Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

La majeure partie d’entre-nous ont condamné L'EGR donc évidemment nous avons baissé la butée

Ma question est : Combien d’entre-vous ont t-ils remarqué une fumée noire excessive signe d'un mauvais dosage d'air suite à cette intervention sur la géométrie du turbo ?

Personnellement j'ai remis les réglages turbo d'origine et plus aucune fumée ; je vais shunter le capteur de pression en intercalant une plaque sous celui-ci, il faudra que je surveille mon mano afin de ne pas trop faire monter la pression.

Posté(e) :
  • Auteur

Débit d'air trop freiné lorsque on demande de la charge le calculateur reçoit les infos pour envoyer le gaz oil mais comme le turbo donne moins de pression il manque d'air je suppose.

Posté(e) :

tu es décatalysé ?

Posté(e) :

c'est étonnant que tu sois reprogrammé avec le cata ! en principe les préparateurs ne le font pas.

je constate les mêmes faits que pierre sur mon bus. depuis que j'ai viré le cata et bouché l'EGR, absolument plus aucune fumée.:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
c'est étonnant que tu sois reprogrammé avec le cata ! en principe les préparateurs ne le font pas.

je constate les mêmes faits que pierre sur mon bus. depuis que j'ai viré le cata et bouché l'EGR, absolument plus aucune fumée.:2 (26):

Je l'ai fait reprogramé chez YJC Ales reprog + boitier deconnectable à distance

Posté(e) :

ben justement,lui en principe refuse la repro s'il y a encore ce type d'artifice ! :2 (18)::2 (18)::2 (18): du moins c'est ce qu'un ami m'a dit pour faire le sien chez lui :2 (26):

tout simplement que les réglages de son boîtier s'amenuisent au fur et à mesure que tout ça s'obstrue de suie.

Posté(e) :
  • Auteur
ben justement, lui en principe refuse la repro s'il y a encore ce type d'artifice ! :2 (18)::2 (18)::2 (18): du moins c'est ce qu'un ami m'a dit pour faire le sien chez lui :2 (26):

tout simplement que les réglages de son boîtier s'amenuisent au fur et à mesure que tout ça s'obstrue de suie.

Il a eu affaire au nouveau patron ou à José ?

Posté(e) :

je ne saurais te dire, mais ça date d'il y a 4-5 ans :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
je ne saurais te dire,mais ça date d'il y a 4-5 ans :2 (26):

C'était José à l'époque, très très fort, dommage il est tombé gravement malade il a été obligé de vendre. Un mec capable de te câbler un faisceau calculateur complet en un temps record très connu dans le milieu de la compétition

Sur mon patrol YJC Motors, Optimisation moteur on a bossé jusqu’à 10h du soir pour extraire les derniers "bourrins".

Posté(e) :

effectivement grosse réputation !!:2 (26):

Posté(e) :

Bjr, j'ai aussi viré ma vanne egr mais pas encore le pot cat, mais contrairement à vous j'ai augmenté ma pression sur le turbo avec la petite vis de butée en la desserrant petit à petit, ceci pour augmenter la pression à bas régime.

Pour limiter la pression en haut (premier phase de la pédale d'accélérateur qui correspond : à vide du ralenti à 3200 tr/mm donc phase où la vanne EGR est gérée par le calculateur) j'ai installé une vanne qui régule à 0.500b.

j'ai constaté que sans vanne egr à une vitesse stabilisée de 90 à 100 km/h en augmentant la pression turbo de 0.200 à 0.600 bars le Patrol ralenti de plus en plus.

J'ai réalisé le test plusieurs fois et même à vide à l'arrêt même résultat.

Posté(e) :
  • Auteur

Donc tu as un mano de pression ? à quelle pression à ton mano le phénomène se produit ?

d'autre part je ne comprends pas bien ton système de vanne qui régule 0.5b. Peux-tu nous rappeler le modèle exact de ton patrol ?

Posté(e) :

Bjr, c'est un patrol 3l année 2000, oui il a bien un mano.

J'explique en gros, j'ai constaté que le turbo est géré en deux phases, qui correspondent aux deux positions de la pédale d’accélérateur.

la 1ère position : pédale de 0 à la moitié ou du ralenti à 3200 tr/mm (au point mort)

dépression de la capsule du turbo toujours au maxi et non géré par l'ECU.

la 2ème position : pédale à partir de la moitié jusqu'à fond ou de 3200 tr/mm jusqu'au régime maxi (au point mort)

dépression de la capsule du turbo gérée par l'ECU par l’intermédiaire de l’électrovanne (n75)

moi j'ai fait une modification en montant une DAWES VALVE + un interrupteur fixé sur la pédale d'accélérateur ; l'ensemble régule ma pression maxi à 0,550 bar dans la première phase, car sans vanne EGR à 0,700 bar voire 0,750 bar l'ECU coupe ; de toute façon à vitesse stabilisée dès que l'on augmente la pression au dessus de 0,400 bar voire 0,500 on freine le moteur c'est facile à vérifier : on crée une fuite d'air sur le tuyau de dépression avec un petit robinet d'aquarium par exemple que l'on installe dans le poste de conduite.

Pour la deuxième phase rien de modifié.

Mon installation n'est pas au point car je limite toujours la pression à 0,550 bars dans la première phase et quand j'ai besoin de plus de puissance je suis obligé de passer en phase 2 pour avoir une pression supérieure qui là est bien gérée par l'ECU.

De toute façon le mieux serait une reprogrammation qui tient compte de la suppression de la vanne EGR mais à quel prix ?

j’espère ne pas avoir été trop brouillon

Posté(e) :
  • Auteur

J’espère que tu ne parts pas sur de mauvaises bases, je m'explique : tu nous dis faire tes essais de gestion de la capsule de commande la géométrie du turbo AU POINT MORT. Là j'ai un doute car je crois que l'ECM prend en compte si une vitesse est enclenchée ou pas.

Du moins c'est le cas pour la gestion du volet d'air d'admission. Là c'est sûr j'ai fait l'essai.

Posté(e) :
  • Auteur
absolument : à vide le moteur ne prend pas tous ses tours, mais je ne le vérifie pas sur le mien en BVA

d'acc avec toi la gestion est tout à fait différente en Boite Auto.

Posté(e) :

c'est pour cela que j'ai aussi fait la même chose en roulant ex 90 km/heure en 5eme ou 4eme débrayé et je n'ai pas vraiment remarqué de grande différence de pression.

Pour le volet d'admission j'avais aussi fait les tests pour vérifier son mode de fonctionnement.