Posté(e) : 3 avril 200619 a Bonsoir... Ca fait plusieurs fois que Pierre nous parle du "calage" du convertisseur... Caler un moteur, caler une armoire, etc... je vois à peu près ce que c'est... Mais caler le convertisseur... Merci Amitiés JMR
Posté(e) : 3 avril 200619 a Référent Mécanique Slt, c'est un terme technique qui signifie la limite d'action d'un convertisseur de couple. Le moteur entraine une turbine qui propulse de l'huile sur son homologue en entrée de boite et l'huile revient en "s'appuyant" sur des aillettes de réaction. En phase de démarrage ou de forte sollicitation la difference de vitesse entre les deux turbines peut être du simple au double : sur le 61 passé ce seuil la turbine,se trouve calée (elle ne peut pas plus). Mais dans ce cas tu multiplies d'autant ton couple d'entrée à la boite ... Sur un terrain un peu meuble, freins hydrauliques serrés au maxi, si j'accélére pour tester ce seuil, les roues AR creusent le sol (je suis en 4X2). En cas de pb sur la boite il faut commencer par vérifier la bonne santé du convertisseur par cet essai de calage.
Posté(e) : 4 avril 200619 a Auteur Bonsoir... Et merci, Pierre... Je crois que je commence à comprendre; La turbine est calée quand le convertisseur ne peut plus faire autrement que d'entrainer la boite. Correct? Et tout cela "surpasse" les freins??? Enfin je suppose que cela se fait véhicule vide pour profiter de l'effet du répartiteur. Amitiés JMR
Posté(e) : 5 avril 200619 a Référent Mécanique Bonsoir... Et merci, Pierre... Je crois que je commence à comprendre; La turbine est calée quand le convertisseur ne peut plus faire autrement que d'entrainer la boite. Correct? Et tout cela "surpasse" les freins??? Enfin je suppose que cela se fait véhicule vide pour profiter de l'effet du répartiteur. Amitiés JMR Non l'inverse le convertisseur veut tjs entrainer la boite mais au "calage" il baisse les bras, ou cavite ....
Posté(e) : 5 avril 200619 a Auteur Bonsoir... Je sais qu'il se fait tard, mais ca ne s'éclaircit guère du coté de mon cerveau... S'il baisse les bras, comment peux-tu "creuser le sol"? Je suis maintenant trés content de ma BA et j'aimerais que tout soit clair dans mon esprit... Amitiés JMR
Posté(e) : 6 avril 200619 a Référent Mécanique Il est au calage car le moteur ne peut provoquer plus de couple mais perso je n'ai pas insisté plus loin (en fait le moteur aussi atteint ses limites, comme quoi le couple moteur convertisseur est bon)
Posté(e) : 6 avril 200619 a j'ai vu dans la notice un régime moteur où l'on pouvait faire caler le moteur je ne souviens plus du régime
Posté(e) : 6 avril 200619 a Auteur Bonsoir! Merci Pierre! 4x4Dryver: Ce serait cool que tu essayes pour nous... (Tu tatonnes un peu à tous les régimes), et tu nous dis.... Amitiés JMR
Posté(e) : 6 avril 200619 a Référent Mécanique j'ai vu dans la notice un régime moteur où l'on pouvait faire caler le moteur je ne souviens plus du régime Bsr, tu confonds c'est le "régime de calage" du convertisseur pas du moteur !