Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

je vous explique mon problème j'ai 2 groupes d'amis dans le monde du 4x4 et les deux ont une réponse différente à ma question !

Je suis débutant dans le monde du 4x4, j'ai un Y60 avec des moyeux sur lesquels sont inscrits en rouge AUTO et en blanc LOCK

ma question est :

1/ si je mets les moyeux en position AUTO et que j'enclenche les 4L avec le levier dans l'habitacle mes 4 roues motrices sont-elles enclenchées ?

2/ Si oui est-ce que je dois faire une marche arrière sur 20 m pour repasser en 4x2 ?

Et 3/ Dans quel cas je positionne les moyeux sur la position LOCK ?

Merci d'avance :2 (15):

Posté(e) :

En position auto et levier en 4 roues, tes 4 roues s'enclenchent en marche avant mais se desenclenche en marche arrière même levier sur 4 roues.

En position lock, tes moyeux sont enclenchés en permanence que ce soit en marche avant ou arrière et que se soit en 2 ou 4 roues

les moyeux auto te permettent de ne pas entrainer ton pont avant en 2 roues et de ne pas consommer plus

Pour déverrouiller tes moyeux en position auto, roues droites une marche arrière de 2 à 3 mètres suffit, d ailleurs tu dois les entendre se déverrouiller

Moi j utilise la position Lock en TT et après auto pour la route et les chemins

Posté(e) :

Petite rectification

Les moyeux sur auto et boîte de transfert sur 4l ou 4h on est en 4x4 que l'on soit en marche arrière ou avant.

pour passer en 2 roue motrices il faut se servir de la boîte de transfert et seulement après une marche arrière peut aider à déverrouiller

cependant j'ai lu que même la boîte de transfert sur 4l ou 4 h le 4x4 peut accidentellement repasser en 4x2 lors d'une marche arrière, pour cela certains préfèrent les moyeux manuels

mais ça ne m'est jamais arrivé

Perso j'ai des moyeux manuels pour pouvoir passer en courte en restant en 4x2 pratique pour des manœuvres avec des charges lourdes sur sols adhérent

Modifié par pegase77

Posté(e) :
:2 (3): non en auto et en 4x4 sur une marche arrière les moyeux se déverrouillent, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a une position lock (sinon elle servirait à quoi cette position lock ?)

Modifié par thest31

Posté(e) :
:2 (3): non en auto et en 4x4 sur une marche arriere les moyeux se déverouille, c est d ailleurs pour ca qu il y a une position lock (sinon elle servirait à quoi cette position lock?)

Et ben pas chez moi tant que ma boîte de transfert reste en 4l ou 4 h d'autres confirmeront ou infirmeront :2 (15):

C'est l'intérêt des moyeux auto on peut passer en 4x4 ou 4x2 sans descendre du véhicule juste en jouant avec la boîte de transfert

en position lock le pont avant reste enclenché que l'on soit en 4x4 ou 4x2, c'est pour éviter qu'il ne se désenclenche accidentellement, enfin c'est ce que j'ai appris toutes ces dernières années mais je ne serai pas aussi affirmatif que toi je peux me tromper

Modifié par pegase77

Posté(e) :

:2 (15): bé chez moi oui, na:2 (11)::2 (15): ou alors j ai un problème de moyeux:2 (24):, ça le faisait aussi sur mon Paj**o....

L'avantage des moyeux auto c'est que t es pas obligé de descendre pour passer en 4x4 (en marche avant:2 (15):)

Posté(e) :

Si je te suis tu ne peux donc pas être en 4x4 en marche arrière? Étrange ? :2 (24):

Je parierai bien une caisse sur ce coup la:2 (15):

Modifié par pegase77

Posté(e) :

Si en position lock:2 (15):, en auto "les miens" se deverouillent tout le temps donc effectivement si je suis en position auto pas de 4x4 en marche arriere:2 (21):

Posté(e) :

Je crois que tes moyeux ont un problème :2 (15): Si ta boîte de transfert reste sur 4h ou 4l tu devrais rester en 4x4 même en marche arrière

Modifié par pegase77

Posté(e) :

:2 (3): si c'est le cas pas de chance, mon Paj**o faisait pareil:2 (24):, puis de tout façon quand je suis en auto c'est pour la route ou en balade tranquille et pour le terrain ils sont en lock:2 (15): et ça marche comme ça ...

J'ai bien trouvé une preuve que j'ai peut-être raison mais je ne peux pas la poster ici, c'est sur le concurrent qui finit par .fr

Modifié par thest31

Posté(e) :
Dès que tu mets ta BT sur une des positions "4 roues motrices" (gamme longue ou courte), les moyeux auto s'enclenchent tous seuls et ils sont supposés le rester tant que tu ne remets pas la BT en position "2 roues motrices", que tu roules en marche avant ou en marche arrière !

