Posté(e) : 20 juillet 201411 a Bonjour à tous. je me présente, jean michel de Dole. Je ne suis pas propriétaire d'un Patrol mais d'un Terrano 3.0di (de ce que j'ai compris c'est une mécanique commune). Si je peux donc me permettre je vous explique mon problème : mon Terrano fumait et après avoir vu le mécano il m'a dit que mon turbo était HS, je l'ai donc changé avec ses joints, j'ai nettoyé l'intercooler, vidangé et tous les filtres mais à ma surprise il fume toujours, très peu au ralenti, et beaucoup quand j'accélère mais pas tout le temps ! Aurais je fais quelque chose de travers ou oublié de faire quelque chose ? Merci pour votre aide. salutations JM
Posté(e) : 20 juillet 201411 a Référent Mécanique il a combien de KM dans les bielles ? on peut penser à un gommage d'un segment par exemple et avec un produit type Mécarun/Mécacyl ou autre les choses pourraient s'améliorer ! dans le même temps il faudrait débrancher le tuyau du reniflard et voir si ça change les choses Et avec ton ancien turbo il fumait plus ? si non il faut le retirer de la poubelle ...
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Auteur Bonjour, il a 230 000 km, il démarre et tourne comme un horloge, je trouve qu'il y a beaucoup d'huile dans la pipe après l'intercooler, je me demande si c'est pas tout ce reste d'huile qui brûle. Merci pour le conseil je vais regarder le reniflard. pour la fumée avec l'ancien je dirais que ça fumait plus uniformément dans le temps, maintenant il y a des moments où il ne fume pas du tout et d'autre où il faudrait partir en courant comme si tu balançais de l'huile dans le moteur mais par intermittence. pour l'ancien turbo j'ai fait un échange standard donc je l'ai plus. Modifié 21 juillet 201411 a par Jmg39
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Auteur Reniflard débranché c'est toujours pareil. Du fait du turbo hs il y avait de l'huile partout dans les durites de turbo et à l'entrée de la pipe d'admission là où on voit un volet. Je viens de ré démonter les durites c'est plus propre dans l'admission : peut-être que ça vient de là. Dois-je démonter la pipe pour la nettoyer ?
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Référent Mécanique c'est plus l'IC qu'il faudrait nettoyer : il doit être plein d'huile
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Auteur L'IC je l'avais déjà nettoyé avant de remonter le turbo. Si c'est un injecteur qui donne mal il doit tourner comme une patate, non ? A l'odeur et la couleur je ne pense pas que ce ne soit que de huile.
Posté(e) : 21 juillet 201411 a Référent Mécanique tu devrais faire prendre les compressions car je reviens sur l'idée de la segmentation
Posté(e) : 22 juillet 201411 a Auteur Bonjour, je viens de faire les compression avec un compressiometre bas de gamme, résultats 15,15,16,15.
Posté(e) : 22 juillet 201411 a Référent Mécanique guère possible ! ou alors ton moteur est plus que mort
Posté(e) : 22 juillet 201411 a Auteur Je fais pas trop confiance au mano sur la valeur mais plus sur la comparaison entre les cylindres. Si j'avais une telle compression je pense qu'il ne démarrerait pas bien. Si c'était le cas la compression passerait dans la bas moteur et je devrais avoir de la fumée qui sortirait du bouchon de remplissage d'huile ou par le reniflard, non ? un autre point, la où on branche la durite que vient de l'IC sur la pipe on voit qu'il y a 2 clapets et que ça se sépare en 2, après avoir démonté la partie avec les 2 clapets on voit la pipe d'admission avec ces 2 "entrées" une est propre l'autre est encrassée 3-4mm d'huile cuite (je pense) est ce normal ? Modifié 22 juillet 201411 a par Jmg39
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Salut, selon comme ton turbo à lâché tu peux avoir de l'huile résiduelle dans l'échappement.....
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Référent Mécanique les deux conduits permettent de faire varier la longueur de l'admission et selon le régime moteur les vannes s'ouvrent ou se ferment afin de favoriser soit le couple soit la puissance Lorsque ton turbo a lâché tu sais maintenant lequel conduit était ouvert
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Auteur Ça veut donc dire que je dois le démonter pour le nettoyer, car ce qu'il y a dedans doit se décrocher quand ce clapet s'ouvre.
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Auteur Bon, je viens de la démonter, elle est gorgée de ce dépôt d'huile 3-4mm voir plus sur certains cylindres. Je vais aller la faire nettoyer demain. Je pense que c'était ça mon problème, on verra après remontage.
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Il peut y avoir beaucoup d'huile dans l'echappement, cela se traduit par beaucoup de fumée lors de grosses accélérations....
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Auteur Quand je vois ce qu'il y a à l'admission il est fort possible qu'il y en ait à l'échappement mais comment le nettoyer ? Il faut peut-être le changer Tout cela me rassure un peu car j'avais vraiment peur que le moteur soit mort, pourtant ce Terrano n'a jamais tracté. Modifié 23 juillet 201411 a par Jmg39
Posté(e) : 23 juillet 201411 a Quand je vois ce qu'il y a à l'admission il est fort possible qu'il y en ait à l'échappement mais comment le nettoyer ? Il faut peut-être le changer Tout cela me rassure un peu car j'avais vraiment peur que le moteur soit mort, pourtant ce Terrano n'a jamais tracté. Ces résidus dans ton collecteur sont plutôt dus à l'arrivée des gaz egr dans l'admission car tu n'avais pas dû condamner la vanne du même nom ou alors trop tard ! Un bon nettoyage sera toujours utile, quand au côté échappement dépose le catalyseur il est démontable sur les Terrano par rapport à ceux des patrols soudés.
Posté(e) : 24 juillet 201411 a Auteur Ok, est ça se nettoie avec quel produit ? Doit-on condamner la vanne EGR ? La mienne ne l'est pas.
Posté(e) : 24 juillet 201411 a Soudé sur le Y61 3.0 ??? Sur le Terrano la capacité contenant le nid d'abeille aux précieux métaux catalyseurs s'ouvre comme une marmite en enlevant des vis et un couvercle. Sur le patrol c'est fermé soudé.
Posté(e) : 25 juillet 201411 a Ah ok, je ne savais pas ! Oui c'est un gros avantage on peut ainsi dé-catalyser facilement et à moindre coût. Dommage : solution technique qui n'a pas été appliquée au patrol. le terrano 3.0 est sorti après.
Posté(e) : 26 juillet 201411 a Auteur Ma pipe est propre, cette après-midi ou demain je démonte le catalyseur pour le nettoyer. quand on dit que c'est conseillé de condamner la vanne EGR, c'est pour des questions d'encrassement de la pipe et de la culasse ou c'est pour d'autres raisons. Sinon j'ai un peu regardé sur le forum et pour moi ça ne reste pas très clair pour comment la condamner ! dois-je décatalyser mon Terrano ou pas ? Quelles sont les avantages et ou inconvénients ? Et si je le décatalyse je dois juste retirer l'intérieur du catalyseur ? merci d'avance.