Posté(e) : 2 décembre 201410 a Bonjour les amis J'ai attaqué la restau de mon troll, pas de gros dégâts, quelques petites soudures et reprises ça et là. Mais une petite modif carrosserie qui m'oblige à tout repeindre. Je suis loin d'etre un pro en carrosserie, juste un amateur qui s'intéresse à tout et aime apprendre. J'ai déjà eut l'occasion de repeindre des pare chocs en brillant direct, et aussi un carénage moto, puis un bateau. Le tout avec un compresseur basique Mecafer 100 litres acheté chez Castor AMA, et le pistolet a gravité vendu dans le meme magasin pour une vingtaine d'euros... Le résultat était plus que satisfaisant, pas de coulure, très beau rendu, mais les surfaces étaient petites. Plutôt agréablement bien surpris pour du matos vraiment premier prix. Après je n'ai pas l'œil critique d'un carrossier pro. Pour m'attaquer à plus lourd, le patrol donc, quel type de pistolet ferait l'affaire ? ils ont ce model buse 2.5mm : Pistolet de peinture MEACAFER OM1 - CASTORAMA et celui là buse 0.5mm : Pistolet godet retouches es250 - CASTORAMA et aussi ça buse 1.5mm: Pistolet de peinture Mixy Mecafer - CASTORAMA Lequel pourrait faire l'affaire ? quelle buse serait la mieux adaptée ? (pour du brillant direct toujours) Pensez vous que ce soit vraiment trop risqué de peindre avec des températures inférieurs à 15° ? je vais me confectionner une sorte de tente avec des baches. Bien sure les puristes vont me dire impossible de peindre sans cabine et super méga matos, et certains vont me dire tu t'en fou pour un vieux patrol te casse pas prends le premier prix c'est ce que j'ai fait ça à marché super. Je prends donc tous les avis et m'intéresse à tous les retours d'expériences pro ou amateurs, ratés ou réussis merci
Posté(e) : 2 décembre 201410 a 2.5, c'est pour de l'apprêt. Peind avec ça et tu auras une belle peau d'orange... 1.5 pour du BD. Tu peux peindre par 15°, il faut juste penser à laissez plus de temps entre les couches pour la désolvantation.
Posté(e) : 3 décembre 201410 a Auteur salut Boris, 2.5 ça me paraissait énorme aussi, je crois que sur mon petit pistolet à l'époque la buse faisait 1.8. Combien de temps laisserais tu entre deux couches de brillant direct et combien en passerais-tu ? tu sais quelle quantité de peinture je peux demander pour repeindre un 60 court?
Posté(e) : 3 décembre 201410 a Auteur J'oubliai, pour un brillant direct, mieux vaut privilégier un HVLP ou un LVLP ?
Posté(e) : 3 décembre 201410 a HVLP= High Volume Low Pressure (grand volume pour petite pression) LVLP= Low volume Low Pressure (petit volume pour petite pression) L premier L je ne suis plus sur à 100% Moi je conseillerai un HVLP après les fdeux c'est possible. Pour ce qui est du délai entre les couches, cela dépend de la fiche technique du produit. En général 10 min entre le 1ère et 2è couches à 20°C donc en dessous je partirai sur 15 à 20 min. Tu peux savoir quand c'est bon en touchant la peinture. Si elle est collante, c'est bon. Pour l"application, deux couches max avec les produits actuels. Plus après c'est beaucoup plus compliqué mais possible mais là, il faut vraiment être du métier. Un brouillard d'accroche puis deux couches. Voilà la procédure. 5 min entre le brouillard et la 1ère couche puis 15 à 20 min (mais à ça va dépendre la T° ext). A toi de voir en faisant le test du touché. Pour ce qui est de la quantité, cela dépend de ce que tu fais? Une totale ou juste les extérieurs?
