occurrence de transport en commun, c'est différent: il y a une prestation rendue sous couvert de la collectivité, c'est à dire une mutualisation de moyen mobilisée par la collectivité. Donc pour moi un "usager" est d'un niveau supérieur à un "client". Un client, on le perd si on n'est pas bon. Un usager, lui, est prisonnier du service mis en place par la collectivité.

 

Je prends un exemple brut: si demain je veux acheter une pièce 4X4 et que Euro 4X4 parts se met en grève, ben j'irais acheter ma pièce ailleurs, pas grave. Mais si je dois prendre le train, ben je suis comme un gland sur le quai.

 

De même, je reste attaché au terme "patient" en médecine, plutôt que "client", car j'ai la (très grande, oui, je sais, par expérience professionnelle) naïveté de croire que le professionnel de santé en face de moi s'intéresse au moins autant à ma santé qu'à ses dividendes en fin d'année. Le système de santé est encore pour l'instant géré par la collectivité, quand il sera entièrement privé alors pourrons nous peut être parler de clients.

 

Entendons nous bien: je ne fais pas de politique non plus. Mais il faut bien reconnaitre que dans un système où tout est privé, seuls les plus fortunés pourront se payer un service de qualité: des trains qui arrivent à l'heure et fonctionnent tout le temps, et des soins de premier ordre, le tout à des prix nettement plus élevés. Ceux qui n'en auront pas les moyens, ben .... ils feront du stop !

 

Ce que je voulais juste dire, c'est qu'un usager, on lui doit encore plus de respect qu'à un client. Parce qu'un usager, c'est la collectivité. Et si on ne respecte plus la collectivité, ben on ne respecte plus rien !

 

Je n'ai pas d'opinion vraiment tranchée sur cette grève, que comme beaucoup je trouve aussi incroyable: d'un coté, je trouve inadmissible le blocage de cette réforme destinée à faire des économies indispensables pour la survie du service public (et d'arrêter de croire que la seule solution, c'est d'aller pomper dans les caisses de l'Etat), de l'autre je lis ça et là de la part d'associations d'usagers que s'ils estiment cette réforme indispensable, elle n'est néanmoins pas idéale.

 

La seule chose que je sais après avoir vécu 10 ans en région parisienne, c'est que je suis bien content de ne plus avoir à vivre cet enfer !!!!! :2 (10)::2 (10)::2 (10)::2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi aussi.... :2 (15):

 

Cependant, la différence quand on fait grève dans les hôpitaux (pour reprendre l'exemple de Nico), les "usagers" sont quand même pris en charge et soignés !

 

Les grévistes portent un badge "en grève", mais font quand même leur boulot...

 

C'est ça le vrai respect de l'usager dans une mission de service public !

 

Ce n'est pas laisser les bacheliers ou les travailleurs au bord du quai pendant qu'on sirote un Pastis....

 

J'imagine aisément la réaction du cheminot blessé qui trouverait porte close aux urgences pour cause de grève !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, nous sommes tous plus ou moins marqué par la qualité de service du service publique...

 

Dans mon cas j'ai tellement ramassé quand j'étais ados que je me juré d'utiliser exclusivement la moto - cela me coûte plus chère mais j'y gagne tellement en confort de vie.

 

Sur cette grève ne le vivant pas de l'intérieur et ce "fiant" aux dires des médias la reforme est indispensable mais pas forcement sous la forme indiqué, mais c'est comme tout - Satisfaire tout le monde relève d'une mission impossible.

 

Ce qui me fascine c'est la facultés de ce mettre en grève en grève avant même le démarrage des discussions; montre déjà l'état d'esprit et les angles obtus.

 

Après c'est l'essence même du syndicalisme à la française qui vérole des revendications qui au départ peuvent être légitime - Le grand oublié ? l'usager bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ...

 

Ils nous cassent les coui**es

 

Je devis etre au siege de ma boite aujourd'hui, mais mes trains etant annulé, je ne pourrais pas y etre

 

Comme le dit notre hamester, je ne suis pas un usager, mais un CLIENT de la SNCF (et meme un tres bon client au regards du nombre de mes trajets)

 

Là, je vais peut etre ne pas me faire d'amis, mais la privatisation et la concurence vont peut etre faire en sorte que le service s'ameliore.

 

Pour le moment, c'est une catastrophe (retards, pannes, ...) mais ce n'est jamais de leur faute Grrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, la différence quand on fait grève dans les hôpitaux (pour reprendre l'exemple de Nico), les "usagers" sont quand même pris en charge et soignés !

 

Les grévistes portent un badge "en grève", mais font quand même leur boulot...

 

C'est ça le vrai respect de l'usager dans une mission de service public !

 

Ce n'est pas laisser les bacheliers ou les travailleurs au bord du quai pendant qu'on sirote un Pastis....

 

J'imagine aisément la réaction du cheminot blessé qui trouverait porte close aux urgences pour cause de grève !

 

C'est bien la raison qui fait que je parle de clients de la SNCF, et non d'usagers. Dès lors que le service public saborde l'idée même d'un service minimum qui constitue moralement le ferment de sa légitimité, il perd toute forme de crédibilité. Je suis très attaché à l'idée même de service public, mais si lui même ne sait même pas conserver une caution morale, faudra pas pleurer quand il sera privatisé.

 

Là, je vais peut etre ne pas me faire d'amis, mais la privatisation et la concurence vont peut etre faire en sorte que le service s'ameliore.

 

Pour le moment, c'est une catastrophe (retards, pannes, ...) mais ce n'est jamais de leur faute Grrrrrrrr

 

Voilà, la même chose, en d'autres mots... ces syndicats sont en train non de défendre, mais de saborder totalement l'outil de travail pour faire du clientélisme politique. Et dans quelques années, ils se dédouaneront une fois de plus avec d'autres discours.

 

"Responsable mais pas coupable", une autre application de la maxime de la désormais célèbre Georgina Dufoix, qui ce jour là a grandement fait avancer la morale politique!:2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a soit disant 2 trains sur 3 sur l'axe Atlantique

 

Mais vu ceux qui reste, mon aller/retour dans la journée n'est pas faisable puisque le dernier train de retour part avant que je ne soit arrivé a la société

 

donc, ...

 

... coté "pratique" on repassera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.