Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Quelques nouvelles, n'ayant pas trouvé d'autre bouchon pour le radiateur, je mets un joint et je revisse le bouchon par dessus, mise sous pression du circuit, test du bouchon vase d'expansion ok, pression à 0.9, bouchon radiateur avec joint ok, plus de fuite, j'observe une fuite au niveau de la grosse durite qui va dans le moteur, je resserre le collier (pas facile, vraiment pas accessible), à priori plus de fuite à cette pression.

 

Reste à tester quand il fera plus chaud, la dernière fois il s'est remis à chauffer un peu à une température de 20°C sur une longue montée, si le pb persiste je change le radiateur je pense.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :

Oui, et mon Troll chauffe toujours...

 

Donc démontage du radiateur et nettoyage intérieur/extérieur, un peu sale mais pas tant que ça, pas mal abimé quand même d'un côté, est-ce que la mousse autour a vraiment une importance (je n'en vois pas sur les photos de radiateurs à acheter par exemple sur euro 4x4) ?

 

Car tout se décollait, une partie était tombée au milieu du radiateur (sûrement ça ne devait pas arranger les choses), donc j'ai tout viré, à réessayer mais peut-être serait-il sage de remplacer le radiateur

Posté(e) :
  • Auteur

Pourquoi ne pas le faire tester avant un éventuel changement, dans mon cas plusieurs mécanos ont voulu me facturer un nouveau mais le test a révélé que le problème de chauffe ne venait pas de là. As-tu vérifié ton visco car si le visco est bon et le radiateur aussi il ne te reste plus que la culasse !

Bon courage et je croise les doigts pour toi celle-ci m'a coûté plus de la moitié du troll !

Posté(e) :
  • Auteur

Tu peux aussi jeter un oeil sur ta pompe en démontant le thermostat, et pourquoi pas le tester par la même occasion! ;)

Posté(e) :

Tout le reste a été vérifié ou changé (visco, thermostat, etc), pour rien d'ailleurs à mon avis, à ce stade c'est soit le radiateur, soit encore une fuite de ldr non détectée (j'ai bricolé un truc pour le mettre sous pression mais ça ne marche pas terrible), ou la culasse mais je ne vois aucun signe.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour ma part aucun des 3 mécanos auquel j'ai confié mon troll n'a voulu mettre en cause la culasse car pas de fuite de CO2 dans le ldr et pas de mayo, la fuite survenait uniquement à haute pression (1h de conduite a 110 à 40 degrés). iIi les température avoisine aisément les 40 degrés en été c'est probablement pour ça que je n'ai pu diagnostiquer le défaut avant d'acheter le troll 4 mois au par avant. J'ai réussi à mettre en évidence une fuite dans la culasse en bouchant la sortir du ldr (vers le bac de refoulage) et en insérant une valve sur le bouchon de radiateur ( de façon à avoir le même genre de system que pour les tests pression) j'ai balancé 1.2 bar environs ( attention mon radiateur est tout en alu et non pas plastic-alu comme l'original, la pression de déformation dépend biensur de la nature de ton radiateur, j'avais trouvé un tuto la dessus mais désolé à plus) en tous cas contrairement au test pression classique ou il il question de laissé sous pression 1 à 2min, j'ai laissé mijoter durant 2 a 3h et après ça j'ai constaté que mes durites s'étaient assouplis ( donc fuites) mais rien en extérieur donc je demarre et là le big nuage blanc. Résultats l'eau est passé dans le système de combustion par pression. Après test de la culasse 2 fissure interne donc irréparable.

Bon courage ds tes recherches pour ma part je crois avoir tout essayé avant le triste verdict final. :(

Posté(e) :

C'est le test que je veux faire mais je limiterai à 1 bar, par contre je laisserai plusieurs heures comme toi, pb mon bouchon bricolé avec valve ne marche pas terrible, il ne tient pas vraiment en pression (et en bouchant la sortie vers le bac de refoulement, je l'ai un peu cassée, c'est réparé normalement), je peux en faire un autre mais si quelqu'un a un bouchon avec valve à prêter...

