Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je dois avoir un roadbook mais pas de trace (c'était encore à l'ancienne !).

Foum Sguid / Tata / Akka / Foum El Hassane : liaison goudron.

Foum El Hassane / Assa / Aouinet / Tantan : prévoir un bivouac

Variante par MSied : bivouac également

Tantan / SidiIfni par la plage blanche

On peut s'arrêter là et remonter sur Tanger

Ce qui fait au minimum 5 jours.

Cela vous paraît-il trop long ?

Sinon, on peut faire Foum Sguid / Goulimine tout goudron et rejoindre la plage blanche. On gagne facilement deux jours.

Je regarde pour le roadbook et vous dis.

Vos avis ?

• Réponses 640
  • Vues 34.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Images de la Discussion

Posté(e) :

Je confirme que j'ai les roadbook Foum Sguid/Tata et Tata/Tantan, mais en version papier seulement.

Petit bémol : ils datent un peu... Et ça goudronne dur au Maroc !

Posté(e) :
  • Auteur

Pour ceux qui ne connaissent pas Jaffar par la piste haute.

Posté(e) :
  • Auteur

Quelques photos de la piste entre Taouz et Zagora

100_3247.jpg

100_3248.jpg

100_3250.jpg

100_3265.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Je n'ai pas grand chose sur cette portion en photos.

J'ai du film........mais je ne maitrise pas la technique pour le transférer ici.

100_3275.jpg

100_3279.jpg

P1010352.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Avec le complément du road-book de Jième, que pensez-vous de cette première ébauche du parcours ?

Posté(e) :
  • Auteur
le moins amusant c'est la remontée sur Tanger en longeant la cote

Tu penses à quelque chose Pierre ?

Toutes les idées sont à considérer.

Posté(e) :

D'Essaouira, on peut rejoindre Marrakech et juste avant, prendre l'autoroute vers Tanger. Monotone mais rapide...

Posté(e) :
  • Auteur
c'est ce que je fais à chaque fois :2 (26): avec un petit arrêt à l’hôtel du lac juste sous Marrakech :2 (26):

Hé ben voila ........ ça c'est fait. Adjugé / vendu :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Voila ce que j'ai trouvé après Foum-Zguid.......

Le village de Aguinane est magnifique !

Modifié par grillon

Posté(e) :
  • Expert Raid

pourquoi passer par Foum zguid, la piste est une horreur et pas grand chose à y voir (sauf peut-être l’hôtel et sa piscine), par contre les pistes plus à l’est :2 (24)::2 (15): là je suis preneur :2 (15): mais ça reste mon avis et je suivrai le groupe :2 (26):

Posté(e) :

Tu parles de la piste où tu roules à 5 km/h toute la journée et à la fin t'as eu l’impression d’être assis sur un vibromasseur :2 (18): non merci pas bon pour mes mes hémorroïdes :2 (15):

Bref c'est l’horreur cette piste :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
pourquoi passer par Foum zguid, la piste est une horreur et pas grand chose à y voir (sauf peutêtre l’hôtel et sa piscine), par contre les pistes plus à l’est :2 (24)::2 (15): là je suis preneur :2 (15): mais ça reste mon avis et je suivrai le groupe :2 (26):

C'est vrai qu'elle tape sec ...... et cela fait qq années que je ne l'ai pas empruntée.

Plus à l'Est ..... je n'ai pas de repères en mémoire. Tu as une idée en tête Alain ?

Mais je dirais plus à l'Ouest non :2 (18):

Donc, nous en sommes bien à Mahmid avec comme idée de rejoindre Tan Tan, Plage Blanche ?

Modifié par grillon

Posté(e) :
C'est vrai qu'elle tape sec ...... et cela fait qq années que je ne l'ai pas empruntée.

Plus à l'Est .....je n'ai pas de repères en mémoire. Tu as une idée en tête Alain ?

Mais je dirais plus à l'Ouest non :2 (18):

Donc, nous en sommes bien à Mahmid avec comme idée de rejoindre Tan Tan, Plage Blanche ?

Oui Stéphane j'aime bien cette idée :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Je confirme que j'ai les roadbook Foum Sguid/Tata et Tata/Tantan, mais en version papier seulement.

Petit bémol : ils datent un peu... Et ça goudronne dur au Maroc !

Pouvons-nous considérer la proposition de Jième comme correspondant à notre objectif qu'est Tan Tan :2 (18): Ensuite, la remontée se ferait par Plage Blanche.....

La modif serait uniquement de zapper l'étape de mon RB Mahmid/ Foum-Zguid et de la remplacer par une étape Mahmid/Tata......si j'ai bien compris.

Modifié par grillon

Posté(e) :

A première vue et compte tenu de mon expérience au Maroc, deux semaines pour faire Tanger/Merzouga/Mhamid/Tata/Tantan/Essaouira/Tanger me semblent trop court. Et je ne compte pas la liaison France/Tanger ou Ceuta aller et retour.

Ou alors on "bouffe" du bitume, ce qui, vous en conviendrez, est une hérésie.

J'attends donc vos avis éclairés sur cette épineuse question des choix à faire pour que ça rentre dans le timing.

A moins de jouer les prolongations une semaine de plus.

Posté(e) :
  • Auteur
A première vue et compte tenu de mon expérience au Maroc, deux semaines pour faire Tanger/Merzouga/Mhamid/Tata/Tantan/Essaouira/Tanger me semblent trop court. Et je ne compte pas la liaison France/Tanger ou Ceuta aller et retour.

