Posté(e) : 23 mai 20168 a Alors du coup je vais peut-être regarder la pompe avant de remettre du ldr et tout tester, question simple sûrement : pour le reste ça devrait aller mais comment doit on enlever et remonter la double courroie d'entrainement ? Un conseil pour où acheter une nouvelle pompe ? Car si je la démonte autant la changer je pense.
Posté(e) : 23 mai 20168 a Donc je m'y suis mis, démontage hélice + visco, facile, retrait support courroie et courroie d'entrainement, facile (normal ? pas d'histoire de réglage de tension au niveau de l'alternateur comme dans le post , il a suffi d'enlever le support de la pompe à eau), démontage cache courroie de distribution, facile, démontage 4 boulons pompe à eau, facile, reste le cinquième, complètement caché, cf lien précédent, l'astuce ne semble pas bien fonctionner, ou alors j'ai oublié un truc, à suivre...
Posté(e) : 24 mai 20168 a Pompe démontée : Comme on le voit le problème n'est pas là. Remontage donc et je purge tout le système + nettoyage jet d'eau Par contre pas facile de remettre la courroie d'entrainement, le lien dans le post précédent donne des indications mais je ne vois pas du tout comment la détendre et la retendre, à y repenser il se pourrait que l'origine du problème provienne du changement de la courroie de distribution il y a quelques années (courroie d'entrainement pas assez tendue qui glisserait ?)
Posté(e) : 24 mai 20168 a J'ai oublié de préciser, jet d'eau dans emplacement pompe à eau, eau en sortie avec des bulles, genre savon, normal ? (le ldr fait des bulles ?)
Posté(e) : 24 mai 20168 a Référent Mécanique si il y a un peu d'huile oui c'est possible (réaction de saponification) Mais ta remarque sur le défaut de tension de la courroie est juste
Posté(e) : 25 mai 20168 a Référent Mécanique en faisant tourner légèrement l'alternateur sur son axe et en agissant sur la tendeur en dessous : tu dévisses un peu l'écrou (pièce blanche sur la photo) et après tu visses la grande tige mais avant il faut débrider l'alternateur de son axe. En appuyant sur la courroie (déflexion) elle ne doit pas faire un creux de plus de 14 mm
Posté(e) : 25 mai 20168 a Merci mais pièce blanche sur la photo ??? J'ai lu ça aussi : mais pareil je ne vois pas bien de quels boulons il s'agit et où ils sont, ça n'a pas l'air du tout accessible sur mon Troll
Posté(e) : 25 mai 20168 a J'ai fini par identifier les boulons en question, donc face à l'alternateur il y en a un au-dessus, un en-dessous non visible mais accessible et le boulon du tendeur est sur la droite un peu en-dessous, accessible aussi mais pas si facile. Une fois les trois dévissés, moyennant une petite aide avec maillet et tournevis pour débloquer l'alternateur, il bouge effectivement selon une rotation via le boulon du dessus pour remettre les courroies, boulon du dessus que j'ai malheureusement trop desserré donc après avoir suivi la procédure inverse, ie resserrage du boulon de tension, boulon de blocage inférieur et ensuite supérieur j'ai nxqué le pas de vis du boulon supérieur me semble-t-il qui ne se visse plus à fond, ce qui m'énerve pas mal, il eût fallu le resserrer avant mais pas à fond et le resserrer ensuite après tension. Je ne sais pas si ça va tenir comme ça, par contre il est évident que les courroies n'avaient pas la bonne tension. Au passage en bougeant l'alternateur une pièce chutât : Je ne sais pas ce que c'est, j'ai remarqué aussi que les mécanos qui avaient changé la distri outre le fait de ne pas retendre la courroie correctement ont oublié de remettre des boulons
Posté(e) : 25 mai 20168 a Je ne sais pas, c'est peut-être moi ça, j'ai un vague souvenir de pièce perdue quand j'avais démonté autre chose, mais cette pièce ne me dit rien. En tout cas rien à voir avec le pb actuel à priori, la pièce devait être coincée à côté de l'alternateur. Ce qui m'ennuie plus c'est l'histoire du filetage, j'ai eu du mal à enlever le boulon supérieur, pourtant le plus facile, car peur de le casser, il y a deux rondelles dessus, bizarre, voyons si ça tient
Posté(e) : 27 août 20168 a Suite de la saga, mon Troll chauffe toujours... Là je suis sec, si je récapitule : radiateur principal + autres devant nettoyés, visco changé et testé, thermostat testé, bouchons radiateur et vase changés, circuit purgé, pompe à eau vérifiée, courroies retendues, circuit sous pression, pas de fuites, rien de suspect dans le ldr, pas de bulles quand il chauffe, rien d'autre de suspect (fumée blanche, etc), ventilo clim vient bien en renfort Donc la question que l'on peut se poser est : chauffe-t-il vraiment finalement ? Quand il commence à chauffer je m'arrête rapidement généralement mais ça ne me parait pas évident qu'il soit si chaud que ça Quelles sont les specs de la sonde de température pour la tester (où est-elle ?) ? Sinon est-ce que ce pourrait être lié à l'intercooler ?
