Posté(e) : 29 juillet 201411 a bonjour la compagnie. Voilà, il y avait comme (ce que je qualifierais de) cliquetis à l'avant gauche. C'était assez discret mais ça devient de plus en plus persistant et audible. Je me suis rendu compte que c'était le moyeu debrayable "AVM". Ce bruit n'est audible que lorsqu'il est sur 4x2, sur mode 4x4, ça ne le fait pas. j'en conclu donc qu'il ne se debraye pas correctement. Ma question, pourquoi ça le fait qu'à un seul ?? est-il possible de remédier à ça ?? et sinon est-il hs ?? dans l'attente, merci.
Posté(e) : 29 juillet 201411 a bonsoir il a été monté avec de la graisse Modifié 30 juillet 201411 a par gustave 65
Posté(e) : 29 juillet 201411 a Auteur ce n'est pas moi qu'il l'ait monté, mais l'ancien proprio, mais de toute apparence non. Quand j'ai démonté pour changer les roulements, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu...
Posté(e) : 29 juillet 201411 a donc c'est bizarre que cela ne marche pas s'il n y a pas 3 tonnes de graisse il faut démonter et voir
Posté(e) : 29 juillet 201411 a je vais demonter. Mais, faut que je vois quoi ???.... si le bruit vient du moyeu comme tu le dis en démontant tu vas vite comprendre le fonctionnement et voir où cela pèche
Posté(e) : 30 juillet 201411 a Des topics sur les moyeux, il y en a déjà 150 dans cette rubrique... sans compter les astuces ! Avec un minimum de recherche, tu trouveras des photos, des éclatés, des références, et tout ce qu'il faut faire ou pas pour les entretenir, les réparer, les changer.........
Posté(e) : 30 juillet 201411 a Auteur Des topics sur les moyeux, il y en a déjà 150 dans cette rubrique... sans compter les astuces ! Avec un minimum de recherche, tu trouveras des photos, des éclatés, des références, et tout ce qu'il faut faire ou pas pour les entretenir, les réparer, les changer......... ah bin ouais .... 150 ça fait plus qu'un minimum de recherche.... de plus que le minimum de recherche que j'ai fait m'a amené sur du rien qui puisse m'aider. j'aurais peut etre du regarder sur les 140 suivants.....
Posté(e) : 30 juillet 201411 a Auteur si le bruit viens du moyeu comme tu le dit en démontant tu vas vite comprendre le fonctionnement et voir ou cela pèche si si je suis sur que ça vient du moyeux car quand il est "enclenché" il y a pas de bruit et des qu'il est en 4x2 le bruit réaparait.
Posté(e) : 30 juillet 201411 a Référent Mécanique j'ai déjà dit et reredit que lorsqu'un moyeu fait du bruit il faut penser à regarder celui à l'opposé qui reste embrayé ....... dans ce cas l'autre tourne à l'envers sous l'effet du différentiel et veut s'embrayer sur une roue qui tourne dans l'autre sens d'où le bruit C'est plus vrai sur des autos mais à voir tout de même
Posté(e) : 30 juillet 201411 a Auteur bon déjà merci à Gustave pour m'avoir incité à démonter le moyeu. Cela m'a effectivement permis, d'une, de comprendre le fonctionnement et de, 2, trouver le pourquoi de mon souci. Cela ne vient donc pas du coté opposé mais bien du moyeu gauche comme je le disais. J'ai fait des tofs du "souci" et une fois réparé. (réparation que je voyais dans un 1er temps impossible, mais étant adepte du DT j'y suis arrivé) Je mettrais tout ça des que j'en aurai le temps. Blem que je n'ai pas trouvé, (et donc qui n'a pas été abordé dans la rubrique "moyeux"), après avoir parcouru les "150 posts" en traitants...
Posté(e) : 30 juillet 201411 a J'attends avec impatience tes photos de cette nouvelle panne... elles permettront d'enrichir notre bibliothèque !
Posté(e) : 30 juillet 201411 a Référent Mécanique Il y a peu de topic sur les blems des AVM on parle plus ici de ceux d'origine
Posté(e) : 31 juillet 201411 a Auteur Il y a peu de topic sur les blems des AVM on parle plus ici de ceux d'origine<!-- google_ad_section_end --> et voila + 1 , j'ai trouvé tous ceux qu'il y avait sur les auto .... mais pas sur les AVM. Et encore, sur certains posts qui traitent des autos, on arrive à lire des choses opposantes.
Posté(e) : 31 juillet 201411 a Auteur bon il est un peu tard mais j'ai un peu de temps.. donc 1ère tof, en 4x2 on voit qu'il y a un souci. à gauche, en 4x2 il est en biais là aussi, c'est parlant également l'origine du bruit : en fait la bague se trouvant en biais, le bout de l'arbre frottait sur le bord. les cannelures en portent les stigmates. j'ai tout démonté (p't1 c'est que du plastoc....) et j'ai nettoyé. eh oui, la bague, même tout nettoyé ne se trouve toujours pas "droite". la cause ??? ... un des pipions n'est pas correctement fait (défaut de fabrication je pense) c'est lui qui fout la merde, quand le moyeu et en 4x2 car il se loge pas bien là où il faut et du coup ça se fout de travers. réparation faite au fer à souder en y ajoutant un morceau de plastique équivalant au plastique d'origine. Ensuite lime et ponçage afin de ramener ça au "même" format que les 2 autres (qui me servent de références) voilà, c'est remonté, les 2 moyeux sont au même niveau .... et en roulant plus de bruit. est-ce que cela est clair ??. demandez au cas où. Voilà, je sais maintenant le fonctionnement et ceux qui le connaissent vont "capter" ce que je montre et si cela n'a aucun rapport avec ma panne, je comprends pourquoi il ne faut pas graisser avec excès. car la graisse empêcherait le "rabattement" "plan" de la bague et du coup celle-ci resterait en léger contact avec le bout de l'arbre.
Posté(e) : 1 août 201411 a Alors là, effectivement, tu m'as scotché... Un défaut de fabrication (?), je ne connaissais pas ! Merci pour ton reportage !
Posté(e) : 1 août 201411 a Auteur ouais effectivement un défaut de fab. Je vois que cette possibilité. Les 3 pipions glissent le long du cylindre en plastoc, quand on passe en 4x4 ils "descendent" le long du-dit cylindre ce qui a pour effet de pousser la bague cannelée sur le bout de l'arbre. Et quand on passe en 4x2 ils "montent" sur ce fameux cylindre. Et en haut comme en bas il y a 3 petits "logement" où viennent se loger les pipions afin de bloquer la position voulue. Pour la position 4x4 pas de souci. Par contre pour la position 4x2 là le fameux pipion trop petit ne se logeait, du coup, pas et ça avait pour effet de mettre la bague de travers et donc de ne pas "débrayer" à fond et correctement. Le système est vraiment tout simple mais ce qui est c'est que, hormis la bague et le ressort, tout est en plastoc .... sur les moyeux renforcés, est-ce que ces fameuses pièces sont d'une autre matière ???
Posté(e) : 23 octobre 20159 a Bonjour Moi aussi j'ai la pièce en plastique qui a cassé et ne pousse plus le mécanisme pour se mettre en 4X4 J'ai eu le service après vente qui a du mal a accepter le retour Je vais regarder si c'est possible de réparer et de couler une pièce en métal merci pour ce poste
Créer un compte ou se connecter pour commenter