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disons que faire le niveau sans savoir ce qu'il y a dedans, ca va être dur, à priori ce n'est pas rouge donc pas huile BA. Mais vous vous avez quoi dans vos troll?

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  • Référent Mécanique
disons que faire le niveau sans savoir ce qu'il y a dedans, ca va être dur, à priori ce n'est pas rouge donc pas huile BA. Mais vous vous avez quoi dans vos troll?

Je ne m'en occupe pas .... Si pas de fuite c'est bon.

Ma Twingo a 11 ans et plus de 200 000 kms et tjs son huile d'origine dans la boite !

Posté(e) :
  • Auteur

En fait en parcourant le site j'avais cru comprendre que les boîtes de troll avait une légère fragilité au niveau des roulements je pensais donc qu'une vidange était une bonne chose en prévention, d'ou ce post.

Encore merci pour tous ces conseils

Posté(e) :

Excusez moi les mecs ! Mais moi je pige plus rien. Sur le carnet d'entretien du site il est spécifié de mettre de la 80W90 API GL 4 pour la boite. Et là vous dites de mettre de la 75W90 API GL 4. Faudrait savoir.

En sachant que moi j'ai un Y60. Peut etre ne mettons pas la même huile ( dans la boite ) dans un Y60 et un Y61 ?

Si vous pouvez eclairer ma lanterne je vous en remercie.

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bjr, pierre

c grave :2 (22): si j'ai mis dans la dans la boite de transfert et pont ar de la 75w90 gl5 et aussi dans la bv et pont av de la 80w90 gl5

de plus c un vendeur de pieces detacher et reparateur de 4x4 qui ma dit de faire comme ça

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

ce que dit Nini pour le 61 et le 60 :

 

 

 

Docs cliquables et volatiles

 

Mais il ne faut pas fantasmer sur les huiles : la GL5 ne va pas sur l'instant détruire tout. Cette huile peut agresser à la longue des éléments en cuivre et il y a des rondelles de ce type dans le différentiel qui n'a pas de blocage et aussi dans les boites ........ le prochain coup remettre de la GL4 si elle exite encore.

Je redis : le mieux est de ne pas vidanger les mécanismes, faire l'appoint uniquement

Posté(e) :

Bon alors pour info....

 

La 75w90 de BP en API GL4 ne se fait plus, N***O ne sera plus réaprovisionné .... Déjà 3 revendeurs et rien, nada, wallou !!! :2 (22):

 

Ils doivent me rappeler pour connaître le produit de substitution du fournisseur genre une petite huile qui fait tout et rien à la fois gl4, gl5 ... comme j'ai pu voire chez F**** ***T !!

 

Par contre du choix dans les accessoires qui servent à rien ça y'en a ! :2 (10):

 

Bref ..... :2 (21):

Posté(e) :

Ah ....

 

Autre info ...

 

 

La BP ENERGEAR AGX SAE 75W90 API GL4 est en rupture jusqu'au 30/04 chez Nautoto :2 (15): peut être réapro possible après mais pas sûre....

 

Que la fête continue !

 

:2 (21):

Posté(e) :

Et comme je suis du genre tenace... :2 (15)::2 (15):

 

Je viens de prendre contact avec un "BOSS" NISSAN de mon département (très sympa et accesible) pour l'interroger sur la qualité de ces huiles de boîtes...

 

Il a trouvé mon intervention pertinente, confirme la recrudecsence de roulements de boîtes sur les Y61 TD6 et s'interroge donc sur l'huile qui lui est fournies ... En effet, il semblerait que la distinction GL4 / GL5 s'adresse à un public averti uniquement ....

 

Il a prit mes coordonées et me rappel si il a une info de son fournisseur....

 

Comme quoi ... y'a 3 semaines je n'y connaissais rien en Troll et me voilà en train d'apprendre des choses aux professionnels....

 

Merci à "patrol-gr.panet" :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Merci à "patrol-gr.panet" :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

C'est vrai qu'il n'est pas tout net, ce site, mais c'est vrai aussi qu'on y apprend beaucoup ! :2 (15):

Posté(e) :

:2 (15):

 

C'est vrai que les huiles c'est pas net. Ca a déjà été abordé plusieurs fois et on arrive jamais à la même conclusion.

Ce que j'ai compris, on peut mettre:

boite de vitesses: SAE 75-90 ou 80-90 au choix, mais API GL4 uniquement

boite de transfert: SAE 75-90 API GL4 uniquement

Pont arrière: SAE 75-90 uniquement, mais API GL4 ou 5 au choix

Pont avant: SAE 75-90 ou 80-90 au choix, et API GL4 ou 5 au choix.