Posté(e) : 28 août 20168 a Référent Mécanique c'est la sonde qui est vers l'arrière de la culasse à droite, il y en a deux et c'est celle avec 1 fil pour la contrôler tu la déposes et tu la mets dans une casserole d'eau sur le feu : et mesurer la résistance au fur et à mesure de la montée en température Modifié 28 août 20168 a par Pierre Grosjean asserole d(eau sur le feu
Posté(e) : 28 août 20168 a Donc c'est la A sur la photo ? Où trouver les specs température/résistance ?
Posté(e) : 28 août 20168 a Référent Mécanique environ 70 à 90 ohms pour 60° environ 21 à 24 ohms pour 100°
Posté(e) : 29 août 20168 a Merci, je vais tester la sonde (j'ai trouvé ce lien aussi : http://www.patrol-gr.net/attachment.php?attachmentid=85843&d=1364596309) mais je n'y crois pas trop quand même, après tout ce qui a été fait/vérifié quel peut être le pb (on m'a parlé de l'intercooler, possible qu'il y ait un rapport ?) ?
Posté(e) : 29 août 20168 a Référent Mécanique la sonde du Y61 plus haut n'est pas pour un afficheur au tableau de bord
Posté(e) : 31 août 20168 a Je ne sais pas, c'est peut-être moi ça, j'ai un vague souvenir de pièce perdue quand j'avais démonté autre chose, mais cette pièce ne me dit rien. En tout cas rien à voir avec le pb actuel à priori, la pièce devait être coincée à côté de l'alternateur. Ce qui m'ennuie plus c'est l'histoire du filetage, j'ai eu du mal à enlever le boulon supérieur, pourtant le plus facile, car peur de le casser, il y a deux rondelles dessus, bizarre, voyons si ça tient Ca ne tient pas, tout simplement parce que la pièce en question est l'écrou du boulon supérieur d'alternateur qui est tombé après avoir trop dévissé, cf pièce 4 http://nissan4u.com/parts/patrol_gr/el_y61/1998_4/type_4/engine_electrical/alternator_fitting_and_alternator/illustration_2/ Pas facile à remettre, et pas facile de remettre les courroies ensuite, l'alternateur bouge moins, ou alors je manque quelque chose d'évident
Posté(e) : 2 septembre 20168 a Je reviens sur le remontage des courroies alternateur/pompe à eau (sur Y61 TD6 2.8l), je voulais poster dans les astuces mais bizarrement je ne peux pas créer de nouveaux messages, ni dans les astuces, ni dans l'atelier (Pierre ?) Donc pour démonter c'est expliqué ici : mais pour remonter c'est une autre affaire, dans mon cas il est apparu quasiment impossible de remettre le support des courroies avec les courroies dans l'axe de la pompe à eau, les courroies ont toujours une tension qui rend la manip infaisable, la solution est d'enlever le boulon supérieur de l'alternateur (en faisant attention de récupérer l'écrou cité plus haut), l'alternateur bouge alors sur l'axe inférieur, on remet les courroies, on remet l'alternateur dans l'axe pour remettre le boulon en forçant un peu, si le boulon bloque à l'autre extrémité on visse pour qu'il continue à rentrer, quand il commence à sortir de l'autre côté on positionne l'écrou et on visse dedans (faut pas avoir de grosses mains pour tenir l'écrou, pas accessible du tout...), ensuite on retend les courroies et serre les boulons supérieur et inférieur Galère quand même, à moins que quelqu'un ait une meilleure solution...
Posté(e) : 3 septembre 20168 a Et oui... Donc je continue (par contre c'est normal que je ne puisse rien poster à part réponses ici ?), là j'ai démonté l'intercooler en suivant grosso modo Sauf que pour démonter les connecteurs électriques il faut appuyer et non pas utiliser un tournevis Pour une fois c'est facile et ça dégage bien le paysage dans le moteur, en cours de nettoyage intérieur/extérieur, je ne suis pas certain mais j'ai l'impression que le papillon était coincé en position ouverte (pt-être une piste pour ce pb de chauffe ?), a commencé à bouger après un coup de wd40 Tant que j'y suis je vais tester la sonde de température Et tant que j'y suis est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à neutraliser la vanne EGR ?
Posté(e) : 3 septembre 20168 a Référent Mécanique Dans les Astuces et l'Atelier du Patrol tu ne peux pas poster, c'est normal
Posté(e) : 3 septembre 20168 a environ 70 à 90 ohms pour 60°environ 21 à 24 ohms pour 100° Donc moi je trouve : 25° 1.129 kohms 30° 0.970 kohms 40° 0.647 kohms 60° 315 ohms 80° 185 ohms 90° 120 ohms 95° 104 ohms Donc pas les mêmes valeurs du tout, tu es sûr que tes valeurs sont pour ce capteur là ?
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