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Posté(e) :

Bonsoir,

 

Je possède un Y 61 long 3.0 de 2000, totalisant 174 000 kms au compteur mais dont le moteur à été changé à 45 000 kms.

Précision: la mécanique n'est pas mon fort.

Voici mon problème:

nuit du 30 au 31 décembre 02h00 du matin

J'étais en train de rouler lorsque j'ai soudainement entendu le moteur émettre un fort claquement, ne pouvant m'arrêter tout de suite, j'ai continué jusqu'à trouvé une possibilité d'arrêt.

Après quelques kms, j'ai ressenti une perte de puissance qui m'a obligé a m'arrêter et le voyant moteur (orange) s'est allumé.

J'ai alors coupé le contact et j'ai contrôlé les niveaux. Tout était normal.

Pressé par le temps, je décidais de laisser la voiture sur place et me faire ramener à la maison par mon épouse qui me suivait avec un autre véhicule.

travaillant le 31, je n'ai pas pu m'occuper de mon véhicule dans la journée et j'y suis retourné le 1er janvier.

j'ai alors redémarré et une épaisse fumée noire est sorti de l'échappement mais le moteur tournait mais toujours avec ce fort claquement mais le voyant orange n'était plus allumé.

Ne voulant pas appeler l'assistance en jour férié pour ne pas le passer sur place, j'ai décidé de faire un essai et malgré le bruit, le moteur avait retrouvé sa puissance et j'ai pu repartir.

Cependant après quelques minutes, le voyant s'est de nouveau allumé mais sans perte de puissance cette fois.

j'ai ainsi pu rentrer chez moi (8 kms) sans problème d'autant plus que c'est légèrement montagneux (de 0 à 300 m d'altitude).

Arrivé à la maison, le voyant était toujours allumé et le claquement était toujours présent.

J'ai alors coupé le moteur en me disant que je le l'emmènerai chez le mécano dés le 2 puisque je faisais le pont.

Le 2 janvier au matin, impossible de démarrer, la batterie est OK, le démarreur tourne mais rien aucun frémissement.

J'ai du me résoudre à me faire remorquer par l'assistance et le gros est parti chez un garagiste.

Au départ, il pensait à une rupture du kit (tendeurs, etc) de la distribution en me disant qu'heureusement c'était à chaine sinon le moteur serais HS). Aujourd'hui le mécano m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'il avait tester les compressions et qu'un cylindre avait moins de 6 kilos.

Il me demande s'il doit continuer à ouvrir le moteur pour voir sachant que cela reviendrait assez cher en raison de la main d'œuvre. Le moteur ne tourne toujours pas.

Il me dit qu'un échange standard neuf, c'est 11 000 € (prix nissan) et qu'un occasion reviendrait à 7000 € tout compris. Je dois le rappeler pour lui donner des instructions.

D'où cela peut-il venir? On m'a parlé d'injecteur obstrué? Qu'en pensez-vous? Que faire sachant que le Patrol à presque 15 ans.

De plus, y aurait-il quelqu'un de compétent sur la région de Bastia (j'habite Biguglia) pour m'aider ou me conseiller?

Merci pour vos précieuses réponses. je suis joignable par tel ou par mel.

 

Cordialement

Posté(e) :
Piston percé

ou

une soupape cassée ...

Le seul hic est rayure ou pas d'un cylindre

 

+1 avec Pierre à qui je souhaite mes meilleurs vœux pour 2015 ainsi qu'à tous les forumeux !

 

 

@corsicatroll, garde espoir, tout est réparable !

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour cette prompte réponse et malheureusement à ceux qui sont d'accord avec lui.

Toutefois aurais-tu une idée du prix approximatif d'une telle réparation (piston percé ou soupape sans rayure) réalisée par un professionnel (prix des pièces et heures de main d'œuvre) ?

Est-ce que financièrement cela vaut le coup ?

 

A+

Posté(e) :

pour ton info, j'ai vendu un moteur d'occaz de 180 000 km 1450€ avec pompe d'injection dessus. alors 7000€ ...:2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
:2 (3): Puis y a des annonces sur lebonangle, vers chez missa ou c'est quasi moitié prix :2 (20): pour un échange standard ...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

 

En déplacement pour le taf, je n'ai pas encore pris de décision.

 

Mais j'ai besoin d'une précision,

 

Avec ce diagnostic, le moteur peut-il démarrer ou pas?

 

Merci.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre,

 

Mais est-ce mauvais signe si le moteur ne démarre pas ? Est-ce que cela suppose une pièce qui bloque ?

 

 

De plus, le mécano me dit qu'il doit retirer le pare-buffle et le pare-chocs pour mieux accéder et procéder au démontage. Est-ce normal ?

 

 

Merci pour ta prompte réponse.

 

A+

 

Pascal

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  • Référent Mécanique

à ton mécano (si non nissan) il faut lui indiquer la procédure de dépose de la pompe d'injection car il y a un pignon à immobiliser avec une pige

 

Il n'est pas obligé de déposer l'AV car le radiateur se dépose facilement

 

Si il ne démarre pas ... mais tourne t-il au démarreur et à quelle vitesse ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre

 

En fin de compte, il n'a pas retiré le pare-buffle et le pare chocs pour démonter.

il a donc accédé à la culasse et aux pistons.

Cela proviendrait d'une casse de certaines bougies de préchauffage qui ont abimé la culasse et certaine soupapes. il a même une soupape avec un cercle d'usure bizarre.

Une goupille située sur l'arbre à came supérieur à aussi cassé et il faut changer le premier pignon.

J'ai pris des photos mais je n'arrive pas à les mettre sur le site.

Je peux te les envoyer par mail si tu me donnes ton adresse en MP.

On a l'impression d'avoir tirer un cartouche de chasse (petits plombs) sur la culasse.

Bon je sais, je suis en Corse et ici on a souvent l'habitude de tirer avec des fusil de chasse mais en général sur des panneaux routiers indicateurs afin de les rendre lisible aux mal voyant (braille).

Mais là celui qui a démonté mon moteur pour tirer et tout remettre en place, il a fait fort. Enfin tu verras.

Trève de plaisanterie, le devis s'élève tout de même à presque 3000,00 € puisqu'il faut re-surfacer la culasse, changer des soupapes, etc. avec une révision complète (vidange filtre, etc.).

Encore merci pour ta disponibilité.

 

A+

 

Pascal

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