Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Nouveau sur le forum

je possède un y60 de 93 qui commence à faire des siennes, quand je mets le contact le voyant de préchauffage ne s'allume pas et je n’entends plus le clic du relais.

Si vous avez des idées je suis preneur. :Temps18:

Posté(e) :

Ben relais mort ou un fusible de cramé, ce serait la première chose à laquelle je pense ...

Posté(e) :
  • Auteur

les fusibles sont bons, mais je ne sais pas tester un relais

Posté(e) :

Salut,

Vérifie en premier tous tes fusibles.

Ensuite tu vas contrôler le relais N°2 (C'est le plus gros). Il alimente les bougies.

Il a 5 fils :

- 1 fil rose

- 1 fil vert avec un trait rouge

Tu débranches toutes les cosses et avec des fils volants tu envoies du 12 Volts sur les deux cosses à la place du fil rose et du fil vert trait rouge. Peu importe le sens, il doit claquer. S'il ne claque pas, il faut vérifier, quand le relais est branché sur le troll, qu'il y a du 12 Volts quand tu mets le préchauffage en marche. Si pas de jus, on passera à l'autre étape.

Posté(e) :
si le voyant de préchauffe ne s'allume pas c'est que le défaut est en amont des relais .... le boitier peut-être ?

Salut Pierre,

J'y ai bien pensé, mais il plus aisé pour un novice de vérifier l'alimentation d'un relais qu'un boitier. Tu as certainement raison, vu que le voyant ne s'allume pas.

En même temps, ça permet à elbasquo d'en aprendre un peu en découvrant l'utilité de chaque élément. Ce ne sera jamais du "savoir" perdu.

Posté(e) :
  • Auteur

bon, merci pour les conseils. Après verif des relais n°1 et 2, ils claquent bien et le 12v alimente bien les deux relais n°1 et 2

Modifié par elbasquo

Posté(e) :

Salut,

Il ne te reste plus qu'à contrôler le boitier qui commande les relais :

c'est facile, mais prépare les aspirines, lol.

Posté(e) :
  • Auteur

Mouais désolé mais je trouve les explications pas très claires, je vais aller chercher une grosse boite de Doliprane:2 (24):

Posté(e) :
elbasquo a dit :
Bonjour,

Nouveau sur le forum

je possède un y60 de 93 qui commence à faire des siennes, quand je mets le contact le voyant de préchauffage ne s'allume pas et je n’entends plus le clic du relais.

Si vous avez des idées je suis preneur. :Temps18:

Pierre Grosjean a dit :
l'ampoule témoin ne serait pas grillée ?

à lire

J'étais parti sur les relais qui ne "claquaient" pas...d'après les dires d'Elbasquo.

Maintenant, s'ils claquent, il faut effectivement vérifier le voyant ou son alimentation par le biais du boitier.