 

Quid des mousses autour du radiateur, ça sert vraiment ?

Posté(e) :

Au fait, comment tester ou faire tester le radiateur comme évoqué ci-dessus ?

Posté(e) :

Alors question simple sûrement, une fois en pression que doit on vérifier ? Finalement le test du circuit entier sous pression se substitue-t-il à celui du radiateur seul ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bon, j'ai toujours du mal à maintenir une pression constante avec mon bouchon bricolé, j'ai laissé le circuit sous pression pendant une heure, à peu près 0,9/1 bar en réinjectant de l'air régulièrement (donc pas sûr que le test soit concluant), rien pas de fuites, pas de fumée au redémarrage, essai sur l'autoroute par grosse chaleur, mon gros recommence à chauffer sérieusement dans la montée de test, d'un coup on dirait, comme si quelque chose lâchait, l'aiguille s'arrête avant le rouge quand une descente bienvenue apparait, je m'arrête, je vois du ldr en dessous mais pas d'où ça vient, vase d'expansion quasi plein et vase au dessus quasi vide, durites molles, le moteur n'a pas l'air si chaud que ça, ensuite en roulant sans chauffer les vases se rééquilibrent.

 

Donc sauf avis contraire je vais essayer de le mettre sous pression à 1.2 bars, mon radiateur c'est le radiateur d'origine Nissan.

Posté(e) :

Oui merci, tu me l'avais déjà précisé, mais pourquoi et pour quelle cause le liquide partirait par là (ça semble couler du côté opposé mais le ldr peut suivre un chemin en dessous) ? A priori j'ai testé le bouchon avec soupape et il parait OK.

Posté(e) :
  • Auteur

Je pense que ton ldr dégueule parce que ta culasse est fendue, mais cette fuite n'apparaît qu'à une certaine pression (probablement quand ton moteur commence à chauffer) cette fissure pousse le ldr qui finit par ressortir via ce trou pour le trop plein. Fais tester ta culasse, je sais qu'en France tu peux la faire tester sans déposer via les entrées injecteurs et bougies de chauffe.

Posté(e) :

J'ai retesté le circuit en le mettant sous pression à un peu plus d'un bar pendant des heures, à froid, puis à chaud, rien, j'ai juste remarqué une durite desserrée mais je ne sais pas si ça un rapport avec le ldr (durite à droite en dessous quand on est face au moteur avec deux durites métalliques qui vont quelque part à droite du radiateur), pas de signe de fumée non plus au redémarrage, je vais déjà identifier par où ça fuit quand ça chauffe et ensuite effectivement il va sûrement devoir s'intéresser à la culasse...

Posté(e) :
  • Auteur

Soit prudent avec la pression qui plus est avec le radiateur d'origine en plastique et alu, tu risque de lui faire du mal. Tu fais tes tests à vide ou plein de ldr? J'imagine que tu les faits à plein puisque tu parle de test à chaud. Pour mon cas j'ai toujours effectué les tests de pressions à vide avec y compri la purge sur le moteur à côté du turbo (sur mon td6 2.8). Les durites acier sont pour le radiateur de climatisation ou d'huile il me semble. En tous cas s'il y a un manque de serrage quelque part tu devrait entendre des bulles se former lorsque tu met ton circuit sous pression. Je met souvent la culasse sur le devant de la scène car ces faiblesses à l'échauffement avec sa conception en aluminium sont bien connu mais c'est peut être 'que' ton joint de culasse qui fatigue. J'ai l'impression que ton moteur surchauffe même sans qu'il soit très chaud. Mais je me rappelle avoir lu dans la rta quand cas de surchauffe le ventilateur de climatisation est par défaut allumer pour améliorer le flux d'air et la climatisation stoppé, alors as tu déjà essayé de couper la climatisation quand ton troll surchauffe? J'ai eu également pour conseil de mettre le ventilateur d'habitacle sur chaud en cas de surchauffe cela aide le moteur à dissiper la chaleur. J'ai tester le truc de la climatisation quand mon troll surchauffait et bizarrement la climatisation à toujours fonctionné même en pleine zone rouge! Pour le ventilateur d'habitacle ça fonctionne ça peu aider dans une cote si on tracte et le troll chauffe occasionnellement mais dans mon cas ça n'a jamais pu empêcher le troll de surchauffer réellement et puis quand il fait vraiment chaud dehors y a rien de tels pour mettre le chauffeur hors de lui! Dernière chose personnellement je pense avoir cracké ma culasse par une obstruction dans les durites, en effet j'ai retrouvé dans les durites des morceaux de plastique provenant vraisemblablement de l'ancien radiateur celui d'origine en plastique et alu. Je pense que l'ancien propriétaire avait changé ça un peu sauvagement. Donc si tu as un peu de temps demonte tous ça pour une petite inspection si ce n'est pas déjà fait! Bon courage et bone journée

