Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Et voilà, arriva ce qui devait arriver une flopée de code erreur sur la pompe avec les ennuis de démarrage à chaud et tout le tintoin !

Hop opération démontage de la pompe à injection pour sa réfection (et deux trois bricoles au passage)

Seulement je suis vite freiné par le calage de la distrib.

Sur la photo – Je suis arrivé à aligner les repères B/BB sur une des cames et C/CC sur la poulie de pompe après avoir fait un paquet de tour (ça pompe un Shadock !)

NB : Pour les curieux la flèche bleue est l’endroit où l’on doit piger.

J’ai deux questions :

Étant donné que la distrib a déjà été démonté je ne suis pas convaincu que l’ensemble été remonté aux petits oignons, je ne peux pas du coup me fier aux repères chaine.

Je ne suis pas du genre à incriminer un décalage du pignon d’avance mais je vous avoue que je ne suis pas serein non plus.

• Ces repères sont facilement accessibles, du coup puis-je me fier sur ces seuls repères pour l’alignement de la distrib ou bien est-il possible que j’ai X tour de retard ?

• Si Je dois avoir accès à l’ensemble de la pignonnerie pour m’assurer que tous les repères soit alignés je vous avoue que je ne vois pas trop ce que je dois démonter si quelqu’un connait une astuce je suis preneur.

Ce qui m’ennuie c’est que le pignon d’avance soit effectivement décalé car au niveau accessibilité pour le remettre dans son l’alignement c’est loin d’être gagné …

Si vous avez des idées :2 (17):

@ + Yohann

AlignementPatrol.jpg

Posté(e) :

Si le système n'a pas été calé / repéré au démontage comme il se doit, tu vas galérer pour le remontage.... :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Je te le fais pas dire...

Je n'ai déjà pas de garantie que l'ensemble soit correctement aligné (vu que je ne vois pas les repère A,D,E), alors je n'incrimine pas de suite le pignon d'avance.

Après si je suis certain que ce dernier a sauté - je sens que je vais devoir fabriquer un outil pour pourvoir le repositionner correctement.

C'est moche !

Posté(e) :
  • Auteur

Le problème c'est que je n'ai même pas la possibilité de mettre la pige.

Dans cette configuration ou j'ai les repères B//BB et C/CC d'alignés au niveau du pigeage j'arrive bien à passer le premier pignon qui n'as pas le pas mais malheureusement je n'ai pas l'alignement du trou fileté sur le pignon d'avance.

ma pige but sur du plein.

Je ne veux pas prendre le risque d'enlever la pompe sans piger l'ensemble mais dans ce cas là c'est comme si la distrib a toujours été décalé depuis la dernière intervention. je trouve ça étrange...

Posté(e) :

mets déjà la pige, ensuite tu verras où tombe tes repères B/BB etc .... Ca arrive qu'il y ait 1/2 dent avec l'usure il est possible que tu aies un 1/2 tour au vilebrequin

Posté(e) :
  • Auteur

Ca marche,

Je tente ma chance comme ça, je vous tiens au gaz courant le WE

merci les gars :2 (15):

Posté(e) :

surtout avant de démarrer fait faire un tour à l'arbre à cames, ça évitera pas mal de taf ^^

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Hello à tous !

Petit retour comme prévu après une grosse période de froid, de fainéantise et un petit coup au moral.

Aujourd'hui coup de fouet et plein gaz sur la suite.

Toujours calé sur 2 repères (B /BB (AAC) et C/CC (Vilo)) je décide tenter ma chance comme cela.

Je fais la bonne vieille technique au tipex et après avoir pris des repères dans tous les sens, parti pour sortir la pompe sans mettre de pige.

une fois avoir dégagé les pignons et la chaine je m’aprète à sortir le pignon de PI.

Une fois sorti ce pignon surprise pas de décalage du pignon d'avance.

2 explications que j'ai trouvées :

Soit le pignon est déjà décalé soit, il n'est pas possible de décaler le pignon car l'ensemble est tenu par le carter et la cascade de pignon ...

bon vu comment je suis chaud si il faut tout recaler en cas de pépin une fois tout remonté, je le ferai ...

Par contre j'ai vraiment ga-lè-ré pour retirer la pompe (on était à 2 sur le coup).

Voici les 2 soucis rencontrés :

1 - l'équerre de maintien de la PI sur le bloc (5 vis vraiment pas facile d'accès).

2 - Pas de recul pour sortir la PI (le bas de la pompe ne recule pas assez, jauge ou équerre qui gène au choix).

Il a fallu pour m'en sortir, dégager toutes les petites pièces à la mord moi le nœud (support de jauge, passe-câble ...)

Dégager le support moteur (5 vis dont 2 qui ne sont atteignables qu'à l'aveugle).

Et après (miracle) la petite veut bien se donner la peine de sortir.

Bref j'ai passé quelques heures à me régaler sur le gros et il me le fait bien payer ...:2 (14):

Lundi la pompe part chez mon diéséliste et après remontage (qui va être chaud je pense).

Je vous tiens au courant pour la prochaine session légo !

@+ Yohann

Posté(e) :
  • Auteur

Hello Pierre

Étonnamment, quand j'ai fait mes repères j'en ai fait un qui a pris l'ensemble des pignons et elle n'a pas bougé lorsque j'ai retiré la poulie de PI.

Alors soit la pompe a déjà été démontée et effectivement le décalage est déjà présent lors de l'achat. A froid il fallait que j'accompagne au démarreur le moteur parfois qu'à 300 trs/min avant son démarrage ...

Ci-joint les répères

Yohann

PI.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Ok je vois bien cette partie

Je vais fabriquer un système pour vérifier le calage de cette poulie (qui à mon sens n'est plus à sa place depuis bien longtemps...)

