Posté(e) : 17 avril 201510 a Auteur Moi aussi intéressé. J'ai un Y61 court prêt à partir et du temps libre en octobre.Puis-je connaître au moins dans ses grandes lignes le parcours ? Merci de vos réponses. Salut à toi Jième, je pense que nous avons répondu quasiment en même temps. Donc, ne pas tenir compte de mon post 5mn à la suite du tien. Donc pour moi, il y a évidement pas de problème non plus. Tu seras même invité d'honneur Pour cela je vais repeindre mes plaques de désensablement en rouge pour recevoir ton Patrol comme il se doit
Posté(e) : 18 avril 201510 a Une idée de parcours à voir en prenant des pistes oubliées, à peaufiner avec tout le monde
Posté(e) : 18 avril 201510 a Référent Mécanique c'est un voyage sans retour Le long de la frontière algérienne il y a des beaux plateaux si je me souviens bien
Posté(e) : 18 avril 201510 a Auteur c'est un voyage sans retour Le long de la frontière algérienne il y a des beaux plateaux si je me souviens bien En effet Pierre, c'est le plateau du Rekkam. Cela dit, j'ai en mémoire un paysage "pelé" et des pistes faites pour tirer rapide vers le sud, Merzouga. Ces pistes ont souvent été utilisées par le Dakar. J'ai tenté à deux reprises de les emprunter, sans en retenir de souvenirs marquants pour la beauté des paysages ou autres rencontres avec des autochtones. Cela dit, je ne connais pas l'ensemble des pistes de ce haut plateau. A savoir que, comme tout plateau, s'il y a du vent, difficile de s'en protéger. Très peu de végétation et terrain plat. Cependant, cela dépend ce que nous recherchons. Pistes rapides ou pistes moins rapides avec des paysages colorés et variés. Nous avons encore l'avantage d'avoir ces choix au Maroc. J'aime bien l'atlas avec ses hauts contrastes en couleurs et la population berbère. Puis le sud pour ses pistes roulantes à l'Africaine. Hormis le plateau du Rekkam, je trouve la proposition du parcours de Michel parfaite. A voir si la distance est réalisable en 13 jours. A méditer cependant. Toutes les idées sont bonnes Modifié 18 avril 201510 a par grillon
Posté(e) : 18 avril 201510 a Je ne l'entendais pas autrement. Merci d'honorer ma participation et j'espère que tu n'utiliseras pas tes plaques...
Posté(e) : 19 avril 201510 a Avant de me positionner définitivement, j'aimerais connaître le parcours en détail, s'il est établi, ainsi que les conditions (hôtels, bivouacs). Cela dit, je n'ai aucun a priori et suis partant pour toute formule qui permet la découverte....
Posté(e) : 21 avril 201510 a Auteur Avant de me positionner définitivement, j'aimerais connaître le parcours en détail, s'il est établi, ainsi que les conditions (hôtels, bivouacs). Cela dit, je n'ai aucun a priori et suis partant pour toute formule qui permet la découverte.... Le parcours sera un mélange de ce que chacun aura amené en eau au moulin, avec ses différentes expériences. A ce jour, nous sommes plusieurs à avoir différentes expériences et reste à modeler un parcours qui puisse répondre au mieux aux attentes de tous ...... ce qui est le plus compliqué. Cela dit, nous partons fin octobre ........... et comme tu n'as pas d'a priori sur la formule, ça va le faire
Posté(e) : 22 avril 201510 a Expert Raid c'est exactement le bon concept pour faire plaisir à tout le monde et en ce qui me concerne une de mes pistes préférée se trouve sur ton rb (ou tout proche) , la piste entre Merzouga et Mhamid via le cordon de dunes
Posté(e) : 22 avril 201510 a Auteur c'est exactement le bon concept pour faire plaisir à tout le monde et en ce qui me concerne une de mes pistes préférée se trouve sur ton rb (ou tout proche) , la piste entre Merzouga et Mhamid via le cordon de dunes Oui en effet, elle est très agréable aussi bien pour le paysage très typé Africain, que le cheminement sur des pistes plutôt roulantes et des villages où nous pouvons partager de belles rencontres (notamment à l'auberge Dar-Lajdoud tenue par Saïd à Tafraout). Je dépose quelques images ce soir de cette piste.