Posté(e) :
  • Auteur

Une des durites acier va sur ton réservoir radiateur (celui du haut)

Posté(e) :

J'ai fait les tests à "plein" de ldr mais sans non plus que ça déborde de partout.

 

Je n'utilise quasiment jamais la clim même quand il fait chaud, le ventilo de clim prend bien le relais, bizarrement la dernière fois le moteur ne semblait pas vraiment chaud quand je me suis arrêté.

 

Pour le ventilateur d'habitat je n'ai jamais essayé (comme tu dis, ce n'est pas une manip qui a tendance à t'apaiser), mais bon ce n'est pas normal que le Troll chauffe quand je suis seul dedans sans rien tracter sur une montée d'autoroute, comme je l'ai dit on dirait que ça se produit d'un coup.

 

Il faut déjà que j'identifie d'où ça coule, l'autre fois je n'ai pas eu spécialement envie de m'allonger sur du bitume à 40°C... quand j'ai le temps... car son pote le boat fait des siennes aussi... et mon gros ne peut pas venir l'aider dans ces conditions...

 

Donc si je comprends bien la durite que j'ai resserrée a bien un rapport avec le ldr, voyons si ça change quelque chose mais je n'y crois pas trop.

 

Je retiens tes autres remarques, merci, avant que le pb n'apparaisse il y a quelques années le Troll avait commencé à faire un joint de culasse, à l'époque j'avais mis un produit pour colmater, mais là quoi que je fasse pas de fumée blanche

Posté(e) :

Il a été changé quand le pb est apparu, pour rien puisque l'ancien était bon, comment détecter un tel problème ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bon, montée de test à nouveau, idem, chauffe, vase d'expansion quasi plein, vase du radiateur à 1/3, pas de ldr qui coule mais probablement ça vient du vase d'expansion quand ça arrive, dès la descente il revient très vite à une température normale, arrêt après la descente, ne donne pas l'impression d'être vraiment chaud.

 

Je commence à être sec sur le sujet, que faire ? Je vais vérifier le thermostat et sûrement remettre celui d'origine mais ça n'a pas l'air très accessible pour démonter (moins que sur), si quelqu'un a une astuce...

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour pierre peux tu m'expliquer comment un thermostat défaillant pourrait faire chauffer le patrol quand il force uniquement, ce serait du genre ouvert mais pas suffisamment ?!

 

Dépose la grosse durites après il ne te reste que 3 boulons à sortir et le tour et joué. C'est vraiment pas compliqué, il suffit juste de pas oublier de prendre du joint pour le remontage ! Tu peux le tester dans une casserole, de l'eau, un thermomètre électronique et un mètre. Tu peux vérifier l'ouverture et fermeture de celui-ci. Sur la rta tu retrouves les températures et l'écartement à avoir pour chaque action. Mais Je ne pense que tu vas perdre ton temps avec le thermostat car ci c'est celui-ci qui pose pb tu aurais le problème tout le temps et pas seulement en montée !

Regarde si quand tu stoppes le moteur après chauffe tu as des bulles qui remontent dans le vase d'expansion ! Et si le trop plein du vase retourne bien dans le circuit pour reprendre son niveau normal. S'il ne revient pas au niveau c'est que tu as de l'air dans le circuit.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.