Posté(e) : 13 novembre 201410 a Bonjour à tous J'ai besoin d'avoir quelques renseignements car pas plus tard qu'il y a 2 jours la durite de mon troll, celle qui part du bloc filtre à huile au bloc moteur, a lâché. Mon aiguille de température d'eau est montée presque dans le rouge et j'ai coupé de suite le moteur, le voyant d'alerte ne s'est pas allumé. Et j'ai remorqué le 4*4 jusqu'à chez moi. J'ai remplacé la durite hs et fait un essai avec 8 litres d'eau avant de mettre du ldr, la température reste au 1/8 même moteur à chaud au ralenti. Pensez-vous que mon joint de culasse a morflé ??? A un moment quand je purgeais le système en ajoutant de l'eau j ai cru apercevoir quelques bulles dans le vase est-ce normal ?? Mon troll a 270 000 km de 1990 et la culasse a déjà été refaite par l'ancien proprio. (première purge de ma vie sur un troll donc pas sûr de l'opération) Merci de vos réponses
Posté(e) : 13 novembre 201410 a Référent Mécanique Rien n'est certain La pression à chaud dans la durit est de 1 bar au maxi et si elle est vieille, craquelée etc ... elle peut très bien éclater ! Des bulles pendant la purge ce n'est pas anormal ! Maintenant il faut vérifier si les bulles au fil des km si les bulles persistent auquel cas la messe est dite
Posté(e) : 13 novembre 201410 a Auteur Merci Pierre pour ta réponse. La durite et c'était la dernière est d'origine : 24 ans. Dois-je démonter mon calorstat en même temps avant de remettre du ldr ou y a t il un autre moyen de le tester sans le démonter
Posté(e) : 13 novembre 201410 a Référent Mécanique à ta place avant de démonter quoi que ce soit je roulerais pour voir si ce n'était qu'un pb de durit hors d'age
Posté(e) : 13 novembre 201410 a Auteur je viens de remplacer mon eau par du LDR, à première vue pas de bulle dans le vase, et la grosse durite où se situe la purge est molle moteur froid et un peu plus dure moteur chaud. Dès le démarrage (moteur froid) il fume un peu à l'échappement, puis plus rien par la suite (juste du noir sortie échappement comme tous les mazouts à chaque accélération à 3000 tr) moteur chaud. Le ldr dans mon vase ne bouge pas. Est-ce bon signe ou pas ??? Par la suite je vais mettre 2 Té sur les durites chauffage comme conseillé dans différents posts. Y a t-il d'autres solutions pour ménager ma culasse par la même occasion ??? merci.
Posté(e) : 13 novembre 201410 a Référent Mécanique C'est tout bon pour la culasse tu peux faire l'Astuce mais il faut surtout faire chauffer ton moteur à froid avant de rouler
Posté(e) : 14 novembre 201410 a Auteur Merci du conseil. Comme tous mes véhicules je les laisse toujours tourner un peu au ralenti avant de les utiliser. Plus qu'à trouver 2 Te, mais au fait quand je vais les brancher je vais avoir certainement du ldr de parti du circuit !!!
Posté(e) : 14 novembre 201410 a Référent Mécanique si tu pinces les durits de part et d'autre de la découpe la perte sera minime mais il faudra purger l'air contenu dans les Tés
Posté(e) : 14 novembre 201410 a Auteur Par contre Pierre, encore une question, est-ce normal que ma grosse durite située sous le radiateur et en direction du calorstat reste froide alors que toutes les autres sont chaudes, aiguille de température à peine à 1/4 du maxi sur le tableau de bord ??
Posté(e) : 14 novembre 201410 a Référent Mécanique la durit du bas c'est le retour du LDR et si le calorstat n'est pas ouvert il est normal qu'elle soit froide car plus de circulation du LDR donc à la source c'est chaud (en haut) mais plus en bas car le liquide, immobile, est refroidi au travers du radia
Posté(e) : 14 novembre 201410 a Auteur J'ai laissé mon 4*4 chauffer cet après-midi et la durite a chauffé donc mon calorstat fonctionne. Mais à chaque fois que je dévisse le bouchon du radiateur, moteur froid bien sûr, je prends une giclée de ldr mon circuit est en pression est-ce normal ??
Posté(e) : 15 novembre 201410 a Auteur Je suis toujours sous pression même le matin à froid à quoi cela peut-il être dû ? et est-ce inquiétant ??????
Posté(e) : 15 novembre 201410 a Référent Mécanique le bouchon du vase supérieur doit être le fautif : soupape bloquée ?
Posté(e) : 16 novembre 201410 a Auteur Oui pierre on parle bien du bouchon jaune sur le réservoir (vase expansion) ??? Ce midi je l'ai démonté au niveau de la durite et soufflé dedans mais j'ai un doute sur son sens car il y a également le petit morceau de durite à l'opposée de l'arrivée du radiateur Et je ne suis pas sûr du bon sens si il y en a 1 ?? J'ai même fait tourner le moteur sans le bouchon du radiateur, le ldr monte au niveau du retour vers le vase mais ne s’écoule pas dans le vase !!! Peux-tu m'éclairer sur ce point ? Merci encore.
Posté(e) : 16 novembre 201410 a Référent Mécanique le vase c'est le radiateur donc dans ton raisonnement tu ne tiens pas compte de la durit qui le relie au vrai radia La soupape du bouchon se lève pour laisser le LDR chaud et qui se dilate aller vers le vase du dessous qui est celui d'expansion (lui est à l'air libre) la pression d'ouverture est en gros dans les 1 bar Pendant le refroidissement cette soupape en agissant à l'envers permet le retour du LDR et ainsi la pression s'annule
Posté(e) : 16 novembre 201410 a Auteur Je vais regarder sur le net pour commander un nouveau bouchon pour essayer.
Posté(e) : 18 novembre 201410 a Auteur Vivement que mon bouchon arrive, encore ce soir alors que le patrol n'a pas roulé depuis 2 jours le circuit est sous pression (le ldr déborde à l'ouverture, une bonne giclée si je l'ouvre d'un coup), je n'ai pas d'échange avec le vase :2 (8): le niveau ne bouge pas pas d'un poil même quand j'avais mis un carton entre la calandre et le radiateur pour le faire monter en température (essai de ce week-end). J'hésite à faire 3 encoches sur le joint comme certains l'ont fait pour voir !!!!
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