Posté(e) : 13 octobre 201410 a Bonjour à tous. Voici mon problème : j'ai réparé 2 fois une fuite collecteur/culasse avec rectification de mon collecteur d'échappement. Pour une 3e fois, la fuite revient au bout de 18 000 km. Je sais que c'est maladif sur mon modèle et mon collecteur n'est plus rectifiable. Je ne fais que du remorquage avec, il est donc constamment sollicité. Ma question : existe t-il un collecteur inox ou autre pour pallier au problème ?
Posté(e) : 14 octobre 201410 a Auteur Ok, pas d'autres solutions connues que de mettre un collecteur d'occasion ou de me fabriquer un collecteur inox...
Posté(e) : 14 octobre 201410 a Référent Mécanique ces collecteurs se déforment parce qu'il manque un joint de dilatation. Les gros diesels en ont un ...
Posté(e) : 14 octobre 201410 a ces collecteurs se déforment parce qu'il manque un joint de dilatation. Les gros diesels en ont un ... salut, tu entends quoi par joint de dilatation ? tu as une tof ? PS : je sors de la rectif du collecteur et je voudrais faire un sorte de pas me retrouver dans la situation de notre ami ZED :2 (26): A +.
Posté(e) : 14 octobre 201410 a Auteur En fait, de par sa conception, le collecteur ne peux pas bien porter: trop grand et fixé avec l'admission qui est en alu (dilatation différente). Certains montent 2 joints pour compenser. Dans mon cas, du fait que je sollicite le moteur en faisant du remorquage, le montage à 2 joints n'a tenu que 5000 km. L'unique solution a long terme est d'avoir un collecteur d'une seule pièce.
Posté(e) : 14 octobre 201410 a salut, justement le gars qui m'a rectifié le mien ma expliqué que les 2 pièces limitaient la déformation. en une seule ce serait la cata du fait de la longueur du collecteur. en agriculture les gros 6 en ligne sont montés comme ça en 2 morceaux. peut-être en améliorant le refroidissement ça éviterait un peu la déformation ??? A +.
Posté(e) : 15 octobre 201410 a Référent Mécanique un exemple de joint de dilatation sur moteur MWM de 6,2 l (Renault 155-54)
Posté(e) : 15 octobre 201410 a y a t-il des tresses sur l'échappement ? ou peut-être manque t-il une fixation tube/moteur qui affaiblirait l'ensemble ?
Posté(e) : 15 octobre 201410 a salut, tu parles de cette partie si c'est le cas le collecteur du 3.3TD en est déjà pourvue
Posté(e) : 16 octobre 201410 a ces collecteurs se déforment parce qu'il manque un joint de dilatation. Les gros diesels en ont un ... bon la réponse n'est pas là, puisqu'ils en ont un d'origine. Pierre, tu n'as pas d'autres connaissances ou idée pour limiter la déformation ?
Posté(e) : 16 octobre 201410 a Référent Mécanique Pas spécialement, non Tous les 3.3 n'ont pas ton pb alors peut-être que la Température d'échappement est un poil trop élevée ...
Posté(e) : 16 octobre 201410 a Ou bien l'assemblage n'est pas fait comme il faut. Je m'explique, tu assembles d'abord la pipe et ensuite tu montes l'ensemble ? Ce n'est pas bon. Car l'alignement n'est pas forcément bon. Je connais ce problème sur une marque automobile ancienne que je connais bien. L'ensemble admission/échappement est fait de deux morceaux qui sont fixés l'un à l'autre. L'échappement en fonte et l'admission en alu. Pas mal de propriétaires assemblent les deux pipes et les montent ensuite sur le moteur. Ils forcent un peu car pas bien aligné et après quelques kilomètres (une centaine voire un peu plus de mille pour les chanceux) et c'est la panne. Soit la fonte casse et là c'est la galère ou bien c'est l'alu et là c'est moins grave. Pour résoudre ce problème, il faut d'abord monter les pipes assemblées, mais non serrées, sur le moteur. On approche les écrous de fixation moteur et ensuite on serre les deux pipes ensembles. Et là plus de soucis. Il va de soit que les plans de joints sont préalablement revus. Peut-être en est-il de même sur ta pipe ? Comment fais-tu pour la pose ?
