Posté(e) : 3 avril 200619 a Slt à tous; Ces jours-ci, j'ai découvert que mon troll commence à chauffer anormalement sur les pentes "méchantes" et en 4x4 sur sable !!!!! En consultant un peu les différents forums, j'ai constaté qu'on parle souvent de "visco-coupleur" mais j'ai tjrs pas compris ou ça se trouve et à koi ça sert exactement. J'ai également découvert que l'hélice de refroidissement du radiateur ne tourne pas dans l'axe (elle tourne désaxée). Alors deux questions pour eclairer ma lanterne : 1- C'est koi ke ce "visco-coupleur" ? à koi il sert ? kand est-ce k'il faut le changer ? .......................etc. 2- Qu'est ce ke je pourrait faire pour rmettre l'hélice "dans l'axe" !!!! N.B : serait-il possible d'avoir kelkes images svp Merci les trollistes !!
Posté(e) : 3 avril 200619 a Salut, Le visco-coupleur est comme son nom l'indique un accouplement visco élastique..... Le rôle du visco est qu'à chaud il est totalement entrainé par le moteur (vitesse de rotation de l'hélice élevée) et à froid il est partiellement entrainé (vitesse de rotation moins rapide que le moteur) A l'interieur du visco il ya une pâte qui durcit avec la chaleur, mais les cycle de durcissement-refroidissement ne sont pas éternels..... Le fait que l'hélice ne tourne pas rond n'est pas normal du tout, vérifier l'état du visco: à froid il doit tourner librement (sans trop d'effort) à chaud il être "forçant". Voila @+ Oliver PS: n'oublie pas la fonction recherche, on en parle souvent....
Posté(e) : 3 avril 200619 a Référent Mécanique Slt, à ta place je le déposerais sans plus attendre car tu risques un très gros pépin du style hélice dans le radiateur ....
Posté(e) : 4 avril 200619 a Auteur Merci pour vos tuyaux les gars J'aimerais bien avoir kelkes images de ce visco-coupleur si y en a bien sur Thanx.
Posté(e) : 4 avril 200619 a Référent Mécanique Slt, Juste dans le post au-dessus Doc cliquable et volatile
Posté(e) : 11 avril 200619 a Salut à tous Sans vouloir jouer les mécanos, car je ne suis qu'un amateur averti, et des gens très compétents comme Pierre et d'autres jouent dans une toute autre catégorie que la mienne; je voudrais néanmoins faire passer un petit message tout simple concernant la surchauffe moteur. Personnellement, chaque fois que j'ai acheté un troll, par mesure de précaution, j'ai démonté le radiateur et je l'ai emené "détartrer"; suivait bien évidemment d'une vidange complète ldr, sans oublier de faire tester ce qui va autour du radiateur. Tout celà prend un peu de temps et qq euros; maintenant je ne parle pas d'un éventuel problème de culasse. Pour la chauffe, si votre troll est en bon état et entretenu, ne paniquez pas si un jour en tractant ou en lui demandant un effort ponctuel il monte en t°, il a le droit, l'essentiel est qu'ensuite "il régule" correctement, car n'oubliez pas que pour un effort, il vaut mieux un "rapport accéléré" qu'un rapport "broutant" (dans la normalité, + la pompe à eau tourne vite, + il refroidi non?). Voilà, des petites choses simples qui peuvent aider, sans prétention aucune envers nos amis "baroudeurs et mécanos pur et dur" @+ vive la trollerie
Posté(e) : 11 avril 200619 a Référent Mécanique et pour complèter les anciens conducteurs (routiers ou autres) disaient : on descend une pente sur le rapport pour la monter !