Posté(e) : 3 décembre 201410 a Auteur Merci pour les renseignements Mais je pige pas bien pour les pistolets, grand volume ou petit volume ça veut dire quoi ? le volume du compresseur ou le volume d'air soufflé par le pistolet ? combien me faut-il comme pression de sortie du compresseur ? 3 bars c'est bon ? il me semble qu'à l'époque j'avais meme mis un peu plus au final. Pour le délais c'est top comme ça je suis sure de pas me planter. Ce qui me fait un peu peur c'est que le brouillard me ruine la peinture, il faut que je ventile un peu pour évacuer je pense. Pour la quantité je dois faire une totale, avec les ouvrants donc. 3kg de peinture peut etre ? Je pense laisser tout en place, les portes etc.. peindre les intérieurs en laissant tout ouverts, puis fermer les portes pour peindre la caisse extérieur. Les portes ne fermeront pas complètement bien sure puisque les poignées les joints et tout le reste ne seront plus là. Sinon une autre question, les voitures sont peintes à l'eau maintenant. Chez le distributeur de peinture près de chez moi ils me disent pas de problème pour le brillant direct je vous la fait avec le durcisseur. Est-ce le vendeur qui est arrangeant ou Est-ce que le brillant direct ne se vend pas en version aqueuse ? par avance merci pour tes lumières qui m'éclairent énormément
Posté(e) : 3 décembre 201410 a Grand volume de peinture pour une petite pression... Pour être clair en comparaison avec un pistolet non HVLP, il faudra mettre plus de pression d'air pour projeter le produit qui lui sera pulvériser en moins grande quantité. L'intérêt donc d'un HVLP est de pulvériser très finement une grande quantité de peinture avec moins d'air. Pour ta pression d'air, cela va dépendre de la longueur de ton tuyau. Plus le tuyau est long plus il a de perte de pression. Fait un essai mais 3 bar ce sera peut-être un peu juste. Tu fais un essai avant et tu pourras affiner ton réglage (pression en sortie de compresseur, quantité d'air au pistolet, quantité de produit expulser, forme du jet...). Tout ça dépend aussi de ta manière de peindre: geste Pour ton histoire de brouillard, effectivement tu risque d'avoir des soucis. Essai de trouver en prêt un ventilo d'extraction. Tu pourras le mettre en route à la deuxième couche et cela permettra d'évacuer le brouillard. Comme ça tu seras tranquille. Pour mon long, j'ai pris 4kg et j'ai fait, l'extérieur et les entrées de porte seulement. Il m'en reste un peu moins d'1L. Donc là si tu fais tous tes intérieurs de porte, plafond, plancher compartiment moteur etc... Il te faudra bien 4 à 5L. Pour ce qui est de la peinture Brillant direct = peinture dont la brillance est incorporé au produit (c'est un grossière description) mais en gros c'est cela Base à l'eau= application d'une base aqueuse (à l'eau donc : c'est à dire la couleur quel soit uni ou métal) qui doit obligatoirement être recouverte par un vernis pour avoir de la brillance UN BD est plus simple à utiliser, à appliquer et moins cher qu'une base à l'eau. Une base à l'eau est plus compliqué à appliquer car il faut que la base soit bien sèche (aspect mat) et par T) en dessous de 20°c c'est assez long. Il te propose quoi comme produit ton revendeur? MP pour toi.
Posté(e) : 4 décembre 201410 a Auteur Tu es une mine d'infos et en plus tu les partages Le HVLP semble bien mieux adapté effectivement à mon avis l'application doit etre plus précise. J'ai toujours un peu peur que ça se mette à crachoter comme ça m'étais arrivé une fois, peut etre un manque de pression. Entre deux couches il faut vider le pistolet et le nettoyer à fond ? la peinture risque de sécher dans la buse et les conduits je pense. Pour extraire le brouillard et ventiler, en ventilateur classique dirigé vers la sortie de ma cabine sera suffisant tu penses ? Pour la peinture je ne me rappel pas la marque qu'il m'avait vendu à l'époque. En fait je ne l'ai jamais su les bidons de peinture diluant et durcisseurs étaient tout blanc. J'y suis retourné l'autre jour car j'avais besoin d'une bombe de peinture pour une retouche sur mon terrano, j'ai demandé au passage s'ils faisaient toujours les brillants direct il m'à dit bien sure. D'ailleurs j'ai vu que dans leur gamme de brillant direct il existait deux model métallisés. c'est tentant mais je ne sais pas si le résultat est là ? et si l'application est différente ? Le vendeur est dans la zone de la Garde Vidal Auto. 83
Posté(e) : 4 décembre 201410 a HVLP, c'est mieux en effet car produit moins de brouillard de peinture en raison de la faible pression en sortie de pistolet. Maintenant, ces pistolets sont un peu plus cher à l'achat. Même si la différence de tarif a diminué et que le HVLP se généralise. Inutile de nettoyer le pistolet entre deux couches. Avant d'appliquer la deuxième couche, quelque pulvérisation dans le vide suffise. Tu peux passer un coup de pinceau avec du diluant sur l'extérieur de la buse si tu veux entre les deux couches. Un ventilateur clasique te suffira. C'est pas le top mais ça aidera à évacuer le brouillard. Pour la spie Hecker, Sikkens, Lesonal??? Apparement c'est ce qui est vendu dans le groupe ou tu vas. Ce sont de très bonne marque. Tu veux faire un métallisé sur ton troll? Par contre un brillant métal, c'est moins facile à appliquer. Risque de marbrage plus facile car les paillettes métalliques se répartissent moins bien en raison de la viscosité du produit. Ce type de produit a été très utilisé dans les années 70. Ce sont les premiers métallisés vendue en grande diffusion. Bon maintenant, les produits peintures ont énormément évolué depuis donc c'est quand même plus facile qu'à l'époque.