Ou alors on "bouffe" du bitume, ce qui, vous en conviendrez, est une hérésie.

J'attends donc vos avis éclairés sur cette épineuse question des choix à faire pour que ça rentre dans le timing.

A moins de jouer les prolongations une semaine de plus.

C'est vrai que cela risque d'être plus que juste.

Cependant, peut-être que l'idée de tracer un parcours dans un premier temps avec les envies et idées des uns et des autres, est une première approche. Ensuite, il sera nécessaire d'évaluer le temps.

Personnellement, j'ai souvent procédé ainsi et en tenant compte que sur place, j'aime bien me laisser surprendre par les imprévus et selon les évènements liés parfois au terrain ou la météo ou tout simplement la rencontre sympathique, le parcours est tout simplement modifié. C'est aussi pour cette raison que je ne réserve jamais d'hébergement à l'avance, ça évite la pression et les contraintes.

Ce n'est que mon avis.

Je trouve déjà pas mal ce que nous avons réalisé.

C'est une première approche et d'ici 1 mois, je suis sur que ce sera calé.

Posté(e) :
C'est vrai que cela risque d'être plus que juste.

Cependant, peut-être que l'idée de tracer un parcours dans un premier temps avec les envies et idées des uns et des autres, est une première approche. Ensuite, il sera nécessaire d'évaluer le temps.

Personnellement, j'ai souvent procédé ainsi et en tenant compte que sur place, j'aime bien me laisser surprendre par les imprévus et selon les évènements liés parfois au terrain ou la météo ou tout simplement la rencontre sympathique, le parcours est tout simplement modifié. C'est aussi pour cette raison que je ne réserve jamais d'hébergement à l'avance, ça évite la pression et les contraintes.

Ce n'est que mon avis.

Je trouve déjà pas mal ce que nous avons réalisé.

C'est une première approche et d'ici 1 mois, je suis sur que ce sera calé.

Tout à fait d'accord avec Grillon, j'ai déjà tracé et fait 5 Maroc et 2 Tunisie, la première année on s'était fait un programme de dingue avec des réservations, on n'en a pas profité, fait des kilomètres de bitume ....

Depuis je prépare des traces, des itinéraires bis, quelques réservations les jours d'arrivée, veille de retour et une journée de repos.

En passant 10 jours sur place nous n'avons jamais pu coupler Merzouga et plage blanche.

Si tu arrives par Ceuta tu peux trouver des pistes à partir d'Ifrane (1° étape) et descendre par le Moyen Atlas et ses grands cèdres vers le sud, et une fois à Ouarzazate (ou Zagora que j'aime bien aussi) tu choisis l'Est ou l'Ouest pour boucler ton parcours.

Une autre année nous avions fait une entrée par Mélila (la douane un peu longue ... mais la nuit en bateau depuis l'Espagne hormis le ferry pourri c'est pas mal et t'économise de la route) mais là tu peux tracer vers Merzouga, mais pareil, une fois à Zagora il faut que tu remontes ...

Si tu as 15 jours sur place ou plus, là c'est une autre histoire, si tu veux des traces je peux t'envoyer ça en MP, en fait j'ai surtout tracé des itinéraires du Gandini, mais avec la vitesse du goudronnage ça doit être remis à jour .... notamment la piste magique qui arrivait dans l'oued par le sud à Aguinane aujourd'hui goudronnée mais je crois détruite par les éléments depuis ?

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à toi Dom91,

je pense aussi que Merzouga / Plage Blanche ne sera pas réalisable avec le temps qui nous est imparti.

Concernant Aguinane où je ne suis jamais allé, c'est en effectuant des recherches pour tirer vers l'Ouest que je suis tombé dessus. Cette région semble vraiment magnifique.

J'ai réussi à ajouter une vidéo qui met en évidence la beauté des paysages en arrivant sur Aguinane, cependant les pistes pour s'y rendre me rappellent celles autour de Fom-Zguid....:2: Mais certains lieux se méritent :2 (26):

Concernant ta proposition de traces, c'est vraiment très sympathique de ta part et bien sur que cela m’intéresse. En retour, je propose de t'envoyer un road-book que j'ai scanné (5 fichiers PDF) que j'avais réalisé il y a qq années. Il regroupe 10 étapes pour un total de 800 kms de pistes. (mail perso en MP). Il n'a rien d'extraordinaire, mais il a été construit avec passion avec le logiciel VASCO (photos) et apporte des points de repères (GPS et infos locale) pour des personnes néophytes comme aux habitués.

Page Road-book.JPG

Page road-book.1.JPG

Modifié par grillon

Posté(e) :

Donc si je devais partir seul, voici l'itinéraire au Maroc que j'essaierai de suivre en 10 jours environ :

Tanger/Marrakech/Agadir/Tantan/Smara/Assa/Tata/Foum Sguid/Marrakech/Tanger.

Le reste, soit environ 5 jours, pour la liaison Ile-de-France/Maroc soit par la route, si convoi, soit depuis Barcelone en bateau (près de 2000 km en moins pour le Patrol).

Moi aussi je suis preneur de traces et je passe un petit bonjour à Dom91 que je ne connais pas mais entre Essonniens ...

Posté(e) :
  • Expert Raid

à peu de choses près, je dis oui

mais je préfère après Tata faire Mhamid, Zagora à la place de Foum-zguid à voir

ps : probablement un anniversaire pour moi ça sera mon 10ème Maroc :2 (24):