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Featured Replies

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bonjour à tous

voici mon problème a commencé la semaine dernière sur mon troll KY260 2,8 td

lorsque je me suis aperçu qu'il fumait bien blanc lorsque redémarré d'un feu rouge ou stop prolongé

après plus rien donc en arrivant à la maison j'ai attendu qu'il refroidisse pour vérifier mon LdR : niveau moyen

j'ai ensuite démarré mon troll et je me rends compte que le LdR avait pas mal de remous à l'intérieur du vase d'expansion donc j’éteins le moteur

je vais pour ouvrir le bouchon du vase et un énorme pshitttt qui s'en dégage et le LdR qui sort du vase comme projeté en l'air

j'ai donc décidé de retirer le calorstat en le mettant en cause (après test celui-ci fonctionne encore correctement)

le lendemain je reprends mon troll pour aller au taf, 11 km, et au bout de 2 min de route je m'aperçois que l'aiguille de t° grimpe jusque dans la limite du rouge

au retour çà me l'a fait également

et depuis 2 jours la t° reste stable, le radiateur est tiède

mais je me suis aperçu que j'avais un bruit comme des pshitt par intermittence donc au niveau d'un certain cylindre sur le côté droit du moulin au niveau des pipes adm et echap

 

est-ce que j'aurais cramé la culasse ou tout simplement un JdC

après si c'est le JdC va falloir faire éprouver et rectifier celle-ci pour repartir sur de bonne base

:2::2::2::2:

merci à tous

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  • Auteur

voila culasse déposée donc j'ai bien un JdC

 

voici ma pompe à eau, il y a cet espèce de joint je ne sais pas d'où il vient

 

IMG_1888.jpg

 

voici l'endroit défectueux, cyl n°6 côté tablier d'habitacle

 

IMG_1890.jpg

 

IMG_1891.jpg

 

le reste semble à peu prés correct

 

IMG_1895.jpg

 

je vais faire éprouver et surfacer si besoin ma culasse et en profiter pour refaire un p'tit rodage de soupape pour repartir sur de bonne base

IMG_1892.jpg

IMG_1889.jpg

IMG_1893.jpg

IMG_1894.jpg

Posté(e) :

Bonjour,

 

J'ai le même modèle de 1991.

Par contre j'ai un radiateur d'huile sur la calandre. Tu l'as aussi ?

Je dis ça car je crois que c'est nissan (à l'époque) qui l'a installé suite à un changement de culasse (du à une surchauffe du 6ème cylindre)...

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Ce n'est pas le joint d'étanchéité ?

le joint d'étanchéité de où car entre la culasse et la pompe à eau il y avait le joint en papier + joint Loctite bleu

faudrait que je puisse prendre une meilleure photo car je ne vois pas de où il vient ?

Modifié par routard15

Posté(e) :
  • Auteur
Bonjour,

 

J'ai le même modèle de 1991.

Par contre j'ai un radiateur d'huile sur la calandre. Tu l'as aussi ?

Je dis ça car je crois que c'est nissan (à l'époque) qui l'a installé suite à un changement de culasse (du à une surchauffe du 6ème cylindre)...

 

oui il est monté entre la traverse supérieure et inférieure fixé par trois boulons de 12 et il y a deux tuyaux vissés dessus il fait à peu près 20 x 25

  • 1 mois plus tard...
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  • Auteur

bonjour à tous :foodman::foodman:

Etant parti en congé, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon troll jusqu'à aujourd'hui

Avant de commander mes pièces et faire éprouver ma culasse, j'ai commencé à préparé le terrain pour le spécialiste.

Donc dépose des injecteurs dont 1 qui est vraiment noir, celui du cyl n°1. Côté bougies de chauffe, arbre à cames, les poussoirs et il me reste les soupapes à déposer mais comme je n'ai pas l'appareil je vais en commander un

Lors du nettoyage du plan de joint je me suis aperçu que le 6ème cyl coté tablier était marqué ainsi que le piston

voici les photos

 

20150823_135055.jpg

 

2015-08-23 15.18.38.jpg

 

vous en pensez quoi de ces marques sur la culasse et piston en sachant que je n'avais aucun claquement et que je n'ai absolument rien trouvé dans la chemise du piston

20150823_162052.jpg

20150823_162200.jpg

20150823_161356.jpg

20150823_135240.jpg

20150823_135217.jpg

20150823_135918.jpg

2015-08-23 15.23.03.jpg

2015-08-23 15.22.10.jpg

2015-08-23 15.21.20.jpg

2015-08-23 15.19.27.jpg

Modifié par routard15

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Salut pierre

Normalement c'est prévu, même après avoir vérifié moi-même la planéité de la culasse qui elle ne présente pas de signe de voilage ni de fissure apparente

