Posté(e) : 26 mars 200619 a Donc, j'ai un bruit genre claquement sec proportionnel à la vitesse, uniquement du coté gauche. Quand je suis braqué à fond à droite ou à gauche (pas en ligne droite) et s'il y a un effort ça claque. Ca le fait si je suis en 4 roues sur du terrain non glissant : genre je fais un demi-tour en engageant le troll sur de la terre, au moment où je retrouve la route au niveau des roues avant, le bruit se fait, mais pas qd les 4 roues sont sur la terre. J'ai du demonter mon arbre arrière pour remplacer un graisseur cassé (au passage, c'est la misère ) et j'ai fait le test de rouler qqs mètres en traction : ça le fait coté gauche, assez fort, genre une dizaine de clacs par tour de roue, toujours qd les roues sont braquées à fond d'un coté ou de l'autre. Je pense à un pb dans le demi-arbre (qui claquerait comme un cardan de plate... Qu'en pensez vous?
Posté(e) : 26 mars 200619 a Auteur ah, j'oubliais, mes deux moyeux sont sur lock, mais pas de première fraicheur... Ceci dit, si on léve une seule roue à l'av en 4, les moyeux sont bien bloqués. Si on reste en 2 roues, on peut faire tourner chaque roue, et il y a comme un petit clic clic, coté gauche toujours quand la roue est braquée à fond. Pas de jeu dans le roulement de roue, les roulements de pivot n'ont pas non plus de jeux perceptible. voili voilou..
Posté(e) : 26 mars 200619 a Référent Mécanique Bon, ben tu as certainement un joint dit de "Birfeild chez nini" qui est HS. En france on dit un cardan de bouzillé. regarde les photos de (? ) qui se reconnaîtra : la misère (qui n'est pas que chez les riches) ....... La cause : trop de graisse !
Posté(e) : 27 mars 200619 a Auteur pour la graisse, je sais pas. J'ai mis ce we le graisseur sur le rlt de pivot superieur, mais le bruit avait commencé bien avant.. Va falloir que je démonte. Je pense au kilometrage: 325 000... c'est pas trop galère à faire? je n'ai aucun extracteur (sauf celui que j'ai bidouillé pour la poulie de vilbrequin.) Quand à l'huile de pont, je viens de faire ma vidange (2000km..) penses-tu que je puisse la remettre, après l'avoir filtrée au filtre à café histoire d'etre sur qu'il n'y a pas de corps étranger qui se soit glissé au moment de la vidange? Je crois ausi qu'il y a un joint spi à la sortie du pont, coté roue, il serait preferable de le changer preventivement, tant que j'ai tout déposé, non? Merci de tes réponses pierre! un conseil de ta part sur cette intervention???
Posté(e) : 27 mars 200619 a Référent Mécanique Il te faut démonter pour vérifier la casse ou le jeu du cardan ... Filtrer l'huile ? tu es à 5 litres prêt ! Un aimant est aussi un bon plan pour les particules métalliques ! Aucun outillage particulier si ce n'est la pince pour enlever le clips du 1/2 arbre (meuler une pince) et pour l'écrou si tu en as un. Le spy : oui impérativement ! Pas difficile mais très salissant :2 (25): La méthode sans tout démonter : et en démontant tout : Docs double-cliquables et volatiles
Posté(e) : 28 mars 200619 a Auteur merci de ta réponse. Une petite question. Donc si je comprends bien, dans la methode sans tout démonter, tu vires l'etrier, puis tu devisses l'ecrou central et pour finir les deux roulements du pivot. Tu as alors l'ensemble qui vient. Faut aussi démonter le joint racleur, non? (15): J'aimerais faire un simple controle, sans vidanger le pont, juste pour verifier l'etat. C'est faisable? Avec la methode la plus simple? Pour les 5l d'huile, faut que je fasse 30 bornes (aller) pour trouver la bonne, et j'ai horreur de gaspiller. Si elle a 2000 km, alors que la vidange est prevue a 40000, la jetter c'est gaspiller. Et avec une maison, 3 enfants et surtout une femme a entretenir, sachant qu'en plus je viens de changer de boulot et que ma paie a un peu baissé... je te fais pas de desssin... Les fins de mois sont hard, surtout les 30 derniers jours, comme disait coluche... Encore une question: il y a bien sur un droit et un gauche (le pont étant excentré), mais y a-t-il plusieurs modeles pour le meme coté, suivant les années? Le mien est de 90. Je peux en mettre un de 95 par exple? Merci encore de tes lumieres :foodman
Posté(e) : 28 mars 200619 a Référent Mécanique Slt, dans la premùière méthode tu ne démontes pas le moyeu auto et encore moins l'écrou central. Comme tu le dis il faut déposer l'étrier (à suspendre à coté) et la rotule de direction. Ensuite dévisser le protége joint racleur et déposer les deux rlts des pivots ( en repérant bien celui du dessous et celui du dessus et pas mélanger les cales. Ensuite tu tires le tout suffisemment pour voir la misère. L'idéal serait de faire un support pour poser le disque de façon que le 1/2 arbre reste horizontal (pour ne pas matraquer le spy). Pour l'huile du pont tu n'as pas besoin de la vidanger ! Ca ne va pas couler. Les demi-arbres sont différents en longueur à droite et à gauche mais le cardan est le même ... mais est-il vendu en pièce détachée ???? faudrait poser la question qq un vient de le faire (les photos sont de lui ...) Voir aussi en occase
Posté(e) : 28 mars 200619 a Auteur Si je te comprends bien, quand on retire le 1/2 arbre, l'huile ne coule pas? Donc on peut retirer et changer le 1/2 arbre sans vidanger le pont? Ou c'est juste que si on ne retire pas le 1/2 arbre, l'huile ne coule pas? La question est si l'ensemble 1/2 arbre + cardan a la meme longueur suivant les années. Il y a pas eu deux largeurs de pont? En occase, le casseur local me propose 150€ pour un 1/2 arbre d'occase... ca me semble un peu cher. Qu'en penses tu?
Posté(e) : 28 mars 200619 a Demande à voyageur56 il a des demi arbre à vendre ! c'est un pro du démontage de demi-arbre
Posté(e) : 28 mars 200619 a De mémoire, si tu tires le demi-arbre, l'huile coule pour éviter cela lors du démontage, on avait lever le coté en question, abaisser l'autre, de manière à ce que l'huile reste dans dans le pont. Pour le prix je trouve ça un peu cher ! mais les tiens ne sont pas hs, ça vaut pas le coup de les réparer sinon pour les prix je peux demander par chez moi si tu veux ... mais ça risque d'être général car très souvent ils font l'occas à moitié prix du neuf
Posté(e) : 29 mars 200619 a Auteur De mémoire, si tu tires le demi-arbre, l'huile coule pour éviter cela lors du démontage, on avait lever le coté en question, abaisser l'autre, de manière à ce que l'huile reste dans dans le pont. Pour le prix je trouve ça un peu cher ! mais les tiens ne sont pas hs, ça vaut pas le coup de les réparer sinon pour les prix je peux demander par chez moi si tu veux ... mais ça risque d'être général car très souvent ils font l'occas à moitié prix du neuf ben si il fait clac, clac, clac, pour moi il est hs, meme s'il est pas sous forme de limaille.. En levant , tu n'as pas de l'huile qui coule dans le tube du pont? Tu avais du lever de combien? Tu avais verifié avec une lampe que l'huile n'était pas passée au début du tube? a+