Posté(e) : 8 octobre 201410 a Bonsoir, Depuis un certain temps, je constate que mon aiguille de température moteur est plus basse (donc il chauffe moins dans la théorie). Il y a deux semaines, j'ai fait refaire les injecteurs. Le Patrol marche nickel, aucun problème à signaler. (300 km depuis la pose) Seulement, par curiosité pour ce problème de température, j'ai ouvert le capot. Surprise, je suis à sec, plus de liquide refroidissement ! La dernière révision date de Janvier, il y a environ 10 000 Km. J'ai toujours fait entretenir chez Nissan, je me suis jamais rendu compte de la consommation de liquide de refroidissement. Je fais le plein (jusqu'à "Max") et on oublie ou ça cache quelque chose ? Merci pour vos futurs conseils
Posté(e) : 8 octobre 201410 a Auteur @Gr Ricci StarkA un problème similaire au mien mais j'ai préféré ouvrir un nouveau topic car je n'ai pas exactement les mêmes symptômes, ni le même moteur. http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/58458-y60-urgent-liquide-de-refroidissement-qui-disparait.html
Posté(e) : 9 octobre 201410 a Référent Mécanique Si tu parles du vase du bas il peut se vider (en partie) si tu fais du TT hard car il a une mise mise à l'air libre et le LDR peut couler par là ... mais tout de même pas au point de le vider entièrement Si ton aiguille baisse c'est qu'elle ne baigne plus entièrement dans du LDR ..... Conclusion : tu as une fuite quelque part ! il faut la chercher
Posté(e) : 9 octobre 201410 a Auteur Bonjour Pierre, Merci pour ta réponse. Je n'ai jamais fait de TT donc c'est qu'il y a une fuite..... (Et oui c'est bien le vase dexpansion celui juste au dessus est plein à 85% à l'oeil) Est-ce que ça peut être lié au changement des injecteurs, une pièce mal remontée ? EDIT : Je viens de faire le plein du vase, je vais voir à quelle vitesse il se vide puis je vais devoir mettre les mains dedans si la fuite est trop importante Modifié 9 octobre 201410 a par ThGraf
Posté(e) : 9 octobre 201410 a Surveille le niveau, recherche d'éventuelles fuites (traces blanchâtres) ... si tu ne trouves pas de fuite tu fais surement un joint de culasse. Le manque de LDR va également se traduire par une perte du chauffage.
Posté(e) : 9 octobre 201410 a Référent Mécanique une mise sous pression à 1,5 bar peut t'aider à déceler la fuite. Le vase du bas doit être au mini à froid et au maxi à chaud (environ) donc pour contrôler le niveau il faut toujours être d'aplomb et à la même température moteur
Posté(e) : 9 octobre 201410 a Auteur Merci pour vos retours. Ce matin j'ai fait le plein jusqu'au "Max" j'ai roulé 50km c'était pile entre "min" et "max". Du coup par sécu j'ai refait l'appoint jusqu'au max cette fois moteur chaud. Je vais surveiller ça se très près et suivre vos conseils (toujours faire la verif dans les mêmes conditions). Si je vois que le niveau repart à la baisse je vais entamer la recherche de fuite. Il y a un appareil particulier pour faire la mise sous pression ?
Posté(e) : 9 octobre 201410 a Référent Mécanique il faut un bouchon du vase supérieur sur lequel tu fixes une valve et avec une pompe à vélo ... sans oublier de boucher la petite durit qui part vers le vase du bas Attention à la pression, pas trop !
Posté(e) : 11 octobre 201410 a Auteur Bonsoir, Voici un petit résumé de la situation : J-0 / KM = 0 //Changement des injecteurs par un mecano de métier et passionné -non Nissan- mais juste excellent ! J+5 / KM = 293 // L'aiguille de temp ne monte plus, j'ouvre le capot : Vase d'expansion à sec de chez sec et le "Vase radiateur" plein à 85% J+6 / KM = 293 // Je refais l'appoint moteur en marche jusqu'au "Max" J+6.2 / KM = 343 // Moteur chaud le LDR est maintenant sur le "Min" mais le Vase radiateur à 100% // Je refais l'appoint à "Max" avec un petit supplément de sécu J+8 // KM = 576 // Contrôle LDR moteur chaud après chaque arrêt. Il n'a pas bougé depuis J+6.2 = Max + petite sécu Si je constate la moindre perte de LDR j'irai me racheter une pompe à vélo (le mano de la mienne est HS.. ). Même si la perte soudaine de LDR ne s'explique pas ça semble de nouveau stable. Je vous tiens au courant et vous souhaite un bon week-end !!
