Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

Depuis un certain temps, je constate que mon aiguille de température moteur est plus basse (donc il chauffe moins dans la théorie).

Il y a deux semaines, j'ai fait refaire les injecteurs. Le Patrol marche nickel, aucun problème à signaler. (300 km depuis la pose)

Seulement, par curiosité pour ce problème de température, j'ai ouvert le capot.

Surprise, je suis à sec, plus de liquide refroidissement !

La dernière révision date de Janvier, il y a environ 10 000 Km. J'ai toujours fait entretenir chez Nissan, je me suis jamais rendu compte de la consommation de liquide de refroidissement.

Je fais le plein (jusqu'à "Max") et on oublie ou ça cache quelque chose ?

Merci pour vos futurs conseils :2 (13):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Si tu parles du vase du bas il peut se vider (en partie) si tu fais du TT hard car il a une mise mise à l'air libre et le LDR peut couler par là ... mais tout de même pas au point de le vider entièrement

Si ton aiguille baisse c'est qu'elle ne baigne plus entièrement dans du LDR .....

Conclusion : tu as une fuite quelque part ! il faut la chercher

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai jamais fait de TT donc c'est qu'il y a une fuite..... :2 (10): (Et oui c'est bien le vase dexpansion celui juste au dessus est plein à 85% à l'oeil)

Est-ce que ça peut être lié au changement des injecteurs, une pièce mal remontée ?

EDIT :

Je viens de faire le plein du vase, je vais voir à quelle vitesse il se vide puis je vais devoir mettre les mains dedans si la fuite est trop importante

Modifié par ThGraf

Posté(e) :

Surveille le niveau, recherche d'éventuelles fuites (traces blanchâtres) ... si tu ne trouves pas de fuite tu fais surement un joint de culasse. Le manque de LDR va également se traduire par une perte du chauffage.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos retours.

Ce matin j'ai fait le plein jusqu'au "Max" j'ai roulé 50km c'était pile entre "min" et "max". Du coup par sécu j'ai refait l'appoint jusqu'au max cette fois moteur chaud. Je vais surveiller ça se très près et suivre vos conseils (toujours faire la verif dans les mêmes conditions).

Si je vois que le niveau repart à la baisse je vais entamer la recherche de fuite.

Il y a un appareil particulier pour faire la mise sous pression ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

Voici un petit résumé de la situation :

J-0 / KM = 0 //Changement des injecteurs par un mecano de métier et passionné -non Nissan- mais juste excellent !

J+5 / KM = 293 // L'aiguille de temp ne monte plus, j'ouvre le capot : Vase d'expansion à sec de chez sec et le "Vase radiateur" plein à 85%

J+6 / KM = 293 // Je refais l'appoint moteur en marche jusqu'au "Max"

J+6.2 / KM = 343 // Moteur chaud le LDR est maintenant sur le "Min" mais le Vase radiateur à 100% // Je refais l'appoint à "Max" avec un petit supplément de sécu

J+8 // KM = 576 // Contrôle LDR moteur chaud après chaque arrêt. Il n'a pas bougé depuis J+6.2 = Max + petite sécu

Si je constate la moindre perte de LDR j'irai me racheter une pompe à vélo (le mano de la mienne est HS.. :2 (10):).

Même si la perte soudaine de LDR ne s'explique pas ça semble de nouveau stable.

Je vous tiens au courant et vous souhaite un bon week-end !!

Posté(e) :
  • Auteur

Oui mais c'est très frustrant quand on voit le prix de l'entretien annuel chez Nissan !!! :2 (10)::2 (10): Va falloir que je prenne un compte prenium et que je commence à me salir les mains

Le 3.0 est génial, jamais tombé en panne en 15 ans :2 (17):

Je surveille le niveau, je reviens vers vous si ça se reproduit.

Merci pour tout

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Et bien bonjour à tous, vous vous doutez que si je remonte ce topic c'est que ... :(

Nous sommes à J+43 // 3 800 Km. Soit un peu plus de 3000 kilomètres depuis ma dernière venue le 12 Octobre.

Le LDR repart à la baisse, j'avais déjà constaté que ma petite sécurité commençait à être grignotée (à 2000 km) (environ 1 cm au dessus du Max du Vase d’expansion)

A ce moment là je me suis dit qu'il devait encore y avoir des petites bulles. Mais 1000 km plus tard (soit aujourd'hui) je suis 1 cm en dessous du max. J'estime la perte à 400 ml.

