Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour a tous, j'envisage de refaire le moteur de mon Trol (160 de 1984). Sa pression d'huile est limite à chaud (0,5 bar).

Je ne vais pas attendre que ça casse !

Mes questions :

-jusqu'à quelle cote peut-on réaléser un SD33 ? 85 mm me semblant cohérent avec la section des chemises, le but est de gagner des cm3.

Les chemises sont-elles montées à l'azote ?

Posté(e) :

salut

comment as tu tester ta pression d'huile? avec un vrai mano?

et pourquoi tu veux faire réaléser tes cylindre je voix pas se que sa a à voir avec ta pression d'huile trop faible.

si tu veux réaléser pour gagner des cm3 laisse tomber et change de 4x4, c'est pas parce que tu va augmenter ta cylindré de 3L3 à 3L32 que tu va gagné des chevaux.

si tu aime bien les 160 prend un sd33T c'est déjà mieux mais ne va pas claqué plus de 1000€ un réalésage pour rien.

Posté(e) :
  • Auteur

1: oui, j'ai mesuré avec un vrai mano.

2: c'est un turbo le mien.

3: c'est mon outil de travail et je veux gagner en couple.

4: je ne veux pas de 4x4 moderne: trop fragile!!! Donc, tant qu'a faire de l'ouvrir, j'y fait ce qu'il faut, hors: les pistons d'origines sont très chaud en tarif, donc je pars sur un cote plus grosse avec une dimension plus courante:

exemple : piston Kia Besta dont le moteur 2.2d a été monté sur les petit camion asiatiques nissan, toyota et mitsu.

5: le tourneur est un ami (cela fait 9 ans qu'il travail pour moi), il me fait un tarif.

6: si je refait le moteur, je met tout en neuf, j'ai prévu de le garder, alors je fais ça bien.

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

Cependant, cela ne répond pas a mes questions...:2 (22):

Posté(e) :
1: oui, j'ai mesuré avec un vrai mano.

donc en effet ta un petit souci de pression. essaie déjà de régler se problème sa serais bete de faire des frais si par la suite tu as des probleme de lubrification.

2: c'est un turbo le mien.

ok tu as inscrit sd33 donc normalement atmo le tiens est un sd33t

3: c'est mon outil de travail et je veux gagner en couple.

tu ne gagnera pas de puissance juste en augmentant d'un demi millimètre tes pistons. Si tu as perdu en puissance controle ta pression du turbo, tarage injecteur et a voir peut etre un bon reglage de la pompe a injection

4: je ne veux pas de 4x4 moderne: trop fragile!!! Donc, tant qu'a faire de l'ouvrir, j'y fait ce qu'il faut, hors: les pistons d'origines sont très chaud en tarif, donc je pars sur un cote plus grosse avec une dimension plus courante:

exemple : piston Kia Besta dont le moteur 2.2d a été monté sur les petit camion asiatiques nissan, toyota et mitsu.

est tu sûr qu'il sont adaptable? il n'y a pas que le diaetre a prendre en compte. Il faut aussi le même diametre et longueur d'axe, l'ecartement pour le pied de bielle, y a t-il des empreinte sur les tête de piston (m'en rappel plus sur ce moteur), hauteur entre l'axe et le haut du piston(plus haut sa va taper la culasse, plus court compression moins bonne), etc.

tu va vraiment gagner de l'argent à mettre des pistons non d'origine, combien coûte t-il? car avec la remise pgr sur euro4x4 sa te fait 100€ le piston se qui est pas mal.

5: le tourneur est un ami (cela fait 9 ans qu'il travail pour moi), il me fait un tarif.

sa c'est cool de connaitre un tourneur :2 (15):

6: si je refait le moteur, je met tout en neuf, j'ai prévu de le garder, alors je fais ça bien.

oui c'est normal, après je ne voix aucun intérêt de changer les pistons si ils sont encore bon, a la limite la segmentation mais pour moi t'en que sa fonctionne correctement on y touche pas :2 (15): et en plus sa coûte moins cher :2 (15):

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

Cependant, cela ne répond pas a mes questions...:2 (22):

je ne sais pas si tu as ces infos mais je vais te donner se que j'ai trouvé

diamètre du piston d'origine 83mm

diamètre extérieur de la chemises 87mm

donc réaléser a 85 sa fait une chemise de 2mm je ne sais pas si sa se fait.

Modifié par anthonybef

Posté(e) :
  • Auteur

Je l'ai déculassé en 2009, les pistons étaient limites au niveau cote, je ne me plaint pas d'un manque de puissance.

mes coquilles de bielles ont 20 000 km, elle étaient limite, 4/10eme. Il ne mange pas d'huile et pas de fuite

Posté(e) :
  • Auteur

donc si la pression est faible avec une pompe a huile en bon état: c'est la ligne d'arbre

Donc dépose du moteur.

il a 195 000km, je veux pas faire du chirurgical pour redemonter dans 50 ou 100 ooo km.

Je lui fait la totale, au passage, je passe à 3402cc au lieu de 3246cc!

Pour info: usinage + 6 pistons segments pour moins de 1000€.

Posté(e) :
  • Auteur

A titre d'exemple: on préparait les gt turbo avec des chemises ( humides) a une épaisseur de parois de 0.8 ou 1mm. Le Sd33t est en chemise seche, a prioiri plus solide, cependant, je ne connais pas la qualite de cet acier, et je souhaite avoir des retours de ceux qui l'auraient fait.:drogue-peace:

• 11 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut, tu l'as refait ce moteur moi je suis en train dans refaire un, les pistons côte réparation +5 dixième 750 ttc avec les segments

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, je l'ai refait. Avant de commander, on a sortit une des chemises et on s'est rendu compte des 2 choses:

1 elle ont un gainage cuivre pour repartir la chaleur dans le bloc.

2 elle sont en fonte ( surprenant ) et risquent de se casse si on les affines.

Par contre : le plus surprenant a été le contrôle de l'équilibrage du vilbrequin: 60 grammes de balourd !!!!😨😨😨

Posté(e) :
  • Auteur

Oui Pierre, j'ai donc abandonné l'idée de le réaléser. Ma perte de pression venait des paliers de vilbrequin, au dela du regul sur les palier arrières.

J'ai donc remplacer ma chemise hors cote et ai acheté des pistons. Tout refait . Et surtout fait ré-équilibrer mon vilbrequin.

Je dois souligner que l'équilibrage se fait sentir! Le moteur vibre moins, est moins bruyant et a gagné en puissance. 😎