Posté(e) : 15 juillet 201410 a Bonjour, pratiquement en même temps j'ai constaté un affichage DÉFECTUEUX sur mon voltmètre et ma température moteur 24 volts même moins sur le voltmètre (l'alternateur est neuf et la mesure est d'environ 28 volts) et l'affichage température est très à gauche à la place du milieu : il y a t-il un composant commun à ces 2 affichages et cela permet-il de cibler l'origine du problème ????? Merci par avance pour la réponse de ceux qui ont quelques idées la-dessus
Posté(e) : 15 juillet 201410 a Référent Mécanique tu devrais commencer par mesurer la vraie tension de tes batteries avant d'incriminer le tableau de bord
Posté(e) : 16 juillet 201410 a Auteur merci pierre de me rappeler les règles de base, les tensions câbles débranchés sont respectivement de 12.7 et 13.2 volts (24 volts 2 batteries) mais la voiture venait de rouler Bon 2° contrôle les batteries sont bonnes, mon problème est probablement lié à une mauvaise masse. Si quelqu'un a eu ce type de problème ou une méthodologie d'investigation ça m'intéresse Merci par avance patrolement votre
Posté(e) : 16 juillet 201410 a qu'appelles-tu défectueux pour le voltmètre? il affiche combien et pour la température je ne vois pas pourquoi elle devrait être au milieu
Posté(e) : 18 juillet 201410 a Et le fait que tu n'aies pas scrupuleusement la même tension sur les 2 batteries n'est pas bon signe ! 0,5V de différence sur 12V, ça fait presque 5% de décalage... Les batteries doivent être identiques et doivent aussi être changées en même temps... c'est le cas ?
Posté(e) : 18 juillet 201410 a Auteur les batteries ne sont pas identiques et n'ont pas été changées en même temps l'une a un an de plus que l'autre ce qui explique peut être la différence de voltage l affichage du voltmètre et de la température n'est pas numérique c'est une flèche qui se déplace sur un fond marque 0. 24 .30 idem pour la température ou il n'y a pas de chiffres seulement une zone froide et une autre chaude il y a quelques temps j'ai constate que les aiguilles de ces 2 indicateurs n'étaient pas dans la même position q 'habituellement fléche décale vers la gauche alors que normalement elles sont au milieu (je la conduit depuis 1989 c'est dire si je suis capable de voir l’inhabituel) donc consultation d'un garagiste qui m'a fait changer l'alternateur a la réception de la voiture les flèches étaient toujours déportes vers la gauche je m'en ouvre au garage qui me dit que mon voltmètre donne de mauvaises indications que des mesures précises ont été faites l'alternateur débite a 28v alors que l’ampèremètre affiche 24 volts voire moins idem pour la température qui est a l'indicateur légèrement au dessus de la zone froide en résumé ces 2 indicateurs ont dysfonctionné en même temps ce qui n'est pas une coïncidence je soupçonne une mauvaise masse qui est commune au 2 j’espère avoir été explicite merci de m'avoir lu jusqu au bout et de me faire part de vos expériences dans ce cas particulier patrolement votre
Posté(e) : 19 juillet 201410 a alors regarde si tu a toute tes masses correcte ensuite si la température ne monte pas jus qu au milieu ce n est pas plus mal c est qu il ne chauffe pas,par-contre pour le voltmètre il prend l indication a l alternateur il devrai donc afficher la bonne mesure surtout si tu a changer celui-ci. pour les batteries tu aurai du les changer en même temps