Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Hors sujet, je comprendrait donc aisément la suppression... les insultes, moqueries, brimades et autre ;-) mais je désespère

il y a quelques jours, je démarre le S410, qui part comme d'hab au quart de tour (bien qu'un peu faiblard sur les premières minutes ^^) et 3 min plus tard, même pas encore sorti de la maison, il se coupe (comme quand on l'éteint) et ne redémarre PLUS JAMAIS

Diagnostic fait, je change la bobine qui ne donnait plus de résistance entre le + et la sortie HT.

Je remonte tout ça, rebranche nikel, et HOP ça repart.

5 jours et 200km plus tard, je m'arrête dans un chemin, passe le volant, et la pareil, il se coupe comme quand on l'éteint. Impossible de redémarrer, la j'était par contre loin de la maison, remorquage et tout bazard...

Encore l'allumage vous allez me dire, hé bien oui.

Voila la situation

- + bobine = OK (12v avant résistance 5v après)

- Rupteur = OK

- Résistane bobine = OK (sur le primaire et le HT)

- continuité bobine / delco / bougies = ok

- Masse si rupteur fermé OK, si ouvert pas ok (donc normal)

DONC, il ne sors pas de HT de la bobine mais pourquoi

Est ce que la bobine peut être HS même en donnant de la résistance ? et d'ailleurs pourquoi est ce que la bobine claquerait aussi vite ? perte de masse d'une bougie ?

A quoi sert le machin bleu en plastique sous la bobine relié au + sortie de résistance ?

A quoi sert le petit condo juste sous le "cul" de la delco ?

Merci de votre aide... la je ne sais plus ou chercher.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est ton condensateur qui est claqué et c'est lui en se déchargeant qui donne le courant au primaire de la bobine

absorbe l'extra courant de rupture ce qui rend la rupture plus franche et protège les contacts, restitue l'énergie absorbée ce qui renforce la F.E.M (Force Electro Motrice)

Panne jadis assez classique mais pas facile à trouver pour le néophyte

Posté(e) :
  • Auteur

Hooo,

le petit machin merdique sous le bas de la delco ? de 1cm de diam par 1,5 à 2 cm de long ?

ça coute 5€ je viens de regarder.... si c'est ça... et il aurait claqué parce que le rupteur et la bobine sont neuf ? ou juste parce qu'il est trop vieux.

J'aime bien le diesel ;-)

Posté(e) :

Salut, moi chaque fois que je changeai mes vis platiné (rupteur), je changeais mon condensateur :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Hooo,

le petit machin merdique sous le bas de la delco ? de 1cm de diam par 1,5 à 2 cm de long ?

ça coute 5€ je viens de regarder.... si c'est ça... et il aurait claqué parce que le rupteur et la bobine sont neuf ? ou juste parce qu'il est trop vieux.

J'aime bien le diesel ;-)

oui, oui le petit truc merdique :2 (14):
Posté(e) :

Sur ce genre d'engin avec allumage classique, il faut vérifier le réglage régulièrement.

Dans ma 2cv j'ai toujours un jeu de condensateur et vis platinée d'avance !

Comme tu dis ce petit machin à 5e peut vite mettre le bazar !

Aujourd'hui on peut remplacer tout ça par un allumage entièrement électronique :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

Bon j'ai changé la pièce,

sauf que pour la changer faut démonter l'allumeur en entier. Et bien sur... avec ma grand expérience je n'ai pas repérer la position du doigt d'allumage avant de le sortir... Quelle merveilleuse idée j'ai eu.

Bon j'ai remonté environ comme je m'en souvenais. Bah raté, je sens qu'il y a de l'allumage, mais comme il se fait n'importe quand c'est pas près de fonctionner encore.

Aller je n'ai plus qu'à y repasser 3h pour retrouver dans quel sens il faut que je le remonte...

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre,

est ce que l'allumage se fait à chaque passage au PMH ? ou est ce que l'allumage se fait une fois sur 2, c a d 1 fois au PMH après compression du mélange air essence, et une fois au PMH a la fin de l'échappement juste avant l'admission ?

Ou alors je n'ai pas compris le PMH.

Merci.

Posté(e) :
  • Auteur

Ok merci.

Sinon je démonte le cache culbuteur et je regarde la montée du cylindre 1 toutes soupapes fermées et la quand il est en HAUT il faut que j'allume 8° avant d'après ce que j'ai lu.

Bon ça... ça se fera à l'oreille

Le pire dans tout ça ce qu'il tournait au top ce petit S410 avec ses roues en 31 ;-) Heureusement que le patrol était la pour le sauver.

Posté(e) :

C'est le doigt d'allumeur qui n'est pas à sa place ? Car normalement tu ne peux pas te tromper pour le remettre, tu n'as pas plutôt inversé les fils sur la tête d'allumeur ?

Posté(e) :
  • Auteur

Donc,

j'ai fait le réglage avec les spécificité de la RTA.

Allumage à 10° avant PMH

Et en fait c'est marqué sur le volant moteur, donc je me suis calé au repère.

Dépose de l'allumeur, repose avec le doigt d'allumage en face du cylindre 1 (j'ai dû démonter le cache culbuteur)

- je fais tourner une roue jusqu'à ce que je vois l'admission dans le 1 se faire.

Une fois qu'elle est faite, je m'arrête au repère de PMH suivant qui correspond à la plus haute compression

normalement ça c'est bon

Je tente de démarrer, ça "presque part" immédiatement puis plus rien... comme si je n'avais toujours pas d'allumage.

Donc retour au test des étincelles bougies quand j'aurais le temps.

Je ne me ferais pas avoir 2 fois en tout cas, et j'ai fixé le condo à un endroit ou son changement ne nécessitera pas la dépose complète de l'allumeur.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos conseils les gars,

je vais tester mardi soir avec un pote les bougies, mais bon elles n'ont pas plus claqué en même temps que le condo.

L'espoir que j'ai est le petit tressautement que j'ai constaté, et dès que le moteur à fait plusieurs tours au démarreur plus rien (donc il se noie) comme s'il ne s'allumait pas du tout

Je pense que j'allume trop tard aussi ... il faut que je regarde ça.

Bon elle ne roulait pas cette voiture il y a 2 mois, et j'ai fait 300 km avec (donc la visite des marais salants de Guérande) que je vous conseille fortement ;-)

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

après ... n heures .... j'ai enfin vaincu mes incompétences.

Ce pu**** de condo ;-), il fallait le visser sur l'allumeur par son fil mais aussi par sa patte de fixation. HORS c'était pas pratique la patte, parce qu'il n'avait pas la même forme que l'autre, et forcément ça se remontait mal.

j'avais donc laissé pendre le truc pour les tests avant de valider ou non le fonctionnement et la remise en service du tout avec fixation du petit machin directement sur la carrosserie (ce qui évite de démonter tout l'allumeur ... pour le changer)

et en fait, juste ça, le mettre à la masse, bah ça a changé la force des étincelles ... et donc le moteur a démarré et au quart de tour

Bon accessoirement aussi, j'ai expérimenté le calage PMH et marque sur le volant moteur, BON DU PREMIER COUP !!

Je suis mauvais mais pas trop trop.

Promis, je ne serais plus infidèle au patrol DIESEL, bien plus fiable de motorisation (enfin je croise les doigts)

Je vous paye une bière au LDB, Pierre et Christroll, promis !

Merci.