Posté(e) : 26 mars 201510 a Bonjour à tous! Depuis quelques jours, fuite de LDR (je retrouve une tache d'environ 5 cm de diamètre au sol par jour), mais je n'arrive pas à localiser son origine.... Sur la photo ci-dessous, on voit quelques gouttes perler au niveau du compresseur de clim.... Sous le capot moteur, tout est sec, et vu par le dessus, le compresseur de clim aussi. Turbo + pompe à eau + thermostat + culasse + injos + changement LDR ont 2 ans. Petite balade hier, le comportement est sain, pas de fumée, pas de chauffe moteur. A chaud, apparemment pas de fuite... J'envisage de faire un tour chez nini la semaine prochaine pour qu'ils me testent le circuit sous pression... Merci pour votre aide !!
Posté(e) : 26 mars 201510 a Référent Mécanique tu es certain que c'est du LDR ? Si oui il y a dans le secteur l'échangeur huile/LDR et plus haut le turbo qui selon l'année peut avoir un refroidissement par le LDR
Posté(e) : 26 mars 201510 a C'est marrant ça... Il y a quelques mois j'avais un problème de fuite de LDR, réglée avec un STOP fuite. Puis en voulant contrôler mon amortisseur de direction mon oeil est tombé au même endroit avec ce même liquide sur ces mêmes parties moteur. Un mélange d'eau et d'huile (en plus grosse quantité dans mon cas) Le mien est chez Nissan pour révision, je vais suivre ce topic de près
Posté(e) : 27 mars 201510 a Auteur Pierre : Oui, c'est bien du LDR (on utilise celui de chez nini avec sa couleur caractéristique). Le turbo n'est plus refroidi par eau et a été obturé avec le kit Garrett fourni. Pour l'échangeur, comment être sur ? Désolée pour la quasi absence d'accents : je réponds depuis mon portable ThGraf : tu me diras ce que ça donne, merci
Posté(e) : 27 mars 201510 a Référent Mécanique il faut regarder si suintement au pourtour de la plaque de l'échangeur derrière le filtre à huile Maintenant c'est peut-être aussi une fuite vers le calorstat derrière l'alternateur
Posté(e) : 27 mars 201510 a Auteur tout est sec dans le secteur.... je vais nettoyer les dessous de la bête dimanche et resurveiller...
Posté(e) : 1 avril 201510 a Il y aussi le petit manchon en caoutchouc à cet endroit, il est fixé sur le carter de distribution ou peut-être le vis' qui est sur le conduit du thermostat ou même la pompe à eau Modifié 1 avril 201510 a par gr84
Posté(e) : 2 avril 201510 a Auteur Le manchon je vais vérifier ça. Pour la pompe à eau et côté thermostat : RAS. Edit : radiateur plein et vase min/max OK (min à froid et max à chaud), c'est le premier vase (celui avec le bouchon taré) qui perd un peu de niveau au-fur et à mesure.... Modifié 2 avril 201510 a par KAT
Posté(e) : 3 avril 201510 a Référent Mécanique il y a un petit pb alors car le vase du dessus devrait rester à niveau et celui du dessous diminuer un peu si il y a une fuite ... Le bouchon a une soupape HS et le siphon ne se fait plus ....
Posté(e) : 3 avril 201510 a Auteur il y a un petit pb alors car le vase du dessus devrait rester à niveau et celui du dessous diminuer un peu si il y a une fuite ...Le bouchon a une soupape HS et le siphon ne se fait plus .... Merci Pierre, je crois que la clef du problème est là effectivement : une grosse bulle d'air s'est formée dans le vase du haut, le second est toujours ok à froid (légèrement au-dessus du min) et radia plein à ras bord. Par contre, si j'ouvre le bouchon du vase du haut (toujours à froid), le LDR remonte tout seul jusqu'au niveau du goulot du vase et la bulle d'air se tasse vers la zone où se situe la durite avec la flèche rouge sur la photo. Photos prises avant d'enlever le bouchon. Après ouverture, la bulle d'air se déplace et le LDR remonte vers le goulot prêt à déborder .... Bizarre quand même ...
Posté(e) : 3 avril 201510 a Référent Mécanique ce que tu décrits est normal .. car le vase du dessus, de par sa forme, a toujours une bulle d'air. Et si tu ouvres le bouchon le liquide remonte un peu du fait de la pression résiduelle interne
Posté(e) : 4 avril 201510 a Auteur C'est la montée en pression du circuit qui provoquerait une fuite qlq part alors ? Bon, je verrai après changement du bouchon ... En attendant, je commande le bouchon chez nini dès mardi .... Si quelqu'un a une idée du prix ?