Posté(e) : 16 octobre 201410 a ok Pierre, merci quand même pour les infos. Boris, en fait le montage est différent de ce que tu as expliqué (ou de ce que j'ai compris ....). sur le 3.3td les collecteurs ECHAPP et ADM ne sont reliés entre eux que lors du serrage de l'ensemble sur la culasse. avant ça ils n'ont aucune connexion entre eux. il y a 9 vis pour tout bloquer, 3 plaques le collecteur ECHAPP à la culasse et les 6 autres plaques ECHAPP/ADM ensemble. j’espère avoir été clair. en tout cas ça peut être un souci d'ordre de serrage et de couple qui fait que ça voile par la suite. A +.
Posté(e) : 17 octobre 201410 a Je sais que ce ne sont pas les mêmes modes d'assemblage mais comme elles finissent par être reliées sur la culasse, comme tu le dis, c'est certainement une histoire d'ordre de serrage et de couple. Je vais regarder dans le manuel d'atelier, si ils en parlent et si il y a une procédure spécifique. Mais d'après ce que tu dis, j'aurais tendance à d'abord serrer les écrous d'échappement et d'admission seul en faisant attention que les liaisons adm/échappement soit alignées puis je serrerais la liaison entre les pipes ? Modifié 17 octobre 201410 a par boris35
Posté(e) : 17 octobre 201410 a Moi je crois plutôt tout simplement que c'est ton plan de joint sur la culasse qui n'est pas plat. Lorsque tu as eu une fuite entre le collecteur d’échappement et la culasse, les gaz en passant par la fuite "creusent" petit à petit la culasse et le collecteur. Toute façon il n'y a pas de mystère, si tes 2 plans de joints sont bien plats avec un bon joint et un serrage correct qui fera que ça ne se desserre pas, ça ne fuira plus.
Posté(e) : 18 octobre 201410 a sur les Renault 21 2l turbo, le collecteur d’échappement avait tendance à fissurer et fuir dû à un mélange trop pauvre, ce qui élevait la température à l'échappement. l'astuce consistait à augmenter la pression d'essence ! sur la mienne j'avais installé un EGT pour surveiller la température afin de ne pas dépasser les 1000° !! au ralenti j'étais à environ 750° et en tirant dessus 950°. maintenant un diesel je ne sais pas si c'est pareil ....
Posté(e) : 18 octobre 201410 a Référent Mécanique même punition mais tu ne peux pas agir sur la richesse du mélange .... le diesel fonctionne en excès d'air
Posté(e) : 22 octobre 201410 a Auteur J'ai eu la curiosité de contrôler la température du collecteur échappement, (le mien) ne dépasse pas les 500°c. En terme d'assemblage, y'a pas 50 solutions, tu montes l'échappement (que tu ne peux pas serrer sinon l'admission ne passe pas), tu poses l'admission, tu rapproches l'ensemble à la main, puis serrage au couple. Je pense que le problème est plus dû à la température de l'ensemble, (dans mon cas), le fait de demander de la puissance à basse vitesse et pendant de longs moments fait monter le tout en température, de ce fait, les dilatations sont plus importantes.
Posté(e) : 22 octobre 201410 a Auteur Pour info, je viens de faire faire un devis pour tailler une platine inox, je pense que je vais faire un collecteur inox avec un turbo de 3.0DI.
Posté(e) : 22 octobre 201410 a Référent Mécanique tu trouves ces indicateurs dans les équipements des moteurs pour ULM Sonde de température échappement à vis - Moteurs ulm et pièces détachées Globaeroshop EGT/CHT - INSTRUMENTS MOTEUR - U.L.M https://www.google.fr/search?q=ULM+temp%C3%A9rature+%C3%A9chappement&client=firefox-a&hs=oIP&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=gxdIVJjREIeUauf8gqgN&ved=0CDgQsAQ&biw=1478&bih=718&dpr=1.09
Posté(e) : 23 octobre 201410 a OUI c'est de ce genre de matériel dont je parle, avec une sonde à installer (percer et tarauder) juste à la sortie du collecteur avant le turbo pour avoir une mesure précise, et moi j'avais un indicateur digital.
Créer un compte ou se connecter pour commenter