Posté(e) : 30 janvier 201510 a Bonjour à toute la communauté Patrol Je viens vers vous afin de trouver un peu d'aide ... Merci d'avance Il s'agit de mon patrol 3.3 de 300 000 km : hier sur un long trajet de Toulouse à Dijon, j'ai eu l'aiguille de la tension des batteries qui est montée au maximum c'est à dire plus de 36V (en buttée) à la place de 28V j'ai eu la brillante idée de couper le coupe-circuit placé sur la tresse de masse pourquoi pas, normalement c'est juste que la batterie n'est plus chargée l'aiguille doit rester à 28V car il y a toujours l'alternateur qui fournit pour les phares et le reste ... Malheureusement y a eu un bruit anormal d'électricité, un petite odeur de cramé et maintenant : ce qui marche : les feux de croisement et de route les essuie-glaces le plafonnier le Klaxon le préchauffage des bougies (remplacé par deux boutons) et le démarreur Ce qui ne marche plus : l'aiguille de la tension des batteries est à 24V à la place de 28V (il n'y a plus de charge de batterie) les aiguilles de la température du liquide de refroidissement, pression d'huile, carburant les clignotants les feux de détresse sont fixes l'arrêt du moteur à la clef de contact Merci d'avance pour toute l'aide éventuelle Bien à vous Denis
Posté(e) : 30 janvier 201510 a Le régulateur de l'alternateur a cramé, entraînant cette montée en tension... Ensuite, vu la tension délivrée, certains fusibles ont dû fondre ! Commence par vérifier et remettre en état ton alternateur, puis changer les fusibles HS... Quand tu auras fait tout ça, tu reviendras nous dire ce qu'il en est. pour l'instant on ne peut rien faire de plus à ta place !
Posté(e) : 30 janvier 201510 a Auteur Bonjour gr-55 Merci pour ta réponse Alors au niveau des fusibles rien a signaler ils sont tous ok Est-ce que tu peux m'en dire plus sur le régulateur de l'alternateur ? est-ce qu'il fait partie de l'alternateur ?
Posté(e) : 30 janvier 201510 a Auteur j'ai également eu le voyant de la batterie et de la panne de gasoil qui se sont allumés comme dans cette discussion http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/47690-y60-alternateur-ou-regulateur-et-comment-regler-le-probleme.html
Posté(e) : 30 janvier 201510 a OK, tout ça confirme que ton régulateur d'alternateur est HS, mais c'est tout ! Il est intégré... tu as tout là : http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/31984-160-260-sd33-reference-pour-regulateur-ic-alternateur.html
Posté(e) : 30 janvier 201510 a Une recherche sur le forum avec "regulateur alternateur" te donnera plein d'infos... Exemple encore avec ce topic : http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/17000-regul-3-3-a.html et les docs de Pierre !
Posté(e) : 30 janvier 201510 a Auteur ok merci pour la réponse Je pense que j'ai grillé pas mal de chose à cause de la surtension
Posté(e) : 30 janvier 201510 a Référent Mécanique dont le convertisseur de courant 24V/12V qui alimente les instruments de bord
Posté(e) : 31 janvier 201510 a Auteur c'est hécatombe : éclairage : toutes les ampoules tableau de bord : y a plus que la vitesse centrale de clignotant ventilation chauffage le petit moteur pas à pas qui coupe le moteur du patrol ... cher de réparation ...
Posté(e) : 31 janvier 201510 a Référent Mécanique c'est clair qu'un alternateur qui n'est plus régulé peut provoquer de la casse !