Je vais la faire éprouver puis un léger surfaçage juste par précaution et repartir sur des bases saines

Et pour l'injecteur ça peut être un signe de dysfonctionnement

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je vais voir pour l'injecteur j'en ai d'avance en bon état de fonctionnement

en même temps pendant le remontage je vais en profiter pour remplacer le ventilo visco-coupleur par un ventilo électrique que j'ai dans mon fouillis

c'est un ventilo de Laguna 2 1.9 DCI 130 cv de diamètre 390 mm

Etant nul en électricité je ne sais comment faire pour le brancher pour qu'il puisse se mettre en route au moment voulu

et est-ce qu'il est nécessaire de remettre la volute qui entoure le ventilo d'origine ?

 

20150824_121721.jpg

20150824_121547.jpg

20150824_121547.jpg

20150824_121610.jpg

20150824_121627.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour à tous

lorsque j'ai déposé mon AAC j'ai déposé mes poussoirs hydrauliques sans les démontés et en les mettants dans l'ordre de dépose pour moi enlevé les soupapes

au moment de reposé tous ces éléments est ce que je suis obligé de changé mes joints queues de soupapes en sachant que je ne consomme pas d'huile

et pour la repose des poussoirs est ce que je suis obligé de les purger alors que je ne l'es ai pas démonté

si oui quel en est la procédure

merci

 

j'ai vu çà dans les astuces mais n'explique pas trop comment faire la purge

 

Posté(e) :

Salut routard15

 

Pour ce qui est de tes poussoirs j'ai moi-même suivi l'astuce et j'ai fabriqué le petit outil.

Je les ai tous démontés sans trop de problèmes avec mon petit compresseur et un bon coup de marteau.

C'est moins cher que de racheter un lot complet de poussoirs.

Posté(e) :
  • Auteur
Salut routard15

 

Pour ce qui est de tes poussoirs j'ai moi-même suivi l'astuce et j'ai fabriqué le petit outil.

Je les ai tous démontés sans trop de problèmes avec mon petit compresseur et un bon coup de marteau.

C'est moins cher que de racheter un lot complet de poussoirs.

 

pour mes poussoirs je ne veux pas les démonter car ils fonctionnent correctement

j'ai simplement déposé les poussoirs de leur gorge de culasse : est-ce que je dois faire ou pas faire la purge des poussoirs

Posté(e) :
  • Auteur

aujourd'hui j'ai fait la dépose du collecteur d'échappement avec le turbo et quand j'ai dévissé la vis de canalisation de refroidissement du turbo il y avait un morceau de joint, genre silicone, dans cette vis

voir photos ci-dessous

est-ce que ça aurait pu engendrer une surchauffe soit du turbo ou moteur

 

20150901_190431.jpg

20150901_190558.jpg

20150901_190558.jpg

20150901_190616.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

à priori ce moteur a déjà été touché car ce morceau de joint n'est pas arrivé là par hasard

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour à tous

voici quelques news de ma culasse aprés avoir fait faire une rectification et épreuve celle-ci ne présentait pas de gros défauts donc nickel

j'en ai profité pour faire un bon rodage de soupapes

Maintenant elle est remontée sur le véhicule mais maintenant je suis bloqué car je me suis aperçu que les filetages de mon radiateur d'huile étaient HS

donc en ce moment je suis à la recherche de cette pièce avec ses durites

en attendant je vais préparer mon radiateur de refroidissement je vais lui greffer un ventilo de Laguna 2 1.9 dci en espérant qu'il sera assez puissant, logiquement oui :action-smiley-030::action-smiley-030:

Posté(e) :

Salut,

J'espère que tu en as profité pour faire la modif afin d'améliorer le refroidissement

Posté(e) :
  • Auteur
Salut,

J'espère que tu en as profité pour faire la modif afin d'améliorer le refroidissement

 

 

salut patrolausore

tu parles de quelle modif pour améliorer le refroidissement ?

Posté(e) :

il faut shunter les durites de chauffage habitacle pour évacuer l'eau chaude du dernier cylindre (cela n’empêche pas le fonctionnement du chauffage)

 

shunte durite moteur 2.8.jpg

Posté(e) :
salut patrolausore

tu parles de quelle modif pour améliorer le refroidissement ?

Salut Routard,

Je parle de celle-ci :

http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/63854-y60-culasse-sortie-ar-pour-ameliorer-refroidissement-des-cylindres-5-et-6-a.html#post1040395

 

Celle de Ben est efficace, mais n'améliore pas le refroidissement des cylindres 5 et 6

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