Posté(e) : 11 octobre 201410 a Référent Mécanique au fil du temps le vase du dessous s'est vidé ... et personne n'a jamais refait le niveau Le 3.0 est un bon moteur qui ne chauffe pas
Posté(e) : 12 octobre 201410 a Auteur Oui mais c'est très frustrant quand on voit le prix de l'entretien annuel chez Nissan !!! :2 (10): Va falloir que je prenne un compte prenium et que je commence à me salir les mains Le 3.0 est génial, jamais tombé en panne en 15 ans Je surveille le niveau, je reviens vers vous si ça se reproduit. Merci pour tout
Posté(e) : 24 novembre 201410 a Auteur Et bien bonjour à tous, vous vous doutez que si je remonte ce topic c'est que ... Nous sommes à J+43 // 3 800 Km. Soit un peu plus de 3000 kilomètres depuis ma dernière venue le 12 Octobre. Le LDR repart à la baisse, j'avais déjà constaté que ma petite sécurité commençait à être grignotée (à 2000 km) (environ 1 cm au dessus du Max du Vase d’expansion) A ce moment là je me suis dit qu'il devait encore y avoir des petites bulles. Mais 1000 km plus tard (soit aujourd'hui) je suis 1 cm en dessous du max. J'estime la perte à 400 ml. J'ai fait des recherches sur le net et je crois pouvoir éloigner le joint de culasse car il ne fume pas blanc et il semble n'y avoir aucun dépôt ou autre dans le vase d’expansion. Pompe à eau ou durite ? Mystère et boule de gomme car je m'en sors pas avec ma pompe à vélo. Jamais le temps de faire un truc propre et fonctionnel. Bonne soirée
Posté(e) : 28 novembre 201410 a Auteur Bonjour Pierre, Je crois avoir trouvé la fuite, au niveau du radiateur, en bas à gauche (quand on a la voiture en face de soi). Si c'est bien ça, ça doit faire un très long moment que ça fuit... La tôle en dessous est complètement rouillée. Ci-joint une photo, l'appareil a du mal à faire la mise au point du flash, un coup c'est très sombre à l'endroit voulu ... J'ai vu qu'il existait des produits pour réparer les fuites de LDR, avez-vous déjà essayé ? (Je suis septique)
Posté(e) : 28 novembre 201410 a Référent Mécanique c'est le radiateur ou le condenseur de la clim qui fuit ? Mais évite la poudre de perlinpinpin !
Posté(e) : 28 novembre 201410 a Auteur À mon sens c'est le radiateur. Je vais refaire une belle photo avec un appareil photo demain et je reposte. Je vais étudier les retours sur ces produits "miracles" voir si c'est pas un coup à tuer la pompe à eau.
Posté(e) : 29 novembre 201410 a Auteur La photo me fait froid dans le dos, rouille rouille et encore rouille .... Produit Auto STOP FUITE RADIATEUR, Additifs, Circuit de refroidissement Sur internet ça semble bien marcher, quelques cas d'encrassement du circuit de chauffage. NB : Vous, membres du PGR qui connaissaient mieux le Patrol que Nissan lui même, savez-vous combien de litre de LDR il y a de le 3.0 ? Modifié 29 novembre 201410 a par ThGraf
Posté(e) : 29 novembre 201410 a J'ai mis une fois ce produit dans une auto. Au final l'entrée de la pompe à eau s'est réduit de moitié. Le jour où je m'en sers c'est en cas d'urgence uniquement.
Posté(e) : 29 novembre 201410 a Référent Mécanique Pas de produit miracle ... et pour la contenance c'est 12,9 l
Posté(e) : 2 décembre 201410 a Auteur Bonjour @Sébastien, il y a quelques cas mais étant aussi désespéré tant pis je viens de le faire. @Pierre, merci beaucoup pour cette info cruciale ! Je viens tout juste de mettre le produit, j'ai précipité le soin car mon problème de fuite de LDR ne respecte aucune logique, absolument aucune. Je vais continuer de donner des détails au cas où ça fait tilt dans la tête de l'un du PGR. On reprend : - Vase d'expansion à sec KM=0 - Perte d'environ 400 ml de LDR en 3800 km. Une fuite relativement lente donc. - Vase d’expansion à sec à 4400 soit 800 de plus que l'ancienne remise à niveau. En 3800 km j'ai perdu 400 ml en 800 km j'ai cette fois perdu l'intégralité .... Je vise peut-être le mauvais coupable, c'est peut-être le circuit de chauffage, car il fait froid depuis quelques jours donc j'ai augmenté le chauffage dans le véhicule .... En vous souhaitant une agréable soirée.
Posté(e) : 2 décembre 201410 a Référent Mécanique si tu n'as pas de chauffage habitacle c'est que la purge n'est pas bonne (plein d'air dans l'aérotherme) et possible d'une fuite à cet endroit
Posté(e) : 2 décembre 201410 a Une fuite dans l'habitacle se sent tout de suite : le liquide de réf a une odeur bien caractéristique ! De plus il est "gras" donc ce n'est pas lui qui a fait rouiller ton châssis comme ça .. En fait de fuite, as-tu bien purgé ton circuit lors de tes appoints ? Peut-être que ces baisses de niveau ne sont que du vide que tu complètes ?
Posté(e) : 3 décembre 201410 a Auteur Bonjour, Le chauffage marche très bien aucun soucis. Je vais commencer à contrôler le niveau d'huile régulièrement pour voir s'il y a une augmentation. Sinon la purge c'est une bonne idée ; à essayer mais mon vase "radiateur" est plein, sans bulle dans j'ai supposé le circuit vide d'air. Il y a une méthode pour faire la purge ? Justement, je suis mitigé à dire que la rouille est liée au LDR ou non, ce soir encore, ça avait l'air vraiment humide sous le radiateur à l'endroit même de la photo, de plus rien n'est rouillé en façade sauf en ce point assez précis. D'ailleurs, je vois même pas comment réparer ce champignon .... Ce problème commence à me prendre la tête. Le seul point positif c'est que mon moteur n'a jamais montré le moindre signe de chauffe depuis le début. NB : J'ai Fait un checking du niveau d'huile, à mon souvenir il est exactement pareil que celui que j'avais fait par curiosité en Septembre.
Posté(e) : 4 décembre 201410 a Référent Mécanique ....Je vise peut-être le mauvais coupable, c'est peut-être le circuit de chauffage, car il fait froid depuis quelques jours donc j'ai augmenté le chauffage dans le véhicule .... j'avais compris que le chauffage te posait un pb
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