Posté(e) : 15 février 201510 a Bonjours à tous ! Bon bah le bonheur aura duré une après-midi et le vendredi 13 ne m'aura pas épargné avec la batterie du trol à changer un accident avec l'AX de ma mère et surtout le trol qui ne démarre plus du tout ! j'ai fais quelques recherches sur le forum mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherche je m'explique : Je vais au trol pour le prendre, tout va bien je mets le contact le voyant de préchauffage s'allume puis s’éteint je tourne la clef de contact pour démarrer et là la batterie montre des signes de faiblesses ! je coupe le contact voyant que le moteur ne tournait plus assez vite. En remettant le contact plus du tout de voyant de préchauffage au tdb après moultes essais je me dis que la batterie n'a plus assez de puissance je me dirige vers nototo pour en prendre une autre je reviens je teste et toujours rien ... Je prends donc mon multimètre je regarde le voltage aux bougies rien .... Je teste donc les relais de préchauffage en alimentant en +12V les relais par les petits fils pour les faire claquer et là j'ai un voltage aux bougies mais toujours pas de voyant au tdb Mais problème plus inquiétant même avec les relais branchés comme cela, le trol ne démarre pas au bout d'une bonne dizaine voir vingtaine de secondes de préchauffage : serait-ce un problème d’électrovanne de coupure ? A savoir que jeudi lorsque je suis allé le chercher il démarrait au quart de tour et qu'il a tourné comme une horloge suisse tout l'aprem j'ai dû m'absenter mais en regardant sur euro4x4 les relais il m'a semblé voir une vis qui permettrait une intervention sur les relais ? HELP PLEASE !!!!!!!:2 (8)::2 (8):
Posté(e) : 15 février 201510 a Salut, Effectivement, tu peux ouvrir les 2 relais de préchauffage. Au niveau des cosses sur ceux-ci, tu as une vis avec une empreinte cruciforme. Le plus chiant, c'est de bien refermer les relais. Quand ils sont ouverts, tu peux vérifier l'état des contacts, et le bon fonctionnement en alimentant la bobine en 12V. Je ne pense pas que tes relais soient en cause dans le non-fonctionnement du voyant au TdB. Il te faudra peut-être contrôler le boitier qui se trouve dans le montant de la porte passager.
Posté(e) : 15 février 201510 a Référent Mécanique Si pas de voyant c'est que le boitier de préchauffe n'est pas alimenté et si en shuntant les bougies il ne démarre pas c'est que effectivement l'électrovanne de la pompe peut être non alimentée aussi ! Regarde tes relais au-dessus des fusibles (voire les fusibles eux-mêmes ! dont le Ing Control)
Posté(e) : 15 février 201510 a Auteur d'ac ! petite précision, justement j'ai vérifié tous les fusibles justement et aucun n'est claqué et j'ai tous les autres voyants ok sauf celui du préchauffage je me demande si tout bonnement je n'aurais pas l'ampoule du voyant de préchauffage qui aurait claqué et que la panne réelle serait le relais de l’électrovanne
Posté(e) : 15 février 201510 a Référent Mécanique Pour l'ampoule c'est possible mais il démarrerait et comme ce n'est pas le cas
Posté(e) : 15 février 201510 a Je prends donc mon multimètre je regarde le voltage aux bougies rien .... Je teste donc les relais de préchauffage en alimentant en +12V les relais par les petits fils pour les faire claquer et là j'ai un voltage aux bougies mais toujours pas de voyant au tdb Mais problème plus inquiétant même avec les relais branchés comme cela, le trol ne démarre pas au bout d'une bonne dizaine voir vingtaine de secondes de préchauffage : serait-ce un problème d’électrovanne de coupure ? A savoir que jeudi lorsque je suis allé le chercher il démarrait au quart de tour et qu'il a tourné comme une horloge suisse tout l'aprem j'ai dû m'absenter mais en regardant sur euro4x4 les relais il m'a semblé voir une vis qui permettrait une intervention sur les relais ? Récapitulons: 1) Le voyant n'est pas alimenté par les relais ! Il est alimenté par le boitier qui se trouve dans le pied de porte côté passager. 2) Tes relais claquent quand ils sont alimentés en direct. C'est donc qu'ils sont OK. Donc alimentation des relais à vérifier. 3) Relais alimentés en direct:2 (12): Pas de démarrage:2 (12):donc électrovanne de PI fatiguée OU désamorçage en gazole. Ce que tu ne nous dis pas, c'est si tes relais claquent (ou pas) lorsque tu avais ta vieille et ta nouvelle batterie. Pepere du 13, tu es sur où ?
