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Bonjour,

je viens de finir de nettoyer le catalyseur et j'ai tout remonté.

C'est mieux mais c'est pas encore ça , maintenant je dirais qu'il fume qu'au dessus des 2500 t/mn ou quand j'accélère il ne fume pas et après j'entends un clape et il fume. Je l'arrête, le redémarre et il ne fume plus.

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Un clapet ou une vanne, ça fait un clac et ça fume après. Hier dans une côte vers 2000 tr/mn accéléré à fond ça ne fume pas mais vers 3000 tr/mn sans accélérer fortement ça fume. Le clapet qui fait changer l'entrée d'air dans la pipe d'admission s'ouvre en fonction d'un régime moteur ? Car j'ai bien nettoyé la pipe mais dans la culasse j'en ai nettoyé un maximum mais pas tout

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  • Référent Mécanique

après l'IC il y a deux clapets :

un pour changer la longueur de la pipe d'admission

l'autre pour étouffer le moteur lorsque l'on coupe le contact

 

Ce 2ème clapet si il se ferme en roulant devrait étouffer le moteur et provoquer une remontée d'huile, mais les perfs du moteur devraient baisser : est-ce le cas ?

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Le problème ne vient pas du deuxième clapet, je ne risque rien à manœuvrer le premier clapet pour voir sont effet ?

J'ai encore une question : j'avais fait un essai en débranchant le reniflard et j'ai refait l'essai, moteur froid ça souffle un peu mais ça ne fume pas alors qu'à chaud ça fume un peu, c'est dû à la chaleur du moteur ou c'est pas normal ? Est-ce normal que quand je débranche le reniflard ça souffle des 2 côtés, pour moi ça souffle du moteur est ça aspire au niveau de la durite qui va au turbo.

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  • Référent Mécanique

Le premier si c'est en partant de l'IC c'est celui que je suspecte de se fermer et qui sert à l'étouffement

tu peux agir sur le clapet qui modifie la longueur de l'admission (pas celui qui bouche la sortie de l'IC)

 

Ce que tu cites sur le reniflard est normal ....

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En fait j'ai toujours des questions !

Je trouve que même quand il ne fume pas il ne sent vraiment pas bon à l'échappement. Ma C4 HDI ne sent pas bon mais le Terrano c'est encore pire. Tu ne cherches pas un truc dans le coffre quand il tourne. Ma Xm 2.5 td qui avait 320 000 km quand je l'ai vendue ne sentait pas comme ça. C'est peut-être dû à la nouvelle génération de moteur à injection directe ou dû au pot catalytique ?

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tant ton catalyseur est complètement bouché

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Ça sent pas l'huile brûlée mais de là à dire qu'est ce que ça sent j'ai pas trop d'idée. La vanne EGR est toujours en action j'ai pas fini les plaques pour boucher la pipe (j'espère que c'est bien la bonne méthode) faut-il régler le turbo après avoir condamné l'EGR ?, peut être demain si j'ai le temps. J'ai bien nettoyé le catalyseur qui s'ouvre et c'est donc super facile à nettoyer (il était noir d'huile) il y avait un trou sur le tube d'échappement juste après la partie flexible sur le haut et il y a même de l'huile qui était sortie par là, il y en avait sur le dessous de la caisse.

 

au fait je tiens à tous vous remercier pour ces réponses ça m'aide bien. J'avais plus fait de mécanique diesel depuis 15 ans j'en suis resté au 1.4d , 1.9 td et 2.5 td de chez PSA.

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Supprime ta vanne egr ! Et fais le bien chauffer et roule 20 30 km pour cramer tous les résidus et vois par la suite si ça continue :2 (15):

  • 2 semaines plus tard...
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Bonjour,

après avoir condamné ma vanne EGR et changé mes garnitures de frein (j'ai une garniture qui est tombée quand j'ai démonté un tambour pour régler le frein à main) j'ai fait 20 km et il ne fume plus, donc tout va bien.

merci à tous.

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