Posté(e) : 27 juillet 201411 a Bonjour à tous, suite à l'excellent reportage sur le changement de la pompe à eau sur le 3.0 L, j'ai effectué les tests préconisés. Moteur froid et à l'arrêt, les hélices peuvent se tourner à la main mais on sent une petite résistance. Dès que le moteur démarre, l'hélice s'enclenche mais ce n'est même pas la peine d'essayer de l'arrêter avec un bout de carton. Cela ne la stoppera pas. Devant ce constat, je me dis qu'il faut que je remplace la pompe à eau et c'est là que surgissent une multitude de questions. Je précise que je n'entends aucun bruit suspect de roulements défectueux ou de sifflement de la courroie. Moteur de 2000 avec 180 000 Kms au compteur. Dans les différents post, j'ai bien compris qu'il était fortement conseillé d'acheter une courroie d'origine Nissan, mais qu'en est il de la pompe à eau et du tendeur? Sur des sites de vente en ligne de pièces autos, plusieurs marques d'équipementiers de pompe à eau sont présentées comme équipement de première monte. Cette identification ne s'applique pas sur les courroies ni sur les tendeurs. Qu'en pensez vous? Dois je par soucis de prévention tout changer; pompe, courroie et tendeur? Merci par avance pour vos conseils José Juan
Posté(e) : 27 juillet 201411 a Référent Mécanique 180 000 km c'est assez peu pour la pompe à eau du 3.0 Par contre le tendeur si il a du jeu ou est bruyant il faut le changer et la marque c'est INA (ne pas le confondre avec le bruit de la courroie ou de la roue libre de l'alternateur)
Posté(e) : 28 juillet 201411 a Auteur Bonjour Pierre, a part le test réalisé comme indiqué dans les astuces pour le changement de la pompe où je me suis rendu compte que la pompe pouvait se tourner à la main moteur froid et à l'arrêt mais que dès que le moteur tournait la pompe tournait instantanément, je n'ai trouvé aucun bruit ni sifflement suspect. D'où ma réflexion; dois-je changer la pompe et par la même occasion tout ce qui suit à savoir courroie, tendeur et calorstat ? Ou puis-je rouler ainsi jusqu'à ce qu'un défaut (bruit de roulement, sifflement ...) se déclare. Cordialement José Juan
Posté(e) : 28 juillet 201411 a Référent Mécanique il faut être certain que ton visco est bloqué embrayé .. pas si simple à déterminer et il faut le faire moteur mi-chaud. Mais le meilleur indicateur reste encore ta consommation qui va grimper ! Et un conseil : si pas de chauff, pas de surconso et pas de bruit = touche à rien ptit c**
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