Posté(e) : 8 septembre 201410 a Salutations à tous, et amitié à M. Grosjean J'ai fait le tour d'horizon du forum avant de poster, qu'on m'excuse si ma douleur m'a empêché de voir. Avant hier alors que je roulais calmement autour de 1000 tours, un violent craquement dans le haut moteur. Constat : plus de ldr dans le radiateur, et huile moteur plein d'eau. 1- Que faut-il conclure ? 2- Remplacer le moteur est-il l'idéal ? NB. Le moteur a 233.000 km et ne chauffe pas du tout. Dans le carnet d'entretien que j'ai reçu, l'arbre à cames avait été changé. Merci de m'aider
Posté(e) : 8 septembre 201410 a Avant hier alors que je roulais calmement autour de 1000 tours, un violent craquement dans le haut moteur. Constat : plus de ldr dans le radiateur, et huile moteur plein d'eau. 1- Que faut-il conclure ? 2- Remplacer le moteur est-il l'idéal ? NB : Le moteur a 233.000 km et ne chauffe pas du tout. Dans le carnet d'entretien que j'ai reçu, l'arbre à cames avait été changé. 1. Au mini un joint de culasse. 2. Dur à dire .... Ca dépend des dégâts mais je pense que ça vaille mieux (voir 3) 3. S'il ne chauffe pas avec le radiateur vide ça veut dire que ta sonde est HS, donc possible que ton moteur chauffe déjà depuis un bon bout de temps et tu risques d'avoir de sérieux dégâts...
Posté(e) : 8 septembre 201410 a Référent Mécanique une sonde qui ne trempe pas dans le LDR ne peut que transmettre la T° de l'air ambiant .... Le craquement ne peut que correspondre à la casse de l'arbre à cames (ça arrive sur ce moteur) ou une soupape suite à un décalage de la distribution et trou dans la culasse par exemple
Posté(e) : 9 septembre 201410 a Auteur Merci pour vos réponses. L'arbre n'est pas cassé. Par quel moteur puis-je le remplacer, si je ne veux plus du RD 28 Ti et pas du TD 4.2 ? ici chez moi, une telle modification ne pose pas de problème. Il ne s'agit plus de la correspondance des fixations d'un autre moteur ? J'ai lu le cas des TD 4.2 et compris qu'il faut le moteur et la boite plus une modification profonde du faisceau électrique. Cela ne me tente pas. Merci Bonne journée
Posté(e) : 9 septembre 201410 a Référent Mécanique tu peux implanter un moteur-boites de HDJ ... demande à Gustave65
Posté(e) : 9 septembre 201410 a Auteur tu peux implanter un moteur-boites de HDJ ... demande à Gustave65 Salut mon cher Expliques moi mieux HDJ. Tu parles de la toyota?
Posté(e) : 27 septembre 201410 a Auteur Bonjour à vous tous et bon weekend Spécial coucou à Pierre G. Conseillez-moi s'il vous plaît. Mon mécanicien me propose de ne pas changer de moteur. Il me suggère donc de remplacer les pièces suivantes (achetées obligatoirement chez nini pour raison de qualité et confiance), qui ramèneraient le moteur à neuf. 1- Les coussinets (pallier) 2- le joint culasse 3- Les joints perfectiques (Orthographe?); au niveau des queues de soupapes. 4- Les segments 5- La courroie motrice Chers amis et conseillers, pensez-vous que cela soit suffisant pour que tout rentre dans le bon ordre avec une bonne main d’œuvre contre expertisée? NB. 1- L'arbre à cames fut changé quelques semaines auparavant et des soupapes redressés et le tout contrôlé jugé (avec la culasse) avant l'installation. 2- Le moteur a 233.000 Km Merci à vous tous et bon weekend
Posté(e) : 27 septembre 201410 a Auteur C'est la première fois que j'entends des soupapes redressées Ah oui ? J'ai subi ce bricolage plusieurs fois avec succès. A cause du manque de ces pièces chez nini ici ou d'autres marques ! Mais attention, c'est juste des soupapes pas trop tordues.
Posté(e) : 28 septembre 201410 a Référent Mécanique les joints sont nommés : joint d'huile Le craquement provenait de quoi ? Ta réparation suppose que les cylindres, les pistons, les segments sont OK Que les pompes à huile et à eau sont en forme Que le calorstat est encore bon pour le service Que les injecteurs sont dans le bon tarage ..... et que ton mécano est un gars de métier ...
Posté(e) : 28 septembre 201410 a Auteur les joints sont nommés : joint d'huile Le craquement provenait de quoi ? Ta réparation suppose que les cylindres, les pistons, les segments sont OK Que les pompes à huile et à eau sont en forme Que le calorstat est encore bon pour le service Que les injecteurs sont dans le bon tarage ..... et que ton mécano est un gars de métier ... Bonsoir et Merci pour ton intervention; Sur l'origine du bruit, il ne m'a pas dit grand-chose. sauf le bilan que j'ai présenté. Tout ce que tu as précité est ok. Il a revérifié. Bon, sur sa qualité, ... bon j'y crois un peu car c'est lui qui s'occupe aussi depuis toujours du premier. Le vrai problème ici, c'est que ce que nous appelons nouveau moteur est une moteur venu d'Europe ou d'Amérique sans aucun historique sur la précédente utilisation. On parle de premier choix mais le risque existe. Au jugé, la réparation ferait environ la moitié du prix d'un moteur dit de premier choix (surtout que le moteur RD 28 Ti injection électronique ne se démarre pas sur banc pour contrôle, sans beaucoup de dispositifs, sauf erreur de ma part). Donc c'est cette comparaison que je fais. Merci