J'ai fait des recherches sur le net et je crois pouvoir éloigner le joint de culasse car il ne fume pas blanc et il semble n'y avoir aucun dépôt ou autre dans le vase d’expansion.

Pompe à eau ou durite ? Mystère et boule de gomme car je m'en sors pas avec ma pompe à vélo. Jamais le temps de faire un truc propre et fonctionnel.

Bonne soirée

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre,

Je crois avoir trouvé la fuite, au niveau du radiateur, en bas à gauche (quand on a la voiture en face de soi). Si c'est bien ça, ça doit faire un très long moment que ça fuit... La tôle en dessous est complètement rouillée.

20141128_192416[1].jpg

Ci-joint une photo, l'appareil a du mal à faire la mise au point du flash, un coup c'est très sombre à l'endroit voulu ...

J'ai vu qu'il existait des produits pour réparer les fuites de LDR, avez-vous déjà essayé ? (Je suis septique) :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

À mon sens c'est le radiateur. Je vais refaire une belle photo avec un appareil photo demain et je reposte.

Je vais étudier les retours sur ces produits "miracles" voir si c'est pas un coup à tuer la pompe à eau.

Posté(e) :
  • Auteur

La photo me fait froid dans le dos, rouille rouille et encore rouille .... :(

DSC00329.jpg

Produit Auto STOP FUITE RADIATEUR, Additifs, Circuit de refroidissement

Sur internet ça semble bien marcher, quelques cas d'encrassement du circuit de chauffage.

NB : Vous, membres du PGR qui connaissaient mieux le Patrol que Nissan lui même, savez-vous combien de litre de LDR il y a de le 3.0 ?

Modifié par ThGraf

Posté(e) :

J'ai mis une fois ce produit dans une auto. Au final l'entrée de la pompe à eau s'est réduit de moitié.

Le jour où je m'en sers c'est en cas d'urgence uniquement.

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour

@Sébastien, il y a quelques cas mais étant aussi désespéré tant pis je viens de le faire.

@Pierre, merci beaucoup pour cette info cruciale !

Je viens tout juste de mettre le produit, j'ai précipité le soin car mon problème de fuite de LDR ne respecte aucune logique, absolument aucune. Je vais continuer de donner des détails au cas où ça fait tilt dans la tête de l'un du PGR.

On reprend :

- Vase d'expansion à sec KM=0

- Perte d'environ 400 ml de LDR en 3800 km. Une fuite relativement lente donc.

- Vase d’expansion à sec à 4400 soit 800 de plus que l'ancienne remise à niveau.

En 3800 km j'ai perdu 400 ml en 800 km j'ai cette fois perdu l'intégralité ....

Je vise peut-être le mauvais coupable, c'est peut-être le circuit de chauffage, car il fait froid depuis quelques jours donc j'ai augmenté le chauffage dans le véhicule ....

En vous souhaitant une agréable soirée.

Posté(e) :

Une fuite dans l'habitacle se sent tout de suite : le liquide de réf a une odeur bien caractéristique !

De plus il est "gras" donc ce n'est pas lui qui a fait rouiller ton châssis comme ça ..

En fait de fuite, as-tu bien purgé ton circuit lors de tes appoints ? Peut-être que ces baisses de niveau ne sont que du vide que tu complètes ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour,

Le chauffage marche très bien aucun soucis.

Je vais commencer à contrôler le niveau d'huile régulièrement pour voir s'il y a une augmentation. Sinon la purge c'est une bonne idée ; à essayer mais mon vase "radiateur" est plein, sans bulle dans j'ai supposé le circuit vide d'air. Il y a une méthode pour faire la purge ?

Justement, je suis mitigé à dire que la rouille est liée au LDR ou non, ce soir encore, ça avait l'air vraiment humide sous le radiateur à l'endroit même de la photo, de plus rien n'est rouillé en façade sauf en ce point assez précis. D'ailleurs, je vois même pas comment réparer ce champignon ....

Ce problème commence à me prendre la tête. Le seul point positif c'est que mon moteur n'a jamais montré le moindre signe de chauffe depuis le début.

NB : J'ai Fait un checking du niveau d'huile, à mon souvenir il est exactement pareil que celui que j'avais fait par curiosité en Septembre.