Au passage voici le tarif de la pompe achetée en France : 1198.80 TTC (990€ - HT) C'est de l'échange standard bien entendu avec le régulateur électronique neuf. Je peux donner Le site par MP pour ceux qui sont intéressés.

La ref : Nissan -> 16700VG100 La pompe est une Zexel sous licence Bosch

++ Yohann

Posté(e) :

C est étonnant que sans la pige le pignon n'ai pas bougé, la pige nissan est plus large au départ pour finir en filetage de 6 et sur le mien je mettais une simple vis de 6 sur toute la longueur et même avec une vis le pignon avait tendance à bouger d'à peine une demi-dent et le pignon de pompe ne rentrait plus, pour être sûr il faudrait sortir ce pignon et controler pourquoi la pige ne rentre pas ... le problème c'est qu il faut demonter tout le carter de pompe à huile

Posté(e) :
  • Auteur

Et oui, je trouve ça étrange également.

Je vais effectivement démonter ce carter car au point où j'en suis je ne suis plus à 4h de taf.

Parce que je sens le coup venir de tout remonter et d'avoir les mêmes symptômes ...

De tout façon je n'ai jamais pu visser quoique ce soit à chaque fois je butais sur le pignon central.

Posté(e) :

C'est bizarre si les trois parties sont alignées, il n y aurait pas un bout de pige cassée dedans :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

Le mieux c'est effectivement de sortir le carter afin de voir l'ensemble des pignons.

Ca me permettra de réaligner la distrib si besoin et de voir si effectivement il y a un loup avec ce pignon.

Un peu de boulot en perspective mais c'est parce qu'il le vaut bien. je prendrai des tofs une fois le carter sorti.

Par contre je me pose une question (pour ma culture perso) :

Admettons qu'il y ait besoin de tout réaligner la chaine de distrib n'est pas en place -> le bas moteur est amené aux repères, reste les arbres à cames à amener à leurs repères, est-ce qu'il y a un risque de faire toucher les soupapes sur les pistons lors de la manipulation des AAC pour les amener aux repères ?

Posté(e) :

Quand j'avais décalé mes AAC avec le chiffon j'avais mis le piston 1 au pmh, pour être sur de pas toucher redescendu un peu le piston (1 et 4) calé les aac, remis le piston au pmh, remis la chaine est tout était nickel

Posté(e) :
  • Auteur

Je vais faire comme ça. je remonte ma pompe et je vérifie l'ensemble du calage + ce pignon d'avance...

j'ai pas fini de m'amuser !

++ Yohann

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Hello à tous !

Ca y est j'ai reçu ma pompe.

W-end de 3 jours, j'espère bien avancer sur le calage/remontage.

En posant les 2 pompes cote à cote je me pose une question :

Sur la neuve le repère sur la tête de pompe est à la verticale l'ancienne le repère est décalé de grosso modo 35° sur la gauche.

Est-ce que la pompe fonctionne comme sur les pompes modernes (c'est l’électronique qui gère le séquençage de distribution) et du coup peu importe la position de la pompe ou bien dois-je faire attention à ce point ?

++Yohann

pompe.jpg

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Hello à tous,

Des nouvelles de la bête, la pompe a été changée (avec quelques péripéties, j'ai eu une fuite sur la pompe et en effet une vis sur la pompe manquait ! 2 semaines d'attente de la dite vis ...)

Bref, le gros ne démarre toujours pas.

Contrôle de base :

1 - La poire dure après la mise sous pression mais ne reste pas dure (je repompe 2 fois et elle redevient dure) - Ok c'est un point d'attention à vérifier

2 - contrôle de l'arrivée du gazoil en sortie d'injecteur. ok j'en ai desserré 3 et vérifié que le gazoil monte. tout est ok l’électrovanne de la pompe est ouverte

3 - revérification du calage - tout me parait pas mal après avoir trouvé tous mes repères. (Je ne suis pas complètement serein sur ce cas)

4 - Tentative de démarrage au start-pilot au travers de l'entrée IC - Nok

Ni une ni deux j'appelle mon pote Joël avec son troll. on a vérifié les connectiques et décidons de tenter le démarrage en tractant.

C'est parti - le pépère n'ayant pas tourné depuis un bout de temps je ne m'attends pas à ce qu'il me facile la vie. il a réussi à démarrer avec des difficultés.

Grosse fumée vue à l’échappement vu que j'ai fait pléthore de tentatives de démarrage. après 2-3 minutes plus de fumée.

on écoute le moteur. et bien il tourne comme un charme.

Je roule un peu 1ère 2eme ça va puis perte de puissance je ne pouvais pas dépasser 2500 tours et d'un coup 3000 - 3200 trs/min.

Je roule un peu et ne dépasse pas 90 - la puissance sur les premiers rapports est vraiment aléatoire. pas de fumée

A chaud il démarre uniquement en le tractant et faut être dans les tours pour qu'il parte mais une fois chaud c'est fini il ne garde plus le ralenti et cale (impression de panne sèche).

J'ai donc quand même contrôlé / nettoyé ma jauge à carburant pensant qu'il y aurait peut-être une crépine de bouchée (RAS de ce coté car pas de crépine en tant que tel)

Il me reste donc à contrôler une éventuelle prise d'air sur le circuit d'alimentation (poire etc ...)

test à l'odb car le voyant moteur est allumé

Et je vais également vérifier le cata - qui pourrait éventuellement poser soucis.

Je ne désespère pas, j'aimerais bien partir en vacances avec :2 (15):

Je vous tiens au courant.

++ Yohann

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.