Posté(e) : 16 février 201510 a Auteur salut a tous! alors pour les relais quand je mets le contact effectivement j'en entends qui claque (nt ?) mais le(s)quel(s) ça c'est une bonne question :/ patrolausore je suis sur Aix en Provence même ! pratiquement en centre ville !
Posté(e) : 16 février 201510 a Auteur petite question qui me vient comme ça ! si le relais de l’électrovanne de coupure est en vrac ça ne mettrait pas par hasard le préchauffage hors service comme une sorte de sécurité ?
Posté(e) : 16 février 201510 a Référent Mécanique non pas du tout ... et une petite rectification pour l'alimentation du voyant de préchauffage : le boitier ne lui fournit pas le 12 volts mais le met à la masse (si besoin) car il est alimenté en direct via un fusible
Posté(e) : 16 février 201510 a Tente d'alimenter ton électrovanne de pompe d'injection avec un fil volant branché sur le + de la batterie. Et débranche momentanément tes fils d'origine qui alimentent les barrettes de préchauffage. Sur la grande barrette, tu lui envoies du + (quelques secondes !) en prenant la aussi un fil volant que tu branches sur le + batterie. S'il ne démarre pas, c'est qu'il y a un problème avec tes bougies OU ailleurs (Pompe d'injection ou autre).
Posté(e) : 16 février 201510 a Auteur une autre question me vient en tête électrovanne est commandée par quel moyen ? le boitier de préchauffage aussi ?
Posté(e) : 16 février 201510 a Je dirais bien par le neiman ... mais pas par le boitier de préchauffage.
Posté(e) : 16 février 201510 a Auteur bon bah electrovanne non alimentée aussi ... j'ai alimenté en direct et vroom ! du coup j'ai pu aller chercher de quoi faire un montage propre ! ce qui m'a permis de voir que je n'ai plus du coup de compte tours :/ ce qui me conforte dans mon idée de carte grillée
Posté(e) : 16 février 201510 a Et on dit merci à qui ? ,Lol, je suis bien content pour toi ! Maintenant, il faudrait pouvoir vérifier le bon fonctionnement de ton neiman. Si ça se trouve, ses contacts sont charbonnés, encrassés. Je n'ai pas le compte premium, donc je laisse la place à d'autres, notamment Pierre s'il se promène par là, pour te filer le schéma électrique du neiman et de l'alimentation de ton électrovanne. ça m'intéresse aussi de le voir ! Je suis de nature curieux.
Posté(e) : 21 mars 201510 a Auteur Bonjour a tous! Tout d'abord un gros merci à vous ! je viens aux nouvelles car ça fait un moment que je n'ai plus donné signe de vie La solution d'alimenter en direct le relais de préchauffage et l'électrovanne de coupure fonctionne très bien ! néanmoins j'ai trouvé un autre boitier de préchauffage que je viens de recevoir et qui va être monté incessamment sous peu ! d'ailleurs il me semble avoir vu dans un autre sujet une personne se posant la question concernant les étiquettes sur les boitiers, le violet étant un boitier allemand (oui mon troll serait allemand et prévu pour les grands froids d'après la couleur de l’étiquette ... ? ) qui peut se remplacer par un rouge ! Donc depuis je n'ai plus non plus de compte-tours j’espère qu'une fois changé tout rentrera dans l'ordre
Posté(e) : 21 mars 201510 a Référent Mécanique un type de boitier ne gère pas le compte-tours mais celui pour l'EGR si
Posté(e) : 29 juin 20159 a bonjour tout le monde ! est-ce possible d'avoir un schéma du shuntage du préchauffage s'il vous plait ?? j'ai aussi ce problème, pas de voyant de préchauffage et démarre difficile à froid :-( merci à vous !
Posté(e) : 29 juin 20159 a yes pour le 4.2l j'ai déjà changé le relai préchauffage donc ce n'est pas lui !
Posté(e) : 30 juin 20159 a Référent Mécanique il faut que je fasse une recherche sur ce moteur pas très courant chez nous
Posté(e) : 1 juillet 20159 a Référent Mécanique d'après ce que j'ai pu lire sur un Y61 le préchauffage est géré comme sur le 3.0 et le TD6 direct par l'ECM Si tu veux modifier la chose il te faut alimenter le relais en direct depuis un bouton poussoir au tableau de bord
Posté(e) : 1 juillet 20159 a Donc si j'ai bien compris j'ai un fil qui part de la batterie au bouton poussoir , puis un autre du bouton poussoir au relais et enfin celui du relai qui alimente les bougies ? Merci beaucoup !!