Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

avant de prendre une culasse neuve je vais tenter de l 'emmener au contrôle (entière car la démonter je ne sais pas trop faire), on ne sait jamais.

Qui connait Beauvais rectification ? Demain je les appelle.

Posté(e) :
  • Auteur

quelqu'un peut-il me renseigner concernant ma culasse ?

S'agit-il de poussoir mécanique ou hydraulique ???

Je crois qu'il y 2 longueurs de soupapes qu'en est-il sur la mienne ?

Mon patrol est de novembre 1990 y60 court.

Ou bien faut-il que je la démonte complètement pour contrôler ??

merci à tous et meilleurs vœux aux membres du forum.

Posté(e) :

Poussoirs hydrauliques, 1990 donc sans EGR

Posté(e) :
  • Auteur

rien de mieux pour récupérer de la veille que de démonter son 4*4.

C'est ce que j'ai fait cet après-midi.

Distribution démontée, tuyauterie d'injection, radiateur, etc ... demain l'admission et l'échappement.

Par contre quand j'ai retiré les injecteurs un était plus dur que les autres, celui du cylindre 3, mais quand il est est sorti surprise il restait un embout à l'extrémité, est-ce normal ? et comment l'enlever ?

De plus j'ai l'impression qu'il était un peu rouillé, mon passage des gaz peut-il se situer à ce niveau ????

Posté(e) :
  • Auteur

Là je suis un peu dépassé, sur les 5 autres je peux retirer le joint d'étanchéité d'injecteur, sur celui-ci le joint est coincé entre l'injecteur et cette bague avec un épaulement, que dois je faire ????

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, j'ai déjà pas regardé les pages web, mais ce n'est pas la partie haute qui s'est dévissé de la partie basse (car j'ai utilisé la même douille Facom spécial injecteur), mais la bague dont je parle est sur la partie basse de l'injecteur plus exactement dans la culasse au niveau de la rondelle pare feu..

A l'ordinaire on peut enlever les joint d'étanchéité sans problème, mais là sur mon injecteur j'ai une bague avec épaulement qui est après le joint, cette bague doit se situer normalement dans le puits d'injection, je n'arrive pas trouver sur le forum et le net une vue éclatée de la culasse avec injecteur.

Posté(e) :
  • Auteur

ce soir en nettoyant ma culasse, j'ai observé une fissure sur le cylindre 4, plus exactement elle part de la chambre de combustion à la soupape (la plus forte de diamètre adm ou écha ????)

En retirant la chambre elle est bien nette (je ne peux pas mettre de photo pour vous faire voir, ne sais pas trop comment faire).

Quelles en sont les conséquences, cela peut-il expliquer la fumée blanche ainsi que les bulles dans le vase ???

Posté(e) :
  • Auteur

concernant l'injecteur j'ai compris, quand tu regardes la dernière photo du lien, là où la personne retire le joint avec le tournevis c'est la pièce qui le maintient, et cette même pièce (une bague avec épaulement) se retire de la culasse. La tête d'injecteur vient s'y loger, et ces bagues se retirent en tapotant par la chambre de combustion.

Concernant ma fissure je crois que ma culasse est HS, j ai pris contact avec AD, mais je sais pas si ça vaut le coup de dépenser 120 € juste d'épreuve :2 (22)::2 (22):

fissure culasse patrol.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Par la même occasion je voudrais mesurer mes dépassements de pistons car mon joint actuel est un 3 encoches.

Ma distribi/culasse sont déposées mais comment opérer pour faire tourner le vilo, j'ai lu sur différents posts qu'il fallait utiliser la douille de 27 de la poulie damper, mais pour que mes pistons retrouvent leurs positions actuelles (celle de mon calage avant démontage) combien de tours dois-je faire, je crois 1 mais j'ai un doute, ou par précaution faut-il que je prenne la profondeur d'un des pistons dans un cylindre pour ne pas décaler ma disti :2 (21)::2 (21):

Merci à tous car grâce à vos conseils j'avance tout doucement dans la réfection de mon moteur.

Posté(e) :
:2 (3): Pour retrouver ta position de départ, c'est deux tours de vilo :2 (15):
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Non, non ...

Pour retrouver l'alignement de tous les repères de calage il faut beaucoup plus de tours (mais c'est selon la position du vilo au départ, au pire 74) http://www.patrol-gr.net/im/trucs/118/5.jpg

Pendant le calage de la distri le 1er piston n'est pas au point mort haut

Posté(e) :

:2 (3): une fois la culasse déposée, si il est au point de calage du vilo (repère poulie/carter), il n'a besoin que de 2 tours de vilo pour mesurer le dépassement des pistons et revenir sur le repère, non ?

Etant donné que pour faire un tour moteur, il faut 2 tours de vilo pour 1 d'arbre à cames

Posté(e) :

76 tours de vilo pour retomber au calage, il me semble

Posté(e) :
si la culasse est déposée peu importe le nb de tours, ça n'a pas d'importance

:2 (3): si au moins 2 et si plus toujours par nombre pair pour le vilo....sinon soupapes et piston vont se faire la bise...

Posté(e) :
  • Auteur

Actuellement sur mon troll j'ai déposé la culasse et donc la distribution.

Avant tout ce démontage j'ai repéré ma pompe à gazoil, arbre à cames et vilo avec un écrit métal et tout cela en face des repères officiels qu'il y a sur le moteur.

Maintenant je veux faire tourner mon vilo seul (avec le boulon et la douille de 27) piston par piston pour mesurer le dépassement (pour déterminer mon futur joint de culasse).

Ce que je veux c'est retrouver le même calage c'est à dire chaque piston à la même hauteur avant le démontage de ma courroie de distrib.

Posté(e) :

Pendant le calage de la distri le 1er piston n'est pas au point mort haut

Effectivement, Pierre a raison !

Pour preuve, une photo lors du remplacement de la culasse de mon Trol :

photo010.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

merci de vos conseils, excusez un peu mon inquiétude mais j'ai tellement peur de mal recaler au remontage :2 (20):

Grâce à l'astuce de Pierre sur le démontage des poussoirs hydrauliques, je suis en train de fabriquer l'outil pour les démonter, j'espère que les 8 bars de mon compresseur vont être suffisants.

Est-ce normal que certains sont plus faciles que d'autres à la pression, j'en ai même qui sont grippés.