Posté(e) : 22 avril 201510 a Référent Mécanique ....... Cela dit, nous partons fin octobre ........... j'aurais dit nous revenons fin octobre et le cirque de Jaffar c'est à faire aussi https://www.google.fr/search?q=cirque+de+jaffar+maroc&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=l0w3Vbi3Ksm0aeXcgLgM&ved=0CCEQsAQ&biw=1471&bih=718&dpr=1.09
Posté(e) : 22 avril 201510 a OK pour Merzouga/M'Hamid et le cirque de Jaffar. J'y ajouterais une ou plusieurs pistes, selon le temps que nous avons, au départ d'Assa, soit vers le sud soit vers l'ouest (Tarfaya et Tantan). Moi aussi j'étais resté à un départ mi-octobre ... Question : vous êtes pour une traversée routière de l'Espagne ou une liaison bateau de Sète ou Barcelone ? Merci de vos réponses. Je suis toujours en attente d'un roadbook si c'est possible.
Posté(e) : 22 avril 201510 a Auteur Je vais préparer des RB qui seront distribués aux participants le jour où nous serons réunis au bateau. Modifié 22 avril 201510 a par grillon
Posté(e) : 22 avril 201510 a Auteur Personnellement, je traverse l'Espagne par la route habituellement. Ma dernière descente par Séville, j'ai arrêté de passer par Madrid. La distance est à quelque chose prêt la même, mais plus rapide et un réseau routier meilleur. Cela dit, je suis ouvert à toute autre proposition. Quel est le coût A/R d'une liaison bateau Sète ou Barcelone ? Après tout, cela se calcul peut-être. Ma dernière liaison Algésiras/Ceuta : A/R avec 1 véhicule + 2 personnes = 240€ Modifié 22 avril 201510 a par grillon
Posté(e) : 22 avril 201510 a Auteur j'aurais dit nous revenons fin octobre et le cirque de Jaffar c'est à faire aussi https://www.google.fr/search?q=cirque+de+jaffar+maroc&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=l0w3Vbi3Ksm0aeXcgLgM&ved=0CCEQsAQ&biw=1471&bih=718&dpr=1.09 En effet, c'est le retour qui est fin octobre.......excusez moi. Concernant le cirque de Jaffar, il est dans mon RB lui aussi. Alain a donc ces éléments, avec les points GPS et hébergement en auberge (selon l'horaire ou nous y arriverons). C'est une piste avec un passage où il ne faut vraiment pas avoir la peur du vide....mais ça passe. Sinon, il y a une autre possibilité pour passer Jaffar par une piste en fond du cirque. Elle est indiquée sur le RB elle aussi. Cette dernière est moins impressionnante, avec des passages techniques car trialisante parfois, mais très belle aussi. Je dirais que la piste haute a son attrait plus par sa réputation, pour son coté impressionnant et donc il y a un aspect "challenge". La piste du bas est dans le cirque même et selon moi, la plus belle pour l'œil et les appareils photos. Ce sera un choix à faire. Avec le RB, il est aussi tout à fait possible de faire 2 groupes au départ de Midelt et de se rejoindre sur la piste commune qui rejoint Imilchil. La piste qui conduit à Imilchil est vraiment superbe, au milieu de cèdres parfois géants ....... Modifié 22 avril 201510 a par grillon
Posté(e) : 22 avril 201510 a Expert Raid j'adore la piste de jaffar, mais il est impossible pour le moment de faire un itinéraire, il faut que tout monde donne son avis sinon on va tourner en rond
Posté(e) : 22 avril 201510 a Référent Mécanique Perso je suis d'accord pour suivre et sans rien à exiger ... il faut un chef de groupe qui décide et point barre sinon à 6 ou 8 équipages on ne s'en sort pas ! Pour Jaffar le risque c'est les gamins qui au besoin caillassent
Posté(e) : 22 avril 201510 a Auteur j'adore la piste de jaffar, mais il est impossible pour le moment de faire un itinéraire, il faut que tout monde donne son avis sinon on va tourner en rond Voici ma proposition en m'appuyant sur les éléments de mon road-book : - point de départ à Chefchaouen où nous pourrions dormir au camping Direction Fes : 1ère étape soft mais très belle puisque traverse les contreforts du RIF - Midelt / Imichil via le cirque de Jaffar par le haut ou le bas, les 2 options sont possibles Nous attaquons du plus sérieux cette fois. -:2 (12):Imilchil / les gorges du Todra Nuit en auberge à Tamttatouche "Chez Baddou"... c'est top ! Nous serons alors sur la direction du Dades. -:2 (12):Tamttatouche / Le Dades / Boulmane Dades et de la, plusieurs options : 1 : le Djebel Saghro et nous sommes le soir à Erfoud ou 2 : boucle dans la vallée des roses et nous dormons le soir à Boulmane Dades pour partir le lendemain vers le Saghro et Erfoud. Personnellement je vote l'option 1, car pas de roses à cette époque. -:2 (12):Erfoud / Merzouga / Taouz / Tafraout du sud (ou Petit Tafraout) Sable, dunes, sable, dunes .... La nous pouvons aller au centre de la dune de Merzouga pour dormir dans une Oasis Sinon nous filons direct vers Tafraout où nous dormirons en auberge "Darlajdoud" chez Saïd ...... ambiance très sympa. -:2 (12):Tafraout / Zagora et selon l'horaire et nos montures on pousse à Mahmid / Oasis sacrée pour la nuit en bivouac. Si besoin, révision de nos montures à Zagora et selon l'horaire, nuit à Zagora (hôtel "La Fibule" pour se remettre en état) -:2 (12):Oasis sacrée /Foum-Zguid Ce sera la dernière étape que je propose à mon niveau. Ensuite, j'aimerai passer sur vos road-book ou vos traces, pour découvrir des pistes que je ne connais pas en tirant vers l'Ouest. J'aimerais découvrir plages blanches par exemple.