Cependant, il s'agit d'un système mécanique qui peut dans certains cas rares et extrêmes conduire à un débrayage du système lors d'une marche arrière.

C'est un risque, pas un fait systématique ! Le fait de bloquer tes moyeux en position "Lock" supprime ce risque...

Inversement, lorsque tu veux revenir en 2 roues motrices, il convient de faire une petite marche arrière sur 1 ou 2 mètres pour que le système automatique se débloque.

Si tu ne fais pas cette marche arrière, un moyeu peut rester en position blocage.

Ce n'est pas grave en soi, puisque cela ne provoque pas de dommage mécanique de rouler en 2 roues motrices avec les moyeux avant verrouillés !

Le risque est surtout que le système se retrouve dans une situation bâtarde, avec un moyeu à moitié verrouillé, ou alors avec un des 2 moyeux bloqué et l'autre libre.

C'est donc fortement conseillé de faire cette petite marche arrière, pour s'assurer d'avoir bien tout libéré ...

:2 (15): Mais il n'est pas parole d évangile

les partenaires vendent des moyeux manuels pour changer les tiens défectueux

Posté(e) :

ce n'est pas une affaire de solidité mais d'utilisation ..

Un moyeu auto s'embraye lorsque les roues AR tournent et donc tant que les roues AV tournent à la même vitesse que celles AR tout va bien. Mais sur le glissant et si coup de gaz, les roues AR patinent et les 1/2 arbres AV tournent pareil mais la roue correspondante est immobile ou presque et là les dents du crabot n'aiment pas du tout !

Après une marche dans un sens si on part en sens inverse il faut le faire doucement car le crabot va se débrayer et s'embrayer à la suite

Posté(e) :

:2 (3): wouaa, je sais pas comment j'ai réussi à faire ça :2 (11): lol

Bon dans tout, on ne va pas y passer la nuit :2 (24):, y aura bien quelqu'un d'autre pour dire qui a gagné :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ce que j'ai écrit est bon ..

en auto l'arbre de roue AV entraine le système de crabotage pour le verrouillage donc il ne faut pas que les roues AR patinent pendant cette action d'où la position Lock

Mais si on passe la marche AR moyeux embrayés ceux-ci se débrayent (arrêt de rotation du 1/2 arbre) et s'embrayent dès que cet arbre tourne dans l'autre sens

Il faut éviter la position Auto en TT hard car ces débrayages et embrayages successifs font souffrir les crabots surtout si il y du patinage dans l'air. Par contre c'est très utile lorsque l'on fait un parcours routier entrecoupé de chemins qui nécessitent les 4 rm : ça évite de devoir descendre et prendre la clé :2 (26):

Posté(e) :

Mais ce qui m étonne c'est que thest31 avec son patrol avec des des moyeux auto et la boîte de transfert sur 4 h ou 4 l et en 4x2 en marche arrière ?

sur le mien je reste en 4x4 même en marche arrière

Posté(e) :
  • Auteur

Ouah, et bien merci pour vos réponses, je pense avoir compris le fonctionnement à présent !

Merci encore en tout cas !

Posté(e) :

de toute façon, lock en TT et auto pour les balades et usage courant :2 (15):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut à vous tous. Tout ce long débat m'embrouille. Sur route ou contuite citadine avec bonne vitesse, où faut-il positionner le crabotage ? Moi je suis avec moyeux auto et levier en 2H,. Quelle est la position recommandée pour diminuer la consommation ? Svp

Posté(e) :
:2 (3): comme tu fais :2 (15): il n'y a pas d'autres solutions sur route sauf si il y a de la neige ...:2 (24):
Posté(e) :
:2 (3): C'est parfait comme ça... moyeux sur "auto" et levier en "2H" ! :2 (26):
  • 2 ans plus tard...
Posté(e) :
ce que j'ai écrit est bon ..

en auto l'arbre de roue AV entraine le système de crabotage pour le verrouillage donc il ne faut pas que les roues AR patinent pendant cette action d'où la position Lock

Mais si on passe la marche AR moyeux embrayés ceux-ci se débrayent (arrêt de rotation du 1/2 arbre) et s'embrayent dès que cet arbre tourne dans l'autre sens

Il faut éviter la position Auto en TT hard car ces débrayages et embrayages successifs font souffrir les crabots surtout si il y du patinage dans l'air. Par contre c'est très utile lorsque l'on fait un parcours routier entrecoupé de chemins qui nécessitent les 4 rm : ça évite de devoir descendre et prendre la clé :2 (26):

pierre en mode auto et en 4h ou4l le patinage n'est pas conseillé ? l'avant patine aussi nan ? ou ceci qu'en mode look on lit de tout et on comprend rien mdr