Posté(e) : 10 octobre 201410 a Bonjour, je viens de changer la suspension d'origine par des amortisseurs avant et arrière Koni heavy track raid. les nouveaux ressorts ont une réhausse de +3, ils sont adaptés au Y61 (c'est marqué dessus) j'ai effectué le montage sans problème et effectué un peu de roulage et ils sont relativement durs par rapport à l'origine. lorsque je passe les trous et les bosses, ça cogne au moment où les ressorts se détendent. En passant les ralentisseurs, l'effet est amplifié et le patrol fait un bon et cogne fort. j'ai l'impression qu'à l'avant tout va bien, le cognement vient de l'arrière. J'ai redémonté les amortisseurs arrières afin de vérifier le réglage et il me semble qu'ils sont à la position la plus souple .... ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas la dureté, mais le cognement. sur le patrol est monté une tente de toit. Merci pour vos conseils afin de résoudre ce problème. Christophe
Posté(e) : 10 octobre 201410 a Référent Mécanique tu as changé quoi au juste : les amortisseurs ou les ressorts en +3 ? ou les deux ...
Posté(e) : 11 octobre 201410 a Auteur j'ai tout changé. ressorts +3, amortisseurs et mis en place les cales de boite. j'ai déjà roulé dans cette configuration. Les suspensions étaient dures et insupportables pour mon pauvre dos....mais, je n'avais pas ce bruit de cognement et ce phénomène de bonds ..... j'ai l'impression que lorsque je passe une bosse, les ressorts se compriment normalement. C'est au moment où ils se détendent (fin de course) que la caisse sursaute et qu'il y a ce bruit anormal. les silent-blocs sont en bon état et les Koni aussi. la tenue de route est bonne et le patrol reste bien à plat dans les courbes. je n'ai jamais touché à autre chose que les suspensions (pont, barres ....) j'ai juste dévissé les deux bielles lors du montage des ressorts. Modifié 11 octobre 201410 a par TOFFF
Posté(e) : 11 octobre 201410 a Référent Mécanique la course en détente des amortos correspond à celle des ressorts ?
Posté(e) : 11 octobre 201410 a Et les ressorts, ils sont pour un poids d'origine ou médium ou plus ? Car si c'est le cas et que tu n'as pas de chargement .........
Posté(e) : 11 octobre 201410 a Auteur Ce sont des ressorts, H&R. sur les ressorts, il est inscrit : Patrol Y61
Posté(e) : 11 octobre 201410 a Auteur là, je viens de faire un essai en chargeant le coffre d'au moins 150 kg plus la tente de toit montée. le patrol sursaute un peu moins, mais il cogne encore... j'ai l'impression que les amortisseurs n'amortissent pas suffisamment l'extension des ressorts. je ne pense pas qu'ils soient trop courts car Koni dit que les heavy track raid supportent jusqu'à +5. Les ressorts sont des H/M ( charge lourde et souplesse d'origine ) Modifié 11 octobre 201410 a par TOFFF
Posté(e) : 11 octobre 201410 a Je pense que tes Koni sont réglés trop souples, ils remontent trop vite .... Ils sont neufs ?
Posté(e) : 11 octobre 201410 a Auteur Ils ne sont pas neufs, mais ont très peu servi. je les ai réglés au plus souple. tu penses qu'en les durcissant ça diminuera l'effet raquette ?
Posté(e) : 11 octobre 201410 a Exactement... Plusieurs ont ce type d'amortisseurs sur le forum, il faudrait connaitre le réglage de base...
Posté(e) : 10 février 201510 a Auteur Alors? J'ai changé les amortisseurs par du neuf, même modèle, même marque. Depuis RAS je pense que les butées servant au réglage de la dureté de l'amortisseur sont cassées et de ce fait, il était trop souple et ne freinait plus pendant l'extension du ressort.
Posté(e) : 11 février 201510 a Auteur oui mais j'étais pressé car je partais pour le Portugal J'ai gardé les anciens et je pense bien les reconditionner.