Posté(e) : 22 avril 201510 a Auteur Perso je suis d'accord pour suivre et sans rien à exiger ... il faut un chef de groupe qui décide et point barre sinon à 6 ou 8 équipages on ne s'en sort pas !Pour Jaffar le risque c'est les gamins qui au besoin caillassent Je pense aussi qu'il est nécessaire que quelqu'un décide "du parcours" ..... une fois que tout le monde a apporté des idées et des envies. C'est pour cette raison Pierre, que je bloquais à 5 véhicules auparavant, c'est plus facile de rendre les personnes actrices et mobilisables. Après, je n'ai pas l'expérience d'un groupe de 7 à 8 véhicules, mais Alain semble serein de ce coté là. Donc, je dirai qu'à nous 2 .... ça devrait le faire. Sur place, chacun aura son étape à réaliser en passant devant avec le RB. C'est mon idée ....... qui reste qu'une idée et c'est souvent comme cela que je l'ai fait par le passé. Concernant le caillassage à Jaffar, tu as raison. La piste du bas évite ce problème, mais avec un intérêt différent comme je l'ai précisé plus haut. Personnellement, j'éviterais bien de me faire descendre une vitre ou le pare-brise Modifié 22 avril 201510 a par grillon
Posté(e) : 22 avril 201510 a J'aime aussi la plage blanche avec des vieilles ruines de bateaux et manger de la dorade royale sous la brise de la mer et la lueur du coucher de soleil
Posté(e) : 22 avril 201510 a Auteur J'aime aussi la plage blanche avec des vieilles ruines de bateaux et manger de la dorade royale sous la brise de la mer et la lueur du coucher de soleil Hummm Michel, j'aime bien cette formule Tu as juste oublié la peau de bête et la cheminée
Posté(e) : 22 avril 201510 a Après les étapes proposées par Grillon, j'enchaînerais bien avec Tata, Tantan, remontée par la plage blanche et la côte jusqu'à Sidi Ifni et Essaouira, fin du périple. Tant pis pour le sud. D'accord avec Pierre, je ne suis pas en mesure d'exiger. A un moment donné il faut bien arrêter un itinéraire. Qu'en pensez-vous ?
Posté(e) : 22 avril 201510 a Auteur Après les étapes proposées par Grillon, j'enchaînerais bien avec Tata, Tantan, remontée par la plage blanche et la côte jusqu'à Sidi Ifni et Essaouira, fin du périple.Tant pis pour le sud. D'accord avec Pierre, je ne suis pas en mesure d'exiger. A un moment donné il faut bien arrêter un itinéraire. Qu'en pensez-vous ? Cette proposition me semble cohérente. Parfait me concernant, car je ne connais pas. Nous ne sommes pas dans des positions d'exigence, mais si cela fait plaisir à quelqu'un de pouvoir amener une touche personnelle sur le parcours et que c'est réalisable ....... pourquoi ne pas l'y inclure. Je ne maitrise pas la notion de temps sur cette dernière partie. As-tu le tracé, un road-book, ou il est nécessaire de le préparer ? Nous ne sommes pas non plus dans l'urgence pour ficeler l'itinéraire, surtout si nous partons sur une base avec un road-book ...... c'est déjà prêt. Le plus important est de tirer les grandes lignes et de savoir si les propositions conviennent au plus grand nombre surtout. Je trouve ta proposition intéressante me concernant. Modifié 22 avril 201510 a par grillon
Posté(e) : 22 avril 201510 a Référent Mécanique je ne connais pas la piste du bas à Jaffar ... le reste je pense pour le principal l'avoir déjà vu Michel le bateau n'est plus la plage blanche et dans ta veillée romantique tu as oublié la demoiselle le dromadaire ça a ses limites Au fait je vous recommande vivement cette BD http://www.ventsdouest.com/bd/mon-tour-du-monde-en-4l-tome-1-9782749307510.htm