Posté(e) : 4 décembre 201410 a Bonjour, Je confirme ce que dit Boris, le métallisé en brillant direct n'est vraiment pas facile à appliquer. Il faut avoir le bon geste et que ce soit régulier sans trop charger, sinon en effet marbrage... Si tu veux un métallisé mieux vaut le faire en base aqueuse.. Pour t'on problème de crachotement à l'application, c'est que le produit ne devez être pas assez diluer..!! Pour un brillant direct normalement c'est du 2pour1 et entre 5 à 15% de diluant suivant la t° et ta manière d'appliquer.. Pour ma part je fais ma première couche un peu épaisse et la dernière plus fluide pour un meilleur rendu mais en dessous de 20°c ne dilue pas trop sinon ça va pleurer... Et pour la pression, je le fais à 2.2 en sortie du pistolet. Moins tu as de pression plus tu charge, plus tu as de pression plus tu fais du brouillard.
Posté(e) : 5 décembre 201410 a Auteur Merci Messieurs je vais donc m'orienter sur un HVLP. Sur EBay il y à ce genre de pistolet par exemple : - Matériel Carrosserie Pistolet Gravité HVLP Buse 1 4 | eBay - Matériel Carrosserie Pistolet Gravité HVLP Buse 1 4 | eBay - Pistolet DE Peinture HVLP 1 1mm 1 3mm 1 4mm | eBay - Pistolet À Peinture HVLP H2000P Avec Buse DE 0 8 0 5 MM | eBay Je regarde EBay car il y à des tarifs sympa. Mais peut etre qu'il y à des sites attractifs. Il y à des pistolets avec des buses de 0.5, ça me parait super petit, quel est l'intérêt ? Bon je crois que je vais laisser tomber le métallisé, je ne suis pas assez expérimenté pour tenter, et je veux pas faire une bêtise, ça reste quand meme un patrol. Bon entre Io Mix et Boris deux techniques d'applications différentes, pour un première couche juste un voile, et pour l'autre première couche assez épaisse. Chacun sa technique, du coup je ne sais pas laquelle adopter Le diluant il faut le mettre après avoir mis le durcisseur ? Bon je pense que j'ai assez d'infos pour etre opérationnel et asez confiant. Par contre travail et fetes de noel obligent je vais peindre qu'en Janvier, donc la T° sera autour des 10°. Je mettrais un radiateur sous le patrol, la chaleur montera de part et d'autre je gagnerai peut etre quelques degrés dans la cabine. 10% de diluant suffiront peut etre ? encore merci
Posté(e) : 5 décembre 201410 a Non, ma technique est la même que celle de Boris. D’abord un voile d'accroche léger ( faire comme un brouillard ) et pour la première couche je ne dit pas de chargé mais je parle de la viscosité de la peinture ( pour ma part, je la laisse un peu épaisse à la première..!! Avec 5% de diluant ) et pour la deuxième couche, un peu plus fluide ( disons 10% de diluant ) d'habitude je mets 15% à la deuxième mais avec tes température, mieux vaut éviter. Et pour le diluant, oui tu le mets après le durcisseur. Quand tu achètera la peinture, demande à ton fournisseur de te vendre une réglette qui correspond à la préparation de ta peinture ( normalement 2pour1 ) et tout sera inscrit dessus et ça ne coûte pas grand chose ( plus ou moins 5 roro voir cadeaux si il est sympa ) Et pour la buse de 0.5 en principe c'est pour les peintres aérographe et encore c'est un peu gros pour cela. Une buse de 1.5 sera très bien pour ton oeuvre...