 

Donc si on met de la 75-90 API GL4 partout on est bon!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

pas tout à fait ...

les ponts à glissement limité, si tu veux garder tes disques de friction, autant mettre la bonne huile avec l'additif ...

les boites de transfert à partir de ??? reçoivent de l'huile de BVA (ou de celle de boite). Donc voir ce qu'il y a dedans au départ.

 

Mais je redis on fait les niveaux mais on ne vidange pas, car pas utile. Maintenant si la mise à l'air libre est coupée, si on va dans l'eau ...... il n'est pas inutile de faire couler l'eau après une nuit de repos en dévissant un peu le bouchon de vidange.

Posté(e) :

Sauf que d'après la doc pas encore volatile de Pierre, c'est pas conforme à ce que j'ai compris. :2 (15):

Posté(e) :

:2 (15)::2 (15):

 

Et en plus j'ai jamais vraiment eu l'occasion de voir la couleur de l'huile que j'avais dans les ponts: l'arrière s'est vidé et quand je m'en suis appercu je n'avais que de l'huile moteur à mettre dedan (en Afrique, mais il est rentré à Lorient comme ça) et le pont avant l'huile était mélangée à la graisse de la trompette de pont (Sud Libye... et il est rentré à Lorient comme ça) :2 (20):

Donc je suis toujours dans l'expectative. :2 (15):

Posté(e) :

J'ai trouvé de la MOTUL à 18€ le litre :2 (24)::2 (24): en 75w90 en norme APIG4 ; GL5 et MI .....quelque chose

 

Ou de la 75W80 en TOTAL API GL4 ...

 

La 75W90 en APIGL4 semble plus rare

 

 

Qu'en pensez ???

 

Sinon j'ai depuis quelquse jours dans ma boîte de la 75W80 "ELF" car NISSAN prétend que l'hiver la boîte est trop dure en 75W90 :2 (24): .....

 

Après recherche, c'est surtout LE choix de RENAULT qui recommande cette huile pour sa gamme ....achat en gros et tout et tout :2 (21):

 

Bref, ça me gonfle !!! Mais je ne lâche pas prise :2 (26):

Posté(e) :

Salut Guillaume! Si les boites de TD6 sont les même que celles des Y60, alors l'API GL5 n'a pas d'incidence sur les roulements de boite, car ils n'ont pas de pièces en laiton (heureusement, ils sont assez fragile comme ça! :2 (15): ).

Par contre, pour les synchros (et deux petites bagues sur l'arbre de renvoi), c'est autre chose...

photo0219tf.jpg

Posté(e) :

A prirori ce n'est pas ce que 'on evoque depuis un certain temps sur ce site

 

PAS DE GL5 DANS ES BOITES DE Y61 TD6 ! pas cliquable pas volatile :2 (15)::2 (15):

 

Vous avez vu ça commence à rentrer .... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

:2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

:2 (20):

 

 

:2 (26):

 

J'avance... je maitrise la situation....reste à savoir si mon huile 75W80 elf toute neuve c'est de la TRJ, TRX ou TRZ ou TXT ...... :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

PAS DE GL5 DANS ES BOITES DE Y61 TD6 ! pas cliquable pas volatile :2 (15)::2 (15):

 

Oui, oui, parce que ça bouffe les synchros, pas les roulements :2 (15):

Posté(e) :

Bon pour cloturer ce chapitre .... c'est promis :2 (15)::2 (15):

 

 

Le professionnel de l'auto en question contacté hier m'a rappelé (comme quoi...) après avoir justement rencontré son fournisseur d'huile .... asseyez vous, âme sensible s'abstenir :

 

"Ne vous inquiétez pas Monsieur notre huile de marque A****R EPR 75W80 est de norme APIGL5 et convient à toutes les boîtes du marché"

 

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

"Les roulements de boîtes....c'est la maladie des TD6...." :2 (10)::2 (10): qui fait le bonheur des professionnels certainement, bref je m'arrête là.

 

Direction un revendeur pour acheter de la 75W90 de marque à 18€ le litre compatible avec les éléments cuivreux et laiton et qui en plus aura la qualité de conserver sa viscosité à froid comme à chaud contrairement à ce pro qui balance de la 75w80 sous prétexe que la 75w90 est trop dure à froid ...et pour cause ! 2 huiles de même viscosité peuvent ne pas avoir les mêmes qualités à froid !

 

Merci à tous de m'avoir écouté :2 (15): j'en ai fini et rendez-vous dans 60 000 kms lors de ma prochaine vidange :2 (15)::2 (15): Et pas avant ...enfin je l'espère :2 (22):

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