Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour, je n'arrive pas à reperer la vanne EGR sur mon Troll de 2005, est ce qu'elle est sous le cache plasique?

Posté(e) :

salut pierre,

tu aurais le même lien pour un 61 2.8 de 2000 :2 (20):

merci chef

Posté(e) :

oups je vois double pourtant je ne bois que du thé :2 (14):

Edit de PG : effacé !

Posté(e) :

ok merci beaucoup pierre, c'est de l'explication ça

même moi à présent je serais capable de le faire

bon on va voir ça :2 (21):

encore merci :2 (26):

Posté(e) :
Bonjour, je n'arrive pas à reperer la vanne EGR sur mon Troll de 2005, est ce qu'elle est sous le cache plasique?

je t'avais bien dit qu'elle n'était pas sous le cache plastique :2 (15): ! :2 (14):

par contre, il y a la solution de mettre une plaque mais personne n'a fait la manip qui consiste a retirer le piston ? C'est nettement plus simple !

Posté(e) :
  • Auteur
je t'avais bien dit qu'elle n'était pas sous le cache plastique !

par contre, il y a la solution de mettre une plaque mais personne n'a fait la manip qui consiste a retirer le piston ? C'est nettement plus simple !

On verra ça le 1er mai (toujpurs en fonction de madame!!!)

:2 (26):

Posté(e) :

j'ai pas demonté de valve de patrol. Mais extérieurement, la valve à la même tronche que sur le 2.5Di. Et sur le 2.5 Di, la valve est fermé tant que le piston du moteur pas à pas n'appuie pas dessus...

je viens d'ailleurs de reregarder le shema qu'avait publié papy à ce sujet :

rdt4e67.jpg

la vanne du 2.5Di est comme cela. Si l'interne de celle du moteur 3.0Di est comme cela aussi (ce que je pense), le fait de retirer le piston du moteur pas a pas empéche les gaz d'échappement d'aller au collecteur d'admission. :2 (26):

Posté(e) :

:2 (3):

Exact. Cela marche de la même façon pour nos 3.0l. Je connais même certains mécanos chez Nini qui procèdent de la sorte. De façon tout à fait officieuse, bien sûr...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
salut pierre,

tu aurais le même lien pour un 61 2.8 de 2000 :2 (20):

merci chef

Oui, et merci à willo63 : http://www.patrol-gr.net/trucs64.php

Un : je répondais à cette question qui concerne le 2,8

Deux : si tu enléves le piston sur le 3,0 c'est l'ensemble soupape que tu vires, non ? Donc passage libre !

Ou alors on ne parle pas de la même chose : vous enlevez le moteur pas-à-pas pas le piston ? Mais je n'ai jamais démonté cette vanne ! La soupape s'ouvre suite à des rotations du moteur électrique

Posté(e) :

bonjour à tous

je sais pas comment ils font mais c'est ce qu'ils ont fait chez nini sur mon troll et cela marche bien :2 (15):

Posté(e) :
vous enlevez le moteur pas-à-pas pas le piston ? Mais je n'ai jamais démonté cette vanne ! La soupape s'ouvre suite à des rotations du moteur électrique

Non. Le moteur pas à pas fait bouger un "piston" qui appuie sur la soupage EGR. http://www.nissanpickup.org/modif_egr.htm

il suffit donc de retirer ce piston et le moteur tourne donc dans le vide et la soupape reste toujours fermé.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
vous enlevez le moteur pas-à-pas pas le piston ? Mais je n'ai jamais démonté cette vanne ! La soupape s'ouvre suite à des rotations du moteur électrique

Non. Le moteur pas à pas fait bouger un "piston" qui appuie sur la soupage EGR. http://www.nissanpickup.org/modif_egr.htm

il suffit donc de retirer ce piston et le moteur tourne donc dans le vide et la soupape reste toujours fermé.

Merci reportage photos interessant ... (cependant il est dit on remonte tout ..????)

Mais la manip est infiniment plus compliquée que de poser une bride. Et le piston rotatif n'étant plus là la suie ne vient pas polluer le moteur ?

Posté(e) :

ça se vaut. Perso, j'ai posé une plaque bouchon. Autant la pose de la plaque prend en effet 2 minutes, autant la réalisation de la plaque demande un peu de boulot.

La manip consistant à virer le piston est super rapide. Montre en main (sur un pickup qui a la vanne directement accessible, pas sur un patrol 3.0 Di d'un certain "trol_blanc" ou là, je ne l'avais même pas vu :2 (15): ), ça me me prend 30 secondes. Il suffit de dévisser les 4 vis qui tiennent le moteur pas à pas, de retirer le "piston" (ca vient tout seul) et de remettre le moteur et revisser ses 4 vis. Trés trés rapide.

Et en effet donc, la vanne egr reste en position fermée. Ne serait ce que pas curiosité, n'hésite pas à enlever le moteur pas à pas. Tu vas voir, c'est bête comme choux.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Vous faites comme vous voulez mais quel est l’intérêt de retirer du Troll la vanne des modèles récents ?

D’après le garage Dessoude que j’ai vu récemment ça n’apporte absolument rien, donc il faut mieux la laisser.

En clair, sur les anciens modèles la vanne marchait très mal et même les mécanos ne savaient pas vraiment si elle fonctionnait correctement lors de leurs essais !

Et c’est bien parce qu’elle merdait qu’il était préférable de l’enlever.

Maintenant, toujours d’après le chef d’atelier de chez Dessoude : il a démonter pas mal de moteur équipés de cette nouvelle vanne (pas à pas) et il n’a remarqué aucun problème particulier (encrassement…).

A suivre …

Posté(e) :

le moteur 2.5Di est équipé d'une vanne egr à moteur pas a pas. Je l'ai déconnecté avant 10000kms. Il y avait 1/2mm de suie grasse partout dans le collecteur d'admission.

Posté(e) :

:2 (3):

C’est bizarre car le mécano m’a certifié que le fonctionnement des vannes étaient très différent : du genre membrane à dépression pour les anciens modèles et moteurs pas à pas pour les récents. :2 (18):

Posté(e) :

sur le principe de fonctionnement, il a raison. Mais dans la réalité, sur mon 2.5Di, ca encrasse toujours autant...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
bonjour à tous

je sais pas comment ils font mais c'est ce qu'ils ont fait chez nini sur mon troll et cela marche bien :2 (15):

salut;

tu as vu quelle difference depuis la suppression de la vanne egr? merci