Posté(e) : 11 janvier 201510 a J'ai acquis hier un td6 de fin 1998. J'ai remarqué que la pédale de frein était particulièrement molle et qu'il fallait l'enfoncer beaucoup pour freiner. La puissance du freinage est OK. Les disques et plaquettes AV et AR sont bons. Le niveau de DOT est 1.5 cm sous le maxi. Ce matin j'ai la pédale d'embrayage qui était dure (moteur éteint). Moteur tournant 5 secondes pédale ok mais j'ai la sensation d'avoir un point de patinage bas (proche du plancher) Le liquide d'embrayage est au maxi, mais doit être changé. Question : purger le circuit de frein avec du DOT 3 je vais y arriver mais je n'ai jamais purgé un circuit d'embrayage je suppose que c'est sensiblement pareil ... Y a t il des astuces à savoir ? DOT 3 dans le circuit d'embrayage? J'achète combien de litres ? C'est une première piste pour diagnostiquer le pb !!
Posté(e) : 12 janvier 201510 a Référent Mécanique Pas de panique et le dot 4 va aussi bien dans les freins que pour l'embrayage Normal que moteur éteint la pédale d'embrayage soit dure puisque la dépression est nulle dans le mastervac Point de patinage bas = usure du disque
Posté(e) : 12 janvier 201510 a Auteur Merci d'avoir renommé mon post ... Je m'en suis rendu compte un peu tard ! Pour les purges des circuits j'ai finalement rdv chez nissan demain, j'ai comme qui dirait cédé à la facilité ! Je ne savais pas pour l'embrayage. De toute façon il est d'origine et à 250 000 kms, je me doute qu'un de ces jours il va falloir le changer. Pour info sur une Mercedes 300D de 1986 l'embrayage avait 500 000 kms lorsque nous l'avons changé (en préventif) et j'ai toujours l'auto qui a aujourd'hui 700 000 kms. Croisons les doigts qu'avec un entretien régulier le patrol en fasse autant !
Posté(e) : 13 janvier 201510 a Référent Mécanique Guère possible car pas les mêmes véhicules et ils ne répondent pas aux mêmes normes : en 86 l'amiante était autorisée dans le disque d'embrayage et le moteur polluait grave ....
Posté(e) : 13 janvier 201510 a Auteur Purge effectuée par nissan, d'après eux tout est normal. Donc je stoppe la recherche de solution pour un pb qui n'existe pas !
Posté(e) : 13 janvier 201510 a salut a tous j'ai aussi acquis récemment un Y61 de 1999, et j'ai les mêmes symptômes que vous en roulant à disons 100 km/h, lorsque je freine, et bien la pédale descend beaucoup et je sens qu'elle est plus au moins molle, le patrol plonge du nez mais si je donne deux coups de frein (simultanés) là, la pédale devient dure, et je sens que le patrol freine bien de l’arrière car il ne plonge pas, je me suis aussi dit que la purge changerait quelque chose, mais là votre sujet m'a refroidi je ne connais pas les patrol, encore moins les 4x4, c'est ma première expérience, est-ce bien son freinage ou est-ce que son système est tout à fait comme les autos genre compact et berline ? merci
Posté(e) : 13 janvier 201510 a Pour la pédale de frein, quelle soit dure au deuxième c'est normal ça me le fait aussi, j'ai réussi à atténuer la chose en posant des durite avia.
Posté(e) : 14 janvier 201510 a l'ancien proprio du patrol a aussi installé des durites avia, mais bon, ne connaissant pas le patrol, je ne peux me prononcer, mais c'est très différent sur une voiture normale vous me direz, le patrol est très loin d’être une auto normale merci pour l'astuce
Posté(e) : 19 janvier 201510 a Référent Mécanique salut a tous j'ai aussi acquis récemment un Y61 de 1999, et j'ai les mêmes symptômes que vous en roulant à disons 100 km/h, lorsque je freine, et bien la pédale descend beaucoup et je sens qu'elle est plus au moins molle, le patrol plonge du nez mais si je donne deux coups de frein (simultanés) là, la pédale devient dure, et je sens que le patrol freine bien de l’arrière car il ne plonge pas, je me suis aussi dit que la purge changerait quelque chose, mais là votre sujet m'a refroidi je ne connais pas les patrol, encore moins les 4x4, c'est ma première expérience, est-ce bien son freinage ou est-ce que son système est tout à fait comme les autos genre compact et berline ? merci Ce n'est pas normal et tu dois avoir un pb de purge mal faite !
Posté(e) : 3 février 201510 a Ce n'est pas normal et tu dois avoir un pb de purge mal faite ! c'est ce que je m'étais dis aussi je me mettrais dessus d'ici quelque temps, je vous tiendrais au courant
Posté(e) : 3 février 201510 a Ce n'est pas normal et tu dois avoir un pb de purge mal faite ! Ou si il a une rehausse, peut être la patte du répartiteur, j'étais dans le même cas, il me fallait pompé 2 fois pour avoir la pédale dure, après un conversation avec Seb (Péré) ou il m'a parlé du répartiteur, j ai réglé la longueur du ressort et le freinage est redevenu normal et efficace sans faire de purge...
Posté(e) : 15 septembre 20159 a Auteur J'ai résolu mon problème de frein trop souple : Remplacement des étriers AR dont les pistons étaient grippés. Remplacement des disques AR et plaquettes AR. Purge du circuit en commençant par le répartiteur, véhicule chargé. Résultat, un ressenti à la pédale avec plus de mordant et pédale qui ne s'enfonce plus. Reste l'embrayage, à voir lorsque je déposerai la boîte pour le roulement de 5eme.