Posté(e) : 6 décembre 201410 a Auteur j'me disais bien que ça fait pas des masses 0.5 la buse Je pense que je ferais comme ça effectivement, petit voile d'accroche puis peinture, j'espere qu'une couche après le voile suffira. Je tenterai de diluer pas trop, en espérant que ça ne crachotte pas. Il faudra faire un essai de toute façon. Régler le compresseur et le pistolet comme il faut ne sera pas très simple. J'ai vu certains pistolets ont 3 réglages dessus. Il me faudra la notice avec !
Posté(e) : 6 décembre 201410 a Lio Mx a tout dit. Moi personnellement, je dilue à 10%. C'est plus liquide donc risque de coule mais je trouve que le tendu est meilleur. Maintenant, ça dépend de chacun. En peinture, on a tous notre façon de faire. 3 réglages oui un pour la quantité de produit un pour la quantité d'air un pour l'ouverture du jet
Posté(e) : 11 décembre 201410 a Tu es une mine d'infos et en plus tu les partages Le HVLP semble bien mieux adapté effectivement à mon avis l'application doit etre plus précise. J'ai toujours un peu peur que ça se mette à crachoter comme ça m'étais arrivé une fois, peut etre un manque de pression. Entre deux couches il faut vider le pistolet et le nettoyer à fond ? la peinture risque de sécher dans la buse et les conduits je pense. Pour extraire le brouillard et ventiler, en ventilateur classique dirigé vers la sortie de ma cabine sera suffisant tu penses ? Pour la peinture je ne me rappel pas la marque qu'il m'avait vendu à l'époque. En fait je ne l'ai jamais su les bidons de peinture diluant et durcisseurs étaient tout blanc. J'y suis retourné l'autre jour car j'avais besoin d'une bombe de peinture pour une retouche sur mon terrano, j'ai demandé au passage s'ils faisaient toujours les brillants direct il m'à dit bien sure. D'ailleurs j'ai vu que dans leur gamme de brillant direct il existait deux model métallisés. c'est tentant mais je ne sais pas si le résultat est là ? et si l'application est différente ? Le vendeur est dans la zone de la Garde Vidal Auto. 83 Bon fournisseur, j'ai acheté la peinture métal pour mon Chrysler, le vernis et le durcisseur étaient du Dupont. Effet du tonnerre
Posté(e) : 12 décembre 201410 a Bon fournisseur, j'ai acheté la peinture métal pour mon Chrysler, le vernis et le durcisseur étaient du Dupont. Effet du tonnerre Heureusement..!!! Dupont est une des meilleur marque de peinture mais le prix aussi On peut trouver moins cher pour quelques chose de similaire...
Posté(e) : 12 décembre 201410 a Heureusement..!!! Dupont est une des meilleur marque de peinture mais le prix aussi On peut trouver moins cher pour quelques chose de similaire... Aucune importance, quand on aime......
Posté(e) : 12 décembre 201410 a Pour la peinture comme pour le reste, on peut toujours trouver "moins cher" ! Après, ce qui est délicat, c'est de savoir où est la limite entre le prix plus bas et la perte en qualité...
Posté(e) : 15 décembre 201410 a Pour la peinture comme pour le reste, on peut toujours trouver "moins cher" ! Après, ce qui est délicat, c'est de savoir où est la limite entre le prix plus bas et la perte en qualité... Question qualité, ça se voit aux coups de portières je suis obligé d'enlever au polish les résidus de peinture .............des autres bagnoles L'est costaud mon vernis Le prochain ce sera en mat et en légère pelure d'orange, bref juste un peu plus abrasif:2 (15):