Posté(e) : 14 juillet 20159 a Bonjour à tous, Ça faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum, et pour cause, mon TD6 m'avait fait le coup de la culasse fendue et était à l'arrêt depuis plus d'un an. Je me suis décidé à refaire le moteur : culasse neuve, segmentation, déglaçage des cylindres, bloc surfacé, coussinets de bielles, soupapes rectifiées, etc ... Aujourd’hui, je suis arrivé à la fin des opérations et avec une batterie neuve, au coup de clef tant attendu. Malheureusement, rien. J'ai procédé aux vérifications d'usage, le gasoil arrive bien aux injecteurs, la distribution est correctement calée, toutes les connections électriques vérifiées, mais c'est pareil : le démarreur entraine correctement le moteur mais ça ne démarre pas, même pas une ratée. A l'échappement s’échappe une timide fumée blanche de gasoil imbrulé. Je me perds en conjectures. Si quelqu'un a des avis ou procédures de test, je suis preneur ! Ça fait plusieurs jours d'affilé que j'ai passé sur le remontage du moteur en en bavant comme il faut à certains moments, et j'ai du mal à avoir les idées claires Merci d'avance pour l'aide !
Posté(e) : 14 juillet 20159 a Auteur Bon, alors après recharge de la batterie mise à genoux à cause des tentatives de démarrage, j'ai obtenu quelques ratatouilles mais ça ne démarre toujours pas. Les ratées respectent un rythme régulier, comme si un ou deux mêmes cylindres avaient une explosion et pas les autres. J'ai fait un essai de démarrage en enlevant l'intercooler et ses durites, et là j'ai vu de la fumée sortir de la conduite qui sort du turbo Et cette fumée est la même que celle à l'échappement Nouveau test en enlevant le bouchon de remplissage d'huile, et là je vois clairement de la fumée sortir par bouffées au rythme de la rotation du moteur. Là, je commence à mal sentir l'affaire car ça ressemble fichtrement à de la compression qui fout le camp, ce qui expliquerait le problème de démarrage. Je ne comprends pas, les segments sont neufs, j'ai trois soupapes neuves et les autres ont été rectifiées. Je n'ai pas fait de rodage des soupapes car sièges neufs (le rectifieur m'a confirmé qu'il n'y avait pas besoin de le faire) et le réglage des poussoirs a été fait par le même atelier de rectification. Je crois bien qu'un déculassage se profile à l'horizon ... les boules Avant ça, j'aimerais quand même bien être sûr de mon coup. Quelqu'un aurait-il une astuce pour juger d'une bonne ou mauvaise compression sans compressiomètre ?
Posté(e) : 15 juillet 20159 a Référent Mécanique il faudrait s'assurer d'abord que le préchauffage fonctionne bien car sur ce moteur à préchambre de combustion c'est primordial Ensuite tu ne peux pas le tirer ?
Posté(e) : 16 juillet 20159 a Auteur Bonjour Pierre, Bien vu pour le préchauffage. Je ne l'avais pas mis en doute car avant sa casse, le moteur démarrait au quart de tour, j'ai juste vérifié que le 12v arrivait bien à la rampe des bougies à l'allumage sans plus. Donc j'ai fait les mesures de résistance sur les bougies et là surprise, sur les 6, seules 2 étaient correctes. Pour être bien certain j'ai essayé le test d’incandescence qui a bien confirmé que 4 bougies étaient HS. Après remplacement, démarrage au poil . Le moteur tourne rond mais j'ai un sale bruit de frottement métallique qui semble venir de la pompe à huile, je vais voir si ça ne vient pas des courroies et si je trouve pas j'ouvrirai un autre post. Merci beaucoup Pierre pour l'aide. Une question me taraude tout de même, sachant qu'ici la température est constante à 30°c, le moteur ne devrait-il pas pouvoir démarrer quand même sans préchauffage ?
Posté(e) : 16 juillet 20159 a Référent Mécanique non pas sur un moteur à préchambre ou injection indirecte
Créer un compte ou se connecter pour commenter