Posté(e) : 3 avril 200619 a Auteur disons que faire le niveau sans savoir ce qu'il y a dedans, ca va être dur, à priori ce n'est pas rouge donc pas huile BA. Mais vous vous avez quoi dans vos troll?
Posté(e) : 3 avril 200619 a Référent Mécanique disons que faire le niveau sans savoir ce qu'il y a dedans, ca va être dur, à priori ce n'est pas rouge donc pas huile BA. Mais vous vous avez quoi dans vos troll? Je ne m'en occupe pas .... Si pas de fuite c'est bon. Ma Twingo a 11 ans et plus de 200 000 kms et tjs son huile d'origine dans la boite !
Posté(e) : 4 avril 200619 a Auteur En fait en parcourant le site j'avais cru comprendre que les boîtes de troll avait une légère fragilité au niveau des roulements je pensais donc qu'une vidange était une bonne chose en prévention, d'ou ce post. Encore merci pour tous ces conseils
Posté(e) : 7 avril 200619 a Excusez moi les mecs ! Mais moi je pige plus rien. Sur le carnet d'entretien du site il est spécifié de mettre de la 80W90 API GL 4 pour la boite. Et là vous dites de mettre de la 75W90 API GL 4. Faudrait savoir. En sachant que moi j'ai un Y60. Peut etre ne mettons pas la même huile ( dans la boite ) dans un Y60 et un Y61 ? Si vous pouvez eclairer ma lanterne je vous en remercie.
Posté(e) : 9 avril 200619 a bjr, pierre c grave si j'ai mis dans la dans la boite de transfert et pont ar de la 75w90 gl5 et aussi dans la bv et pont av de la 80w90 gl5 de plus c un vendeur de pieces detacher et reparateur de 4x4 qui ma dit de faire comme ça
Posté(e) : 9 avril 200619 a Référent Mécanique Bsr, ce que dit Nini pour le 61 et le 60 : Docs cliquables et volatiles Mais il ne faut pas fantasmer sur les huiles : la GL5 ne va pas sur l'instant détruire tout. Cette huile peut agresser à la longue des éléments en cuivre et il y a des rondelles de ce type dans le différentiel qui n'a pas de blocage et aussi dans les boites ........ le prochain coup remettre de la GL4 si elle exite encore. Je redis : le mieux est de ne pas vidanger les mécanismes, faire l'appoint uniquement
Posté(e) : 11 avril 200619 a Bon alors pour info.... La 75w90 de BP en API GL4 ne se fait plus, N***O ne sera plus réaprovisionné .... Déjà 3 revendeurs et rien, nada, wallou !!! Ils doivent me rappeler pour connaître le produit de substitution du fournisseur genre une petite huile qui fait tout et rien à la fois gl4, gl5 ... comme j'ai pu voire chez F**** ***T !! Par contre du choix dans les accessoires qui servent à rien ça y'en a ! Bref .....
Posté(e) : 11 avril 200619 a Ah .... Autre info ... La BP ENERGEAR AGX SAE 75W90 API GL4 est en rupture jusqu'au 30/04 chez Nautoto peut être réapro possible après mais pas sûre.... Que la fête continue !
Posté(e) : 11 avril 200619 a Et comme je suis du genre tenace... Je viens de prendre contact avec un "BOSS" NISSAN de mon département (très sympa et accesible) pour l'interroger sur la qualité de ces huiles de boîtes... Il a trouvé mon intervention pertinente, confirme la recrudecsence de roulements de boîtes sur les Y61 TD6 et s'interroge donc sur l'huile qui lui est fournies ... En effet, il semblerait que la distinction GL4 / GL5 s'adresse à un public averti uniquement .... Il a prit mes coordonées et me rappel si il a une info de son fournisseur.... Comme quoi ... y'a 3 semaines je n'y connaissais rien en Troll et me voilà en train d'apprendre des choses aux professionnels.... Merci à "patrol-gr.panet"
Posté(e) : 11 avril 200619 a Merci à "patrol-gr.panet" C'est vrai qu'il n'est pas tout net, ce site, mais c'est vrai aussi qu'on y apprend beaucoup !
Posté(e) : 11 avril 200619 a C'est vrai que les huiles c'est pas net. Ca a déjà été abordé plusieurs fois et on arrive jamais à la même conclusion. Ce que j'ai compris, on peut mettre: boite de vitesses: SAE 75-90 ou 80-90 au choix, mais API GL4 uniquement boite de transfert: SAE 75-90 API GL4 uniquement Pont arrière: SAE 75-90 uniquement, mais API GL4 ou 5 au choix Pont avant: SAE 75-90 ou 80-90 au choix, et API GL4 ou 5 au choix. Donc si on met de la 75-90 API GL4 partout on est bon!
Posté(e) : 11 avril 200619 a Référent Mécanique Slt, pas tout à fait ... les ponts à glissement limité, si tu veux garder tes disques de friction, autant mettre la bonne huile avec l'additif ... les boites de transfert à partir de ??? reçoivent de l'huile de BVA (ou de celle de boite). Donc voir ce qu'il y a dedans au départ. Mais je redis on fait les niveaux mais on ne vidange pas, car pas utile. Maintenant si la mise à l'air libre est coupée, si on va dans l'eau ...... il n'est pas inutile de faire couler l'eau après une nuit de repos en dévissant un peu le bouchon de vidange.
Posté(e) : 11 avril 200619 a Sauf que d'après la doc pas encore volatile de Pierre, c'est pas conforme à ce que j'ai compris.
Posté(e) : 11 avril 200619 a Référent Mécanique Le coup du glissement limité ou de la transfert si ! Mais c'est la doc du vrai Patrol le 61 ! Et le 61 peut boire de la GL5 dans ses carter de différentiel à blocage mécanique Doc cliquable et volatile
Posté(e) : 11 avril 200619 a Et en plus j'ai jamais vraiment eu l'occasion de voir la couleur de l'huile que j'avais dans les ponts: l'arrière s'est vidé et quand je m'en suis appercu je n'avais que de l'huile moteur à mettre dedan (en Afrique, mais il est rentré à Lorient comme ça) et le pont avant l'huile était mélangée à la graisse de la trompette de pont (Sud Libye... et il est rentré à Lorient comme ça) Donc je suis toujours dans l'expectative.
Posté(e) : 11 avril 200619 a Référent Mécanique Il est certain que nos questions sont des ergottements d'enfants gatés .... En Afrique aussi ça ne les dérangent pas d'entendre des bruits, d'avoir des pneus lisses ou plus d'amortos ........
Posté(e) : 11 avril 200619 a J'ai trouvé de la MOTUL à 18€ le litre en 75w90 en norme APIG4 ; GL5 et MI .....quelque chose Ou de la 75W80 en TOTAL API GL4 ... La 75W90 en APIGL4 semble plus rare Qu'en pensez ??? Sinon j'ai depuis quelquse jours dans ma boîte de la 75W80 "ELF" car NISSAN prétend que l'hiver la boîte est trop dure en 75W90 ..... Après recherche, c'est surtout LE choix de RENAULT qui recommande cette huile pour sa gamme ....achat en gros et tout et tout Bref, ça me gonfle !!! Mais je ne lâche pas prise
Posté(e) : 11 avril 200619 a Salut Guillaume! Si les boites de TD6 sont les même que celles des Y60, alors l'API GL5 n'a pas d'incidence sur les roulements de boite, car ils n'ont pas de pièces en laiton (heureusement, ils sont assez fragile comme ça! ). Par contre, pour les synchros (et deux petites bagues sur l'arbre de renvoi), c'est autre chose...
Posté(e) : 11 avril 200619 a A prirori ce n'est pas ce que 'on evoque depuis un certain temps sur ce site PAS DE GL5 DANS ES BOITES DE Y61 TD6 ! pas cliquable pas volatile Vous avez vu ça commence à rentrer ....
Posté(e) : 11 avril 200619 a J'avance... je maitrise la situation....reste à savoir si mon huile 75W80 elf toute neuve c'est de la TRJ, TRX ou TRZ ou TXT ......
Posté(e) : 12 avril 200619 a PAS DE GL5 DANS ES BOITES DE Y61 TD6 ! pas cliquable pas volatile Oui, oui, parce que ça bouffe les synchros, pas les roulements
Posté(e) : 12 avril 200619 a Bon pour cloturer ce chapitre .... c'est promis Le professionnel de l'auto en question contacté hier m'a rappelé (comme quoi...) après avoir justement rencontré son fournisseur d'huile .... asseyez vous, âme sensible s'abstenir : "Ne vous inquiétez pas Monsieur notre huile de marque A****R EPR 75W80 est de norme APIGL5 et convient à toutes les boîtes du marché" "Les roulements de boîtes....c'est la maladie des TD6...." qui fait le bonheur des professionnels certainement, bref je m'arrête là. Direction un revendeur pour acheter de la 75W90 de marque à 18€ le litre compatible avec les éléments cuivreux et laiton et qui en plus aura la qualité de conserver sa viscosité à froid comme à chaud contrairement à ce pro qui balance de la 75w80 sous prétexe que la 75w90 est trop dure à froid ...et pour cause ! 2 huiles de même viscosité peuvent ne pas avoir les mêmes qualités à froid ! Merci à tous de m'avoir écouté j'en ai fini et rendez-vous dans 60 000 kms lors de ma prochaine vidange Et pas avant ...enfin je l'espère
Posté(e) : 12 avril 200619 a Complément d'infos .... Pour les nons convertis .... http://elwooood.free.fr/Utile/Huile/boite.htm Je monte une "Association pour la Sauvegarde des Boites PATROL" Adérez à la A S B P et faites un don !!!!