Posté(e) : 4 avril 201510 a C'est le problème que j'avais, le circuit était tellement en pression que le liquide arrivait même à passer au serrage des colliers des durites des vases , par contre moi ce n'était pas le bouchon
Posté(e) : 4 avril 201510 a Auteur C'est le problème que j'avais le circuit était tellement en pression que le liquide arrivait même à passer au serrage des colliers des durites des vases , par contre moi ce n'était pas le bouchon C'était quoi finalement ?
Posté(e) : 4 avril 201510 a Le plan de joint du bloc était bien marqué et laissait passer les compressions, j'ai dû le faire surfacer, c'est pour ça que j'en profite pour refaire coussinets et segments
Posté(e) : 4 avril 201510 a Auteur Pfiouooouuuu...... Resurfaçage du bloc fait il y a deux ans, je croise les doigts car les symptomes sont quand même limités (juste cette petite fuite et qlq traces de LDR séché sur les durites des vases), j'espère que ce n'est que cette histoire de bouchon.....
Posté(e) : 4 avril 201510 a C'est la montée en pression du circuit qui provoquerait une fuite qlq part alors ? Bon, je verrai après changement du bouchon ... En attendant, je commande le bouchon chez nini dès mardi .... Si quelqu'un une idée du prix ? salut moi j'ai changé les deux par mesure de précaution car c'est celui du radiateur qui fuyait légèrement quand il montait en pression et celui avec la soupape a été modifié. Change les deux pour être plus sûr, j'en ai eu pour 50e le tout 20e et 25e
Posté(e) : 4 avril 201510 a pourquoi les changer quand ils fuient alors qu’il suffit de resserrer un peu les 2 languettes avec une pince multi-prise, pour écraser davantage le joint lors du verrouillage sur le radiateur et hop, plus de fuite
Posté(e) : 4 avril 201510 a Auteur salutmoi j'ai changé les deux par mesure de précaution car c'est celui du radiateur qui fuyait légèrement quand il montait en pression et celui avec la soupape a été modifié. Change les deux pour être plus sûr, j'en ai eu pour 50e le tout 20e et 25e Je pensais effectivement changer les deux pour être tranquille. Tu les as achetés chez nini ? Pour une fois que c'est pas tarif coup de massue:2 (10): ça change !!
Posté(e) : 4 avril 201510 a c'est pas faux ce que tu dis, mais celui avec la soupape, ils ont changé le tarage mais pour certaine chose, je ne regarde pas à la dépense et mets de l'origine
Posté(e) : 4 avril 201510 a salut moi j'ai changé les deux par mesure de précaution car c'est celui du radiateur qui fuyait légèrement quand il montait en pression et celui avec la soupape a été modifié. Change les deux pour être plus sûr, j'en ai eu pour 50e le tout 20e et 25e Je crois que c'est bien moins cher chez euro4x4
Posté(e) : 5 avril 201510 a Auteur ce n'est pas faux ce que tu dis, mais celui avec la soupape, ils ont changé le tarage mais pour certaine chose, je ne regarde pas à la dépense et mets de l'origine Tu cannais le nouveau tarage ? Pourquoi a-t-il changé ? De mon côté aussi la "quincaillerie" importante je préfère partir sur du neuf en origine et il me semble que chez euro4x4 il n'y ait que le bouchon de radia de dispo en adaptable en plus. Je vais essayer de caser un rdv chez nini pour qu'ils me mettent le circuit en pression pour localiser la fuite ... Je suppose qu'elle était préexistante et révélée par le bouchon HS . J'ai beau chercher, y a pas moyen, je netrouve pas par où ça sort . A moins que la montée en pression (qui ne m'a pas l'air abominable) suffise à provoquer cette fuite et que le changement de bouchon règle le problème ??? J'avoue que je suis paumé là ....
Posté(e) : 5 avril 201510 a Référent Mécanique la fuite peut venir de derrière le carter de distribution, du canal de la pompe à eau ...
Posté(e) : 5 avril 201510 a Auteur Je verrai bien ce que me dit nini, je m'en sors plus dans ma recherche (sans garage avec cette météo pourrie ) Evidemment, je posterai le diagnostic ici. Modifié 11 avril 201510 a par KAT