Aller au contenu

monte pneu


juju83

Messages recommandés

sur mon troll d'occase il y a du 31*10.5/15 et la monte d'origine et du 255/75? r15 qu'elle est la diff je sais qu'il ya un post qui aborde deja le sujet mais j'ai rien compris

j'ai vu sur 123pneu que certain pneu a vais la double designation ?

pouvais vous mespliqué et me dire le quel des deux et un bon compromis tt et route

merci d'avance :2 (20)::2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :o)

______________________________

31/10,5R15 c'est jamais une monte d'origine sur un 4x4 importé en Europe, c'est en deuxième monte, une taille qui nous est venue des Etats-Unis d'Amérique ;o) c'est pas tip top question virage sur la route, ça flotte parce que c'est souple... mais ça donne un beau look au 4x4 ;o)

 

31 c'est le diamètre extérieur exprimé en pouces (les américains comptent sur leurs doigts)...

 

10,5 c'est la largeur de flanc à flanc exprimé en pouces

 

R c'est une structure radiale

 

15 c'est le diamètre intérieur exprimé en pouces

 

un boudin comme ça fait environ 76/77 cm de diamètre

 

______________________________

en Europe on compte pas pareil : 225/75R15

 

225 c'est la largeur de flanc à flanc en millimètres

 

75 c'est le rapport entre la hauteur et la largeur du flanc (ébin voui c'est bien plüss compliqué !!!)

 

R c'est une structure radiale

 

15 ébin 15 c'est le diamètre intérieur

 

un pneu comme ça fait environ 73/74 cm de diamètre

 

______________________________

je dis environ parce rien n'est plus faux que les dimensions théoriques indiquées sur le flanc des pneus. y a des fabricants qui taillent haut, d'autre fabricant qui taillent large alors mef mef... et si c'est des pneus MUD faut en principe ajouter l'épaisseur des crampons (ébin voui c'est pas clair...)

 

______________________________

on n'a pas le droit de rouler sur route ouverte avec des pneus d'un diamètre plus important que la monte d'origine mais tout le monde s'en fout... pour le moment...

 

on a le droit de rouler avec des pneus plus larges que ceux d'origine mais à condition qu'ils aient le même diamètre. Le fait d'augmenter la largeur de la bande de roulement alourdit de façon importante la direction et c'est au détriment des organes de suspension et des biellettes de direction qui subissent des grosses contraintes, cela influe aussi sur la consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours au top le Christian :2 (26):

 

bonjour Eric, content de te revoir, enfin au moins virtuellement grâce à internet ;o) j'espère qu'on aura quand même un jour l'occasion de partager un bout piste ?

si tu penses que je ne raconte pas trop de conneries en rubrique pneu alors j'en suis très content :-) c'est toi qui m'a tout appris

mais en dehors des pneus 4x4 MUD j'y connais pas grand chose pour tout dire ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours au top le Christian :2 (26):

 

bonjour Eric, content de te revoir, enfin au moins virtuellement grâce à internet ;o) j'espère qu'on aura quand même un jour l'occasion de partager un bout piste ?

si tu penses que je ne raconte pas trop de conneries en rubrique pneu alors j'en suis très content :-) c'est toi qui m'a tout appris

mais en dehors des pneus 4x4 MUD j'y connais pas grand chose pour tout dire ;o)

oui pour le chemin

sinon va voir mon essai sur le SAG Radial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la marque de tes pneus ? Moi aussi j'ai des 31*10,5*15 en Dunlop.

 

Je les trouve pas mal. Ils accrochent bien sur a peu près tous les terrains, sauf bien sur quant le terrain est trop gras et ont un comportement routier correct.

 

Problème l'indice de vitesse et N, ce qui fait du 140 Km de vitesse max. Mais bizarement c'est l'indice préconisé sur le carnet d'entretien Nissan. Si quelqu'un peut m'expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon d'toutes façons t'as pas le droit de dépasser le 130... ;o)

 

l'indice N est un indice de sécurité pour indiquer qu'au dessus de 140 ce pneu n'est plus sûr : que ce soit au freinage, aux reprises, en courbes... il n'est pas fait pour rouler à plus de 140

 

mais ça veut pas dire qu'à 141 km/h il va se désintégrer dans la minute qui suit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinon sur Verdon c'est un joli coin dans le Var ;o)

 

Les meilleurs pneus TT pour rouler aussi sur la route c'est les BF Goodrich ça y a pas photo !

 

J'ai des copains qui montent des BF Goodrich AT et qui en sont satisfaits : ici on n'a pas de gros gros bourbiers infranchissables. pour peu que ton 4x4 soit pas trop fragile et bourré d'electronique tu adoptes la technique "bourrin" pour traverser la boue en AT... suffit d'un petit peu d'élan avant pour que l'inertie de la caisse te garantisse une sortie de l'autre coté de la flaque

 

Les BF Goodrich MUD sont très polyvalents... piste, bourbiers, franchissement ils sont vraiment bons partout, increvables et ils durent très longtemps... mais sur route faut surtout pas prendre de vitesse car ils allongent les distances pour s'arrêter en cas d'obstacle imprévu et dans les virages ils dérivent beaucoup (avec un châssis court ils décrochent en appui sur macadam mouillé ! )

 

sachant ça... perso je roule tout le temps en BF MUD mais c'est pas à recommander... d'ailleurs je vais me faire engueuler par Eric ;o)

 

le BlackStar Guyane (c'est ce que j'avais avant) c'est le TOP du TOP pour les bourbiers et le franchissement mais il est très bruyant sur bitume et il est pas du tout adapté à la conduite sur route surtout si elle est humide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Christian,

 

Tout à fait d'accord avec toi, en ce qui concerne le BFG.

 

Ici, en Sicile, on utilise beaucoup les Yokohama que ce soit en Mud (Geolandar M/T, qui est d'ailleurs le modèle le plus immité en rachappés.) ou en mixte (Geolandar AT + II).

De mon coté je monte justement ces derniers en 265/70/16-8* mais j'ai aussi un deuxième train pour m'éclater "in the mud": Lerma Gomme Super Trial en 235/85/16-6* (ces derniers sont des rechappées; le modèle original est le Simex Jungle Trecker)

 

Merci de me dire ce que tu en penses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me dire ce que tu en penses!

 

bonjour :o)

 

ho ho ho... le "pro" du pneu c'est Eric c'est pas moi !

c'est lui qui fait tous les essais de pneus TT

moi j'ai juste expérimenté :

-des Pirelli Scorpio (route/mixtes),

-des Blackstar Guyane (Pour le franchissement extrême),

-des Greenway Chaco (une copie des Guyane),

-des Goodrich MUD (les plus "polyvalents" des MUD)

-et j'ai bien étudié les posts d'Eric sur tous les forums où il intervient depuis des années. c'est le meilleur moyen de se faire un peu